Décalage horaire et géographie Grèce

ou

Décalage horaire
+ 1 h

Temps de vol
3 h 15

Quel est le décalage horaire entre la Grèce et la France ?

Située dans la région est de l’Europe, la Grèce est en avance d’une heure par rapport à la France. Comme elle pratique le changement d’heure saisonnier au printemps et en automne, en même temps que nous, le décalage est constant entre les deux pays.
Tout au long de l’année, quand il est midi à Paris, il est 13 h à Athènes.

Sur quel fuseau horaire se trouve la Grèce ?

Les Grecs règlent leur montre sur le fuseau UTC+2 (temps universel coordonné + 2 h), appelé aussi EET pour Eastern European Time. En mars, ils changent d’heure pour se régler sur le fuseau UTC+3.

Quel est le temps de vol entre Paris et la Grèce ?

Vous pouvez facilement et rapidement rejoindre la Grèce pour un autotour, une croisière ou même un week-end puisqu’Athènes se trouve à seulement 3 h 15 de Paris en moyenne. Il faut compter à peine plus de temps pour rejoindre la Crète : un vol Paris-Héraklion dure en moyenne 3 h 30.

Comment gérer le décalage horaire entre la France et la Grèce ?

Une seule heure de décalage se gère très bien pour la plupart des gens : c’est le changement auquel nous sommes habitués, tous les ans, au mois de mars. Les personnes les plus sensibles à ce type de changement peuvent toutefois décaler leurs horaires progressivement la semaine qui précède le départ, afin d’atténuer les effets du décalage horaire et profiter pleinement de la découverte de la Grèce dès le premier jour.

Quelle est la durée du jour en Grèce ?

La Grèce se situe légèrement plus au sud que la France, mais pas suffisamment pour que la durée des jours soit très différente. À Athènes, une journée dure au maximum 14 h 50 en été et au minimum 9 h 35 en hiver.

Portrait géographique de la Grèce

Avec sa myriade d’îles et son littoral extrêmement découpé, la Grèce présente un visage très particulier. Sur une carte, le pays, fortement morcelé, n’a pas l’air bien grand, mais il couvre tout de même presque 1 000 km du nord au sud et 500 km d’est en ouest. Pour une superficie totale de 131 957 km2, on compte 15 000 km de côtes : ainsi, aucun point du pays n’est à plus de 100 km à vol d’oiseau de la mer.
Située au sud-est de la région des Balkans, la Grèce compte 1 935 km de frontières communes avec l’Albanie, la Bulgarie, la Turquie et la Macédoine du nord. Elle est occupée en grande majorité par des reliefs montagneux et semi-montagneux. Même les îles de la mer Égée sont les sommets de montagnes sous-marines. De nombreux sommets dépassent les 2 000 m d’altitude, mais aucun n’excède les 3 000 m : le mont Olympe, le plus haut du pays, culmine à 2 917 m. Les plaines, assez réduites, se trouvent surtout dans les régions de Thessalie orientale, Macédoine-Centrale et Thrace, au nord-est du pays.
On distingue généralement 3 régions géographiques :
– la Grèce continentale,
– la presqu’île du Péloponnèse,
– les îles.
La Grèce est en effet bien connue pour ses archipels, répartis en mer Égée, mer Ionienne et mer de Crète : les îles Ioniennes, les Sporades, les Cyclades et le Dodécanèse. La Crète est la plus grande des îles grecques.
Les habitants sont inégalement répartis sur le territoire : plus du tiers de la population totale du pays se concentre dans la capitale, Athènes.