X
Nos agences du 6e arrondissement sont en rénovation. Nous vous accueillons, sur rendez vous, dans notre espace du 101 rue de l'Abbé Groult, Paris 15e.

Guide de voyage Taïwan : que voir, que faire ?

ou

Un voyage à Taïwan, ou "Isla formosa" comme l'avait nommée les Portugais en hommage à sa beauté, est un plongeon dans un bouillon de culture unique. De par son histoire, diverses influences se mêlent toujours aujourd’hui. Entouré par la mer, dominé par la montagne et séparé en deux par le tropique du Cancer, l’archipel est également un véritable microcosme qui regorge d’un nombre infini de trésors naturels. Passage en revue des sites touristiques à voir et des activités à faire, à deux ou en famille, lors de votre circuit accompagné ou voyage sur mesure : ce « guide de voyage à Taïwan » regorge d’informations pratiques sélectionnées par nos spécialistes de l’Asie. Pour bien préparer votre séjour avant de partir et avoir un aperçu des merveilles taïwanaises qui vous attendent...

Que voir à Taïwan ?

Focus sur les sites incontournables, décors urbain, champêtre, montagneux, marin ou agricole...

Le nord de Taïwan

La région montagneuse au nord de Taipei est connue pour ses magnifiques paysages volcaniques et ses ressources naturelles. À chaque saison, ses découvertes. Au printemps, la saison des fleurs est un plaisir pour les yeux. En été, le ciel est d'un bleu profond. Les fruits abondent en automne et le parc national de Yangmingshan se pare de couleurs chaudes. Enfin, pendant l'hiver, le spectacle des montagnes enneigées depuis les sources chaudes est un délice ! Les anciennes mines d'or de la région ont laissé un héritage intéressant que vous pourrez explorer à Jinguashi, ses ruines et chutes alentours. Non loin de là, il est très agréable de se promener dans le village de Jiufen et d'admirer ses lanternes suspendues. Un peu plus à l'est, le splendide panorama séduit les voyageurs, comme à Nanya et ses étranges formations rocheuses.

Le centre de l'île, au cœur des montagnes taïwanaises

À Taïwan, le thé est principalement produit au centre de l’île, ce qui fait de cette région le lieu idéal pour aller voir de plus près les champs et la manière dont il est cultivé. Laissez-vous tenter par une dégustation, vous pourrez ainsi mieux percer ses secrets. Au cœur de Taiwan, le Sun Moon Lake fait également partie des incontournables. Commencez par la visite de la pagode Tsen-Fr et du temple Wenwu et profitez d’une balade en bateau pour vous approcher de la petite île de Lalu. Il est possible de louer des vélos sur place pour faire le tour du lac et admirer les couleurs changeantes selon les différentes heures de la journée.

La côte ouest et ses grandes villes

Grâce au train rapide qui relie la capitale à Kaohsiung, vous pourrez rejoindre le sud-ouest de l'île en seulement 2 heures. Un compromis idéal si vous manquez de temps pour faire le tour de l'île. Sur trois jours, vous pourrez visiter Taichung, Tainan et Kaohsiung, des étapes de choix pour s’imprégner de la culture taïwanaise. En point d’orgue, la visite du monastère bouddhiste Fo Guang Shan et la ville historique de Tainan, fondée au début du XVIIe siècle par les hollandais, comme base militaire et commerciale.

Le sud et la côte Est

Le sud et la côte Est, beaucoup plus sauvages, sont des destinations parfaites pour partir en randonnée à pied ou à vélo, hors des sentiers battus. Direction Kenting, à la pointe sud de l’île, pour un bain de soleil à la plage et déguster des fruits de mer. L’île des Orchidées et l’île Verte peuvent également faire l’objet de visites orientées nature. La région est encore habitée par différentes tribus aborigènes qui souhaitent protéger et partager leur culture. En remontant vers Taitung, un arrêt au parc national Jhihben, à la végétation luxuriante, vaut le détour. Puis, on arrive à la ville portuaire de Hualien et aux gorges de Taroko. Une grande partie de la route côtière est aménagée pour les cyclistes, moyen de transport idéal pour apprécier pleinement cette nature généreuse et le découpage de la côte.

Que faire à Taïwan lors de votre voyage ?

Taiwan est un pays moderne qui dispose d’atouts considérables pour le tourisme et de sites remarquables. Entre culture, nature et gastronomie, vous ne manquerez pas d’activités. Pour répondre à toutes les envies de tourisme, voici 5 idées et inspirations. À vous de choisir !

Art et culture

Chaque année, le musée national du Palais à Taipei attire de nombreux visiteurs en transit ou en long séjour. Il est considéré comme l’un des plus beaux musée d’art chinois au monde, avec ses collections de calligraphies, peintures, bronzes, céramiques, jades et ses ouvrages anciens, retraçant 7 000 ans d'histoire de Chine.

Bouddhisme et confucianisme sont très représentés sur tout le territoire taiwanais ; ne manquez pas de visiter ses plus beaux temples et monastères. Hollandaise, japonaise, chinoise, Taiwan a subi au cours des siècles derniers diverses influences culturelles qu’il est possible de retrouver dans l’architecture des bâtiments ou la façon de vivre des Taiwanais au quotidien. Différentes communautés aborigènes demeurent également et il est possible de trouver encore quelques vestiges de leur culture. Pour une belle introduction, ne manquez pas le musée Shung Ye, situé face au musée national à Tapei. Près de Tainan, nous vous recommandons un arrêt au village aborigène de Laiji, pour une expérience plus authentique. Les spectacles de chants et danses traditionnelles font partie du folklore.

Nature et randonnées

L’île est parcourue de sentiers de randonnées pédestres et cyclistes. Les amoureux de nature seront enchantés par la multitude de possibilités, avec des dénivelés et des niveaux de difficultés très variables. Que vous vous rendiez à Xiangshan, aux gorges de Taroko, à Alishan, à Yangmingshan ou encore sur le sentier de Nenggao, culminant à plus de 2 000 mètres d’altitude, vous serez conquis par la beauté des paysages : parcs nationaux, plaines, chaîne de montagnes, ports, forêts, falaises, plages… Nous vous recommandons de partir entre octobre et mai pour éviter les fortes chaleurs de l’été. Et pour mieux récupérer, vous aurez le plaisir de vous plonger dans l’une des sources chaudes de l’île ou de vous offrir un massage des pieds, délicieux moments proposés dans certains hôtels, dans des écoles ou au sein de centres spécialisés.

Gastronomie

Le meilleur souvenir des voyageurs est sans doute la cuisine taiwanaise, union entre une cuisine chinoise d’exception et une cuisine locale savoureuse, très souvent accompagnée de thé. Quand on pense à Taïwan, on pense bien évidemment à ses marchés de nuit. Vous opterez peut-être pour un zongzi à base de riz gluant, garni de viande de porc et de champignons, cuit à l’étuvé dans des feuilles, ou encore des raviolis, jiaozi. Chaque région de Chine est représentée dans les plats : salé, sucré, pimenté, amère, aigre… il y en a pour tous les goûts. Des gargotes de rue et des restaurants servent également une soupe de nouilles au bœuf, très connue à Taïwan. Si vous optez pour la cuisine locale, n’oubliez pas de goûter à la fameuse Luobotang, spécialité de soupe de radis blanc et de viande de porc. Et pour vous rafraîchir durant une belle journée ensoleillée, le bubble tea, ou zhen zhu nai cha, est un must. Il s’agit d’un thé au lait chaud ou froid recouvrant des billes de tapioca. Un thé très tendance et addictif qui a d’ailleurs envahi les rues de Paris ces dernières années !

5 villes à découvrir à Taïwan pendant votre séjour

Carnet de voyage au fil de 5 villes à ne pas manquer, pour un séjour ou une escale. Pour plus d’informations sur ces villes ou pour en découvrir de nouvelles, n’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers. Ils se font guides touristiques et vous réservent leurs bonnes adresses et les meilleures offres d’hôtels et d’excursions, pour la plus belles des escapades à Taïwan.

1- Taipei

Nombre de voyageurs séjournent une semaine entière dans la capitale. En centre-ville ou à l’extérieur, il est facile de se déplacer ici. Vous pouvez partir de la tour « Taipei 101 », l’un des plus hauts gratte-ciel du monde (508 mètres de hauteur), puis rejoindre le mémorial de Chiang Kai Shek et les temples de Longshan et de Confucius. Nous vous conseillons de consacrer du temps au musée national du Palais ou de jumeler cette visite à la journée avec celle du musée sur la culture aborigène. Découvrez le quartier de Bopiliao, un mélange d’architecture chinoise, japonaise et occidentale abritant artisans, designers et temples traditionnels. Puis Ximending, véritable foyer de la jeunesse taïwanaise, l’un des quartiers les plus vivants. Pour une immersion dans le quotidien plus traditionnel des Taïwanais, il faut visiter une pharmacie ancienne dans la rue Dihua. Et surtout, n’oubliez pas le marché de nuit de Raohe ! Pour une touche d’insolite, agrémentez votre séjour d’un cours de cuisine.

2- Tainan

Tainan, l'ancienne capitale (1683-1887), regorge de lieux culturels et historiques. Une journée peut suffire pour la visiter. Prévoyez 1 à 2 heures dans le fort Zeelandia, de même que pour visiter l’ancienne bâtisse “Former Tait & Co. Merchant House”. La ville est également connue pour sa gastronomie, nous vous recommandons tout particulièrement le restaurant Du Hsiao Yueh.

3- Kaohsiung

On aime la deuxième ville de Taiwan pour son marché de nuit de Liu He, sa rivière de l’Amour, sa pagode du tigre et du dragon construite en 1976, et on aime Kaohsiung car même en hiver les températures y sont agréables ! Le métro facilite les déplacements en ville.

4- Taitung

Lors de votre passage à Taitung, n’oubliez pas de goûter au poisson volant, un plat typique du sud-est de l’île. C'est également l'occasion de vous détendre aux sources naturelles d’eau chaude Zhiben. Notre hôtel coup de cœur, le “Royal Chihpen”, s’y situe et propose également d’assister à un spectacle de danse aborigène. Non loin des sources se situe un parc forestier propice à la randonnée.

5- Hualien

Hualien est la destination phare sur la côte est pour visiter le parc national de Taroko et ses fameuses gorges. Il est agréable de se perdre dans les ruelles de Hualien à vélo, l’occasion d’apprécier le rythme local l’espace d’une demi-journée. Avant de sortir de la ville, n’oubliez pas de visiter le temple bouddhiste de Yoshino (sans oublier de vous déchausser). Puis, une fois dans le parc, contemplez le temple Xiangde, ainsi que la pagode de Tianfeng.