X
Nos agences du 6e arrondissement sont en rénovation. Nous vous accueillons, sur rendez vous, dans notre espace du 101 rue de l'Abbé Groult, Paris 15e.

Guide de voyage Grèce : que voir, que faire ?

ou

Au programme d’un voyage en Grèce : gastronomie exquise, mer délicieuse et une pléiade de trésors pour plonger dans le temps et l’histoire. Tout pour une évasion paradisiaque ou un retour aux sources. Passage en revue des spots touristiques à voir et des activités à faire lors de votre circuit accompagné ou autotour, dans ce « guide de voyage en Grèce » regorgeant d’informations pratiques sélectionnées par nos spécialistes de l’Europe. Pour bien préparer votre séjour avant de partir et avoir un aperçu des merveilles grecques qui vous attendent...

Que voir en Grèce ?

Combiner la découverte de vestiges antiques, de villages aux ruelles étroites bordées de maisons aux façades chaulées, d’îles-paradis baignées d’azur... Voilà la promesse d’un voyage en Grèce. Focus sur les sites incontournables.

1- La Grèce continentale

Sites antiques ou byzantins, plages de sable et criques cachées, montagnes, lacs et forêts… un voyage en Grèce continentale dévoile toute la diversité géographique et culturelle du pays. La presqu’île du Péloponnèse concentre la plupart des vestiges de la Grèce antique : Nauplie, Mycènes, Epidaure, Olympie... La Grèce centrale brille par Delphes et les pitons rocheux des Météores où se perchent les monastères. En Thessalonique, au nord du pays, c’est la Tour Blanche, ancienne prison et lieu de torture, les monuments romains, le musée archéologique et les nombreuses églises qu’il faut découvrir, sans oublier le mont Athos, où vivent encore près de 2 300 moines orthodoxes répartis dans vingt monastères.

2- La Crète

La plus grande des îles grecques, petit pays à elle toute seule, est le berceau de la civilisation minoenne. D’Héraklion à La Canée, de Réthymno à Lassithi, faites le plein de mythologie et de plaisirs balnéaires. Sans oublier de vous aventurer dans l’arrière-pays, au fil des petites routes et des chemins de pierre sèche où l’on croise chèvres et moutons, pour vous imprégner de la sérénité de la campagne crétoise et découvrir la beauté des terres agrestes, des villages préservés aux balcons fleuris, des gorges profondes et sauvages, sur fond de rencontres conviviales, de cuisine du terroir et d’effluves amandiers, figuiers et oliviers. La mer n’est jamais loin.

3- Les Cyclades

Pour profiter d’un ciel et d’une mer aux bleus incroyablement intenses, soulignés par des blancs immaculés, cap sur les Cyclades. Mykonos pour faire la fête ; Amorgos, décor du film « Le Grand Bleu » ; Naxos et ses jolies plages ; Paros, ses villages et tavernes ; Andros, terre de randonnée ; Délos et ses vestiges panhelléniques classés par l’Unesco ; Tinos et ses villages perdus dans la montagne… Et bien sûr Santorin pour prendre sa propre photo carte postale de l’église au dôme bleu dominant la Méditerranée. Combinez les îles et leur singularité : les liaisons maritimes font partie de l’art de vivre dans les Cyclades.

4- Mille et une îles secrètes

Pour des vacances plus confidentielles, cap sur mille et une îles aux villages authentiques, aux plages sauvages et aux tables de caractère, secrets bien gardés telles les îles du Dodécanèse (Rhodes, Halki, Symi, Karpathos, Kos, Tilos, Patmos, Leros) ; les îles Ioniennes (Corfou, Céphalonie, Argostoli, Leucade, Paxos, Cythère) ; les Sporades et Eubée où, selon la légende, Aristote venait profiter des eaux thermales thérapeutiques.

5- Focus sur 15 sites antiques et mythiques

1. L’Acropole, le plus célèbre sanctuaire religieux grec
2. Olympie, les temples de Zeus et d’Héra
3. Delphes, d’où la célèbre Pythie livrait ses prophéties
4. Le mont Olympe, domaine où les dieux s’enivraient d’ambroisie, le nectar de l’immortalité
5. Délos, lieu de naissance d’Apollon et Artémis selon la mythologie
6. Épidaure, théâtre antique à l’acoustique exceptionnelle
7. Ithaque, sur les traces d’Homère
8. Les vestiges de Pella, ville natale d’Alexandre le Grand
9. Le Pélion, péninsule montagneuse où vivaient les centaures
10. Thermopyles et ses sources chaudes qui auraient soigné Héraclès
11. Le mont Parnasse, refuge des Muses
12. Le cap Sounion et le temple de Poséidon
13. Mycènes et Tirynthe, classés par l’Unesco
14. Alepotrypa, qui a inspiré le mythe des enfers d’Hadès
15. Knossos et le palais du roi Minos, hanté par le Minotaure

Que faire en Grèce lors de votre voyage ?

Mille et une activités sont possibles en Grèce. Pour répondre à toutes les envies de tourisme, voici 10 idées et inspirations. Art & culture, luxe & prestige : à vous de choisir !

1. Goûter à l’hédonisme : en sirotant à la paille un café grec frappé en terrasse, en dégustant un ouzo ou un raki face à la mer, en faisant une sieste à l'ombre d'un olivier, en admirant le coucher du soleil sur Oia, à Santorin…

2. Savourer une gastronomie simple et ensoleillée : choriatiki (la salade grecque), tzatziki, tarama, fava, skordalia, souvlaki, stifado…

3. Jouer les matelots en croisière à bord de votre goélette en Crète.

4. Explorer le littoral grec en kayak.

5. Découvrir des sites antiques mythiques : l’Acropole, Olympie, Delphes, le mont Olympe, parfait décor d’une randonnée, ou encore Délos, Mycènes et Tirynthe, classés par l’Unesco…

6. Flâner à Athènes au petit matin ou tard le soir, pour échapper à la chaleur, à la découverte d’une ville moderne et vivante, de cafés en boutiques chics.

7. Se baigner sur une plage déserte à Andros ou Tinos.

8. Se mettre au vert en Crète lors d’un voyage agritourisme, entre activités à la ferme et balades sur les petits sentiers.

9. Gravir les pitons rocheux des Météores, que l’on dit envoyés par le ciel pour permettre aux ascètes de se retirer pour prier tranquillement.

10. Assister au festival hellénique d’Athènes et d’Épidaure, en juin et juillet.

5 villes à découvrir en Grèce pendant votre séjour

Carnet de voyage au fil des villes grecques à ne pas manquer, pour un week-end ou une escale lors d’un circuit itinérant. N’hésitez pas à contacter nos conseillers : ils se font guides touristiques et vous réservent leurs bonnes adresses et les meilleures offres d’hôtels et d’excursions, pour la plus belle des escapades en Grèce.

1. Athènes, berceau de la civilisation occidentale

Athènes est une ville de contrastes où se côtoient en harmonie mythologie et modernité. De l’Acropole, où s’enracinent les mythes fondateurs, au stade des Panathénées en passant par le temple de Zeus, l’Agora, l’Olympiéion, les monuments néo-classiques (l’université, l’académie, la bibliothèque)… l’histoire est partout. Au pied de l'Acropole, une ribambelle de ruelles étroites aux maisons basses fleuries fait de Plakà un quartier empli de charme, incontournable. Et pour une vue panoramique sur la ville, grimpez à la colline des Muses !

2- Corinthe, cité phare du Péloponnèse

La ville est connue pour son canal reliant le Saronique à la mer Égée, un rêve des anciens devenu réalité en 1893. Naviguez sur les six kilomètres du canal : vous vous sentez tout petit au fond du sillon bleu et restez sans voix face à la hauteur des falaises et le travail accompli. Puis découvrez la fontaine de Pirène et le spectaculaire site de l’Acrocorinthe.

3- Thessalonique et son port animé

Deuxième agglomération de Grèce et deuxième port après le Pirée, Thessalonique est une grande cité industrielle et commerçante. De son importance sous le règne de l’empereur Constantin, la ville a hérité de quelques réalisations parmi les plus remarquables de l’art byzantin. Ne manquez pas l’église Agios Dimitrios, la plus grande église de Grèce, la petite chapelle Ossios David, l'authentique marché de Bejestevi, le musée archéologique, l’église Agia Sofia, l’Arc de Galère…

4- Corfou, capitale des îles Ioniennes

À Corfou, perle des îles Ioniennes que la légende dit bénie des dieux, la ville du même nom invite à se perdre dans ses ruelles sinueuses, à prendre un café en terrasse sur les petites places ou sur les arcades de Liston, à rejoindre le port de Mandraki où se trouvait le colosse de Rhodes, l’une des sept merveilles du monde... Prenez le temps d’admirer les bâtiments d’influence vénitienne, sans oublier de passer devant la Spianada, place centrale où les Corfiotes se donnent rendez-vous, ou encore devant le néoclassique palais Saint Michel, ancienne demeure des gouverneurs britanniques.

5- Heraklion, perle crétoise
Héraklion, la capitale de la Crète, est entourée de remparts vénitiens propices à de belles balades pour y admirer le panorama. Promenez-vous dans les ruelles pittoresques d'Agios Nikolaos, visitez le palais minoen de Knossos, incontournable, et le musée archéologique, puis partez à la découverte de la pittoresque Elounda dans la baie de Mirabello ; l'île Spinalonga et sa forteresse vénitienne ; la cave Dikté, lieu de naissance de Zeus ; le plateau de Lassithi pour plonger en pleine nature…
 
 
Nos experts en parlent...

Envolée vers la Grèce