Sur la Via Baltica

Circuit accompagné - 11 Jours / 10 Nuits À partir de 2 186 €*

01 56 81 38 30

Sur la Via Baltica

Circuit accompagné - 11 Jours / 10 Nuits - Vols + hôtels + demi-pension + circuit guidé
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Sous l’effet conjugué du vent, du sable blanc, de la mer brune et d’une histoire mouvementée, la «Via Baltica» offre un itinéraire passionnant, le long des rivages baltes, où les anciens comptoirs de la Hanse que sont Tallinn, Riga ou Kaunas protègent les étonnants témoins de leur exceptionnelle prospérité. Dans cette zone d’échanges plus que millénaire entre Europe, Scandinavie et Russie, rayonne une culture où s’entremêlent les passés et les espoirs de l’Europe septentrionale.

Prochaines dates de départ en 2020:
21-31 mai, 18-28 juin, 20-30 août, 17-27 septembre

JOUR 1 : FRANCE / TALLINN

Départ pour Tallinn sur vol régulier. Accueil, transfert et installation dans la capitale estonienne.

JOUR 2 : TALLINN

Découverte de la vieille ville, dont l’agencement urbain offre un formidable voyage dans les temps médiévaux : ruelles tortueuses, hôtel de ville gothique, demeures des confréries, guildes de marchands, que domine la citadelle avec sa cathédrale orthodoxe et son église luthérienne Tomkirik (entrée). Visite du beau palais baroque de Kadriorg, édifié par le tsar russe Pierre-le-Grand, dans un parc romantique, puis du Lennusadam, impressionnant musée maritime interactif, situé dans le port aux hydravions.

JOUR 3 : TALLINN / JAGALA / LAHEMAA / RAKVERE / TARTU

Départ en direction de Tartu. Arrêt à la cascade de Jagala, la plus grande chute d’eau d’Estonie. Découverte du parc de Lahemaa, véritable havre de paix qui protège dans un environnement sauvage, une flore et une faune pittoresques, typiques des milieux humides de l’écosystème nord-estonien. Visite du manoir de Sagadi dans le parc. Route pour Rakvere, impressionnant château fort de l’Ordre teutonique, au cœur du champ de bataille de Wesenberg. Continuation vers Tartu.

JOUR 4 : TARTU / CESIS

Découverte de Tartu, cité hanséatique prospère, chargée d’histoire et de symboles : célèbre pour son université fondée en 1632, berceau de l'éveil national au XIXe siècle, la ville est l’âme du pays. Route vers la Lettonie, et arrêt dans le Widzeme pour la visite d’une ferme traditionnelle à Burtnieki, où l’on cultive du chanvre pour produire du beurre. Continuation vers Cesis, jolie cité hanséatique à l’atmosphère toute médiévale avec son imposant château fort des Chevaliers Porte Glaive. Installation dans une belle demeure, dans le cadre idyllique du parc national de la Gauja.

JOUR 5 : CESIS / SIGULDA / RIGA

Départ pour la découverte de la «Suisse lettone», dans la vallée de la Gauja, avec ses hameaux sauvages, grottes mystérieuses, légendes romantiques, sites historiques : visite du château de l’Ordre de Livonie à Sigulda et du château gothique de Turaïda, résidence des Archevêques de Riga au XIIIe siècle. Continuation vers Riga.

JOUR 6 : RIGA

Découverte de Riga, « Perle de la Baltique », avec le marché central dans les anciens hangars à zeppelins, puis la charmante et vieille cité aux maisons de style gothique tardif, aux guildes et dépôts hanséatiques, avec son emblématique église du Dôme (entrée)... Puis visite du surprenant et élégant quartier Art Nouveau classé par l’Unesco, avec son appartement-musée (entrée) conçu en 1903, entièrement dans ce style.

JOUR 7 : RIGA / RUNDALE / SIAULIAI / KLAIPEDA

Départ pour Klaipeda. En chemin, arrêt à Rundale pour la visite du splendide château baroque des ducs de Courlande, conçu par Rastrelli, architecte à la cour de Russie. Puis route vers la Lituanie, et arrêt à Siauliai, où l’on voit la fameuse colline plantée de milliers de croix, devenues symbole de liberté et de prière. Continuation pour Klaipeda, principal port du pays, troisième ville de Lituanie avec de jolies maisons à colombages.

JOUR 8 : KLAIPEDA / NERINGA / NIDA / KLAIPEDA

Promenade dans Klaipeda puis passage en bac de la lagune de Courlande jusqu'à la presqu'île de Neringa, le plus bel endroit du pays : cette longue bande de terre, inscrite au patrimoine de l’Unesco, est un lieu unique et magique, avec une flore et un faune incomparables, un agglomérat de petits villages de pêcheurs aux maisonnettes en bois, des dunes de sable blanc, des sculptures païennes... Retour à Klaipeda.

JOUR 9 : KLAIPEDA / KAUNAS / VILNIUS

Départ en direction de Vilnius. Arrêt à Kaunas, ex-capitale dans l’Entre-deux-guerres, vieille cité hanséatique et portuaire sur le Niémen, arborant ses tours médiévales, son hôtel de ville baroque. Visite du magnifique monastère de Pazaislis, chef d’œuvre du baroque en Lituanie… Continuation vers Vilnius, la capitale lituanienne.

JOUR 10 : VILNIUS / TRAKAI / VILNIUS

Découverte de la vieille ville (Unesco), magnifique ensemble architectural marqué par la Contre-Réforme, avec ses fleurons : la tour Gediminas, la cathédrale, l’église des Bernardins, l'église Sainte-Anne, l'Université (entrée) fondée en 1579, la porte de l’Aurore. Promenade dans la « République d’Uzupis », le quartier branché et bohème de Vilnius... Excursion à Trakaï, ancienne capitale de la Lituanie médiévale et résidence des Grands Ducs : visite du château gothique, érigé sur une île du lac Galve.

JOUR 11 : VILNIUS / FRANCE

Transfert à l’aéroport et retour pour la France.

  • Le prix comprend

    Tous les transports, les taxes aériennes et surcharges carburant, l'hébergement en chambre double, la demi-pension (9 déjeuners et 1 dîner), les visites et activités mentionnées, les services d'un guide national francophone, un véhicule climatisé, l'assurance maladie-accident-rapatriment et bagages.

  • Le prix ne comprend pas

    Les dîners (sauf celui du jour 9), la garantie annulation (nous consulter), les boissons, les permis photo et vidéo sur les sites, les pourboires et dépenses personnelles,

    Le supplément chambre individuelle : à partir de 450 €.

  • Conditions particulières

    Circuit organisé en petits groupes de 10 à 16 participants.

    En individuel : nous consulter (pour un devis sur la base de 2 personnes, en chambre double avec petits déjeuners, visites, guides locaux, vols internationaux et taxes).

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Les grandes collections artistiques russes
Conférence Le 21 novembre à 18h30

Elles ne se constituent qu’à partir du XVIIe siècle, mais avec une véritable frénésie : il suffit de penser à Catherine II qui achète à tour de bras livres, tableaux, médailles soi-disant « pour elle et les souris », mais qui est bien vite dépassée par le volume de ses acquisitions au point de devoir agrandir le Palais d’hiver. Plus tard, ce...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour