X
Nos agences du 6e arrondissement sont en rénovation. Nous vous accueillons, sur rendez vous, dans notre espace du 101 rue de l'Abbé Groult, Paris 15e.
ou

Voyages autour de 5 hauts lieux littéraires : des États-Unis au Yukon

Voyages autour de 5 hauts lieux littéraires : des États-Unis au Yukon

L’Amérique littéraire

Collines de San Francisco, forêt de gratte-ciels de New York, îlot tropical de Floride, espaces sauvages du Far West ou du Grand Nord… Les décors de romans abondent aux États-Unis et font rimer les possibilités d’escapades littéraires à l’infini. L’occasion de combler votre goût pour le romanesque et d’entrer dans des œuvres où les sites, plus qu’une toile de fond, sont des personnages à part entière.
Pour un pèlerinage américain sur les lieux d’inspiration des plus grands auteurs, focus sur 5 idées de destinations et sur les ouvrages qui les célèbrent. Nature ou urbaine, écrivez votre balade littéraire sur mesure avec nos spécialistes de l’Amérique du Nord !

1- New York
Sur les traces de Paul Auster

Écrin intellectuel et artistique, illimitée, insaisissable, New York exerce un extraordinaire pouvoir de fascination. Edgar Allan Poe, Francis Scott Fitzgerald, Arthur Miller, J.D. Salinger ont fait de la Big Apple leur muse. Tout comme Paul Auster, romancier de New York par excellence qui fait de « la ville qui ne dort jamais » son jardin narratif et expose sa vision babélienne de la ville en entraînant son lecteur dans le labyrinthe des rues new-yorkaises qu’il transforme en échiquier pour ses héros à la recherche de leur identité. Cinquième Avenue, Madison, Grand Central Station, Broadway, Washington Square, Lower East Side, Chinatown, Frick Collection… Et si vous partiez à la découverte de Manhattan au fil de ces lieux que l’on retrouve dans la Trilogie new-yorkaise ?

2- San Francisco
Sur les traces d’Armistead Maupin

Pour partager l’esprit « west coast » d’hédonisme, de tolérance et de liberté et plonger dans les aventures des personnages d’Armistead Maupin, cap sur San Francisco. L’auteur en a fait le théâtre de ses Chroniques de San Francisco, initialement parues sous forme de feuilleton dans les colonnes du San Francisco Chronicle. La ville libertaire et décomplexée des seventies y est soigneusement décrite, de Mission à Russian Hill, de Sonoma au Filbert Steps. Ne cherchez pas la pension de famille d’Anna Madrigal au 28 Barbary Lane. Cette adresse est fictive et la maison qui est au centre de la série télé a été construite en studio à Los Angeles. Mais vous pouvez partir à la recherche des escaliers de bois et de l’allée cachée de Macondray Lane qui a inspiré le cadre de la saga.

3- Key West (Floride)
Sur les traces d’Hemingway

À une centaine de kilomètres au sud de Miami, face à Cuba, un chapelet d'îles enjambé par quarante-deux ponts. Terminus : Key West. Le voyageur aime son atmosphère bohème, son héritage littéraire. Tennessee Williams, Jim Harrison, Elizabeth Bishop, Truman Capote, John Dos Passos, Bob Dylan, Françoise Sagan sont passés par ici. Hemingway y a vécu dans les années 1930, dans une belle maison de bois transformée en musée, avec sa famille et ses chats polydactyles dont les descendants peuplent encore les lieux. Si c’est à Cuba qu’est né Le Vieil Homme et la Mer, c’est ici qu’il a trouvé l’inspiration pour rédiger Pour qui sonne le glas, Les Neiges du Kilimandjaro ou encore En avoir ou pas, qui se déroule à Key West pendant la Grande Dépression. Entre farniente, plongée dans une mer limpide aux variations turquoise, flânerie dans les ruelles bordées de cabanons sortis d'une pièce de Tennessee Williams, autre hôte illustre des lieux, et dégustation de cocktail chez Sloppy Joe’s, où l’auteur avait ses habitudes, entrez dans le paradis tropical du prix Nobel 1954.

4- Road trip made in USA
Sur les traces de Jack Kerouac

« J’étais à mi-chemin de la traversée de l’Amérique, sur la ligne de partage entre l’Est de ma jeunesse et l’Ouest de mon avenir »… Et si vous aussi vous réalisiez votre chevauchée sauvage sur la mythique route 66 écumant les États américains ? À travers les grandes plaines, les Rocheuses ou au fil du Mississippi évoqué également par Mark Twain, à Denver, Chicago, la Nouvelle-Orléans, San Francisco, L.A., vous êtes Sur la route de Jack Kerouac. Comme dans son roman autobiographique, cartographie de l'Amérique vagabonde de l’après-guerre et manifeste de la Beat Generation à la recherche d’un nouveau mode de vie. Bien sûr la route n’est plus tout à fait la même, le pays a changé, il faudra a priori choisir vos étapes (à moins de suivre les 6 200 km du périple initiatique en auto-stop de Sal et Dean à travers les États-Unis), mais même au volant de votre voiture de location, grands espaces, vent de liberté et horizon neuf sont au rendez-vous !

5- Le Grand Nord
Sur les traces de Jack London

Croc-Blanc, L'Appel de la forêt, Le Fils du loup, Nouvelles du Grand Nord… Jack London décrit mieux que personne la beauté primitive et la puissance impérieuse de la nature boréale, le silence et la solitude, aussi, qui règnent dans le Grand Nord. Passionnés d’aventure, de paysages magnétiques et d’immensité brute, embarquez pour l’Alaska, le Yukon et la région du Klondike, désert canadien qui appela l’auteur à la fin du XIXe siècle, en pleine ruée vers l'or, d’où il revint aussi pauvre qu'à son arrivée mais animé par l'envie d'écrire sa fascination pour ces terres aux airs de bout du monde. Ici, vous êtes en communion avec la nature, entre champs de glace et montagnes coiffées de forêts peuplées de grizzlys, élans et caribous, sur les traces des trappeurs et des chercheurs d’or. Là où le ciel nocturne est traversé par les aurores boréales.

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.