Aux Confins du Sichuan

Circuit accompagné - 17 jours / 14 nuits À partir de 2 573 €*

01 40 51 95 00

Aux Confins du Sichuan

Circuit accompagné - 17 jours / 14 nuits
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Un voyage initiatique à la découverte des trésors culturels et naturels d’une des plus belles régions de Chine : le Sichuan. Des grottes de Dazu à Emeishan, la montagne sacrée, en passant par le Grand Bouddha de Leshan, cet itinéraire incontournable séduira les amateurs de curiosités. Dans les villages anciens, on prend son temps au sein d'une maison de thé pour s'initier au mah-jong ou déguster la cuisine savoureuse, parfumée au fameux poivre du Sichuan. A l’ouest, les grands espaces du Kham offrent un incomparable sentiment de liberté et la possibilité d’explorer monastères tibétains et villages forteresses.  

JOUR 1 : DÉPART POUR CHENGDU

Départ depuis Roissy sur vol régulier.

JOUR 2 : CHENGDU

Arrivée dans la capitale du Sichuan. Détente dans une maison de thé typique de la région. Visite du temple du Marquis de Wuhou, témoin de l'histoire des Trois Royaumes et du temple des Chèvres en Bronze.

JOUR 3 : CHENGDU / ANYUE / DAZU

Route pour Anyue (2h) et visite de la grotte de Yanjue aux ornements Tang et Song. Puis, découverte du site de Pilu, cavité renfermant une statue de Guanyin aux bambous noirs. Continuation vers Dazu (1h) qui abrite l'un des fleurons de l'art rupestre en Chine, aux influences bouddhique, taoïste et confucéenne.

JOUR 4 : DAZU / ZIGONG

Visite des grottes de la Colline du Trésor, nichées dans un écrin de rizières puis départ pour Zigong. En chemin, découverte des portiques de Longchang et visite de l'ancien bourg de Wanling. 

JOUR 5 : ZIGONG / XIANSHI / ZIGONG

Visite du musée du sel, installé dans une très belle maison. Excursion à Xianshi, ancien port fluvial sur la rivière Fuxi, le temps semble s'être arrêté dans ces ruelles pavées, bordées de maisons en bois, descendant vers les quais. Initiation au Mah-jong dans une maison de thé locale.

JOUR 6 : ZIGONG / LESHAN

Départ pour Leshan (2h). Promenade en bateau et passage devant le grand Bouddha, découverte du musée des tombeaux de Mahao, 2h de randonnée avec des marches escarpées. Visite du temple de la colline Wuyou aux 500 arhats en terre cuite.

JOUR 7 : LESHAN / EMEISHAN (3 300 m)

Route pour Emeishan (1h). Découverte du temple du Tigre Couché et sa pagode de cuivre, puis 40mn de navette pour prendre le téléphérique et visiter le temple des Dix Mille ans (1 000 m). Retour par le même trajet qu’à l’aller (téléphérique + navette).

JOUR 8 : EMEISHAN / MOXI (1 600 m)

Visite du Temple de la Proclamation du Royaume. Datant du XVIème siècle, il est actuellement le plus vaste temple du mont Emei. Puis, départ pour la charmante bourgade Moxi (4h). Ancienne étape sur la route du thé et des chevaux, ce village a conservé ses maisons de bois et ses ruelles pavées. En chemin, arrêt au pont suspendu de Luding qui fut le théâtre d’un bataille sanglante durant la Longue Marche. C'est ici que commence votre exploration du Kham, région peuplée de minorités tibétaines. 

JOUR 9 : MOXI / GLACIER HAILUOGOU / MOXI

Matinée au site de Hailuogou et son célèbre glacier, le plus bas du monde (2 800 m). Une navette puis un téléphérique (1h) vous conduiront à une plateforme d'observation (3 600 m) d'où vous pourrez, si le temps le permet, admirer le Mont Gongga, plus haut sommet du Sichuan. Redescente en téléphérique puis navette pour une balade dans la forêt qui vous mènera au plus proche du glacier. Retour en ville. Dans l’après-midi, visite de la vieille ville et de son église catholique. Temps libre puis détente dans les sources chaudes de l’hôtel.

JOUR 10 : MOXI / KANGDING (2 560 m) / XINDUQIAO (3 300 m)

Visite du marché puis départ pour Kangding (2h). En chemin, arrêt à la vallée de pierres rouges. Sur ce site en bord de route, une coulée de rochers recouverts d'algues rouge vif s'offre à vous. Déjeuner à Kangding puis continuation vers Xinduqiao (2h). Durant cette journée, plusieurs passages de cols à plus de 4 00m vous dévoileront de splendides horizons, en fonction de la météo.

JOUR 11 : XINDUQIAO / TAGONG (3 700 m) / DANBA (1 900 m)

Route pour Tagong (1h30) au coeur de steppes parsemées de maisons tibétaines. Ici, les mani, ces pierres aux inscriptions religieuses tibétaines enchantent les cours d’eau. Découverte du temple de Tagong, un des plus importants temples bouddhistes de la région, datant de la dynastie Qing. Continuation vers une nonnerie locale, nichée dans un somptueux décor. Route vers Danba (3h). En chemin, visite du temple Huiyuan, ancienne résidence du 7e Dalaï-Lama. 

JOUR 12 : DANBA

Journée de découverte des villages tibétains à flanc de montagne. La route serpente, vertigineuse, et donne à voir des paysages à couper le souffle. Surplombant la vallée de Danba, ces maisons forteresses d’argile et de pierre furent édifiées par les Jiarong. Descendants des peuples nomades, ils migrèrent au fil des siècles vers la localité de Danba pour se sédentariser. 

JOUR 13 : DANBA / SIGUNIANGSHAN (3 160 m)

Départ pour Siguniangshan (3h). L’après-midi, découverte du site naturel de Shuangqiaogou en navette. Les montagnes entourent des étendus de verdures où paissent des yacks. Lacs et chutes d’eau abreuvent la terre. En milieu de parcours, promenade à pied (30mn) dans ce sublime panorama.

JOUR 14 : SIGUNIANGSHAN / DUJIANGYAN

Route pour Dujiangyan (3h). Visite du temple des Deux Rois d’où l’on peut contempler et comprendre le fonctionnement de l’ingénieux système d'irrigation construit il y a plus de 2 000 ans. Soirée et dîner libre pour profiter de l’atmosphère de la ville.

JOUR 15 : DUJIANGYAN / SANXINGDUI / CHENGDU 

Visite de la vallée du panda, site intimiste où vous pourrez observer plusieurs pandas géants ainsi que des pandas roux. Puis, route vers le musée de Sanxingdui (1h), abritant un trésor archéologique exceptionnel, vestiges d'une civilisation disparue. Objets rituels, arbres en bronze et bien sûr les célèbres masques s'exposent dans leur beauté première. Retour à Chengdu.

JOUR 16 : CHENGDU / VOL RETOUR 

Visite du musée provincial présentant une intéressante section ethnologique. Découverte du temple bouddhiste Wenshu, fondé sous les Tang et reconstruit dans le style Qing. Promenade dans les ruelles alentours et temps libre avant d’assister au spectacle d'opéra du Sichuan en soirée. Ce genre comique est célèbre pour son numéro de changement de masques "Bian Lian".

JOUR 17 : FRANCE

Arrivée le matin à Paris. 

  • Le prix comprend

    tous les transports, les taxes aériennes et les surcharges carburant (révisables, montant au 07/10/19), la pension complète (sauf 2 repas), un verre de boisson inclus par repas (bière locale, eau minérale locale ou soda), les visites et spectacle mentionnés, les services d'un ou plusieurs guides locaux francophones, l’assurance maladie-accident-rapatriement et bagages.

  • Le prix ne comprend pas

    2 repas libres, les frais consulaires et de gestion du visa, la garantie annulation (pour plus d'informations nous consulter), les pourboires et dépenses personnelles.

  • Conditions particulières

    De 10 à 16 participants.

    Supplément chambre individuelle : 580 €

     

    REMARQUE : une bonne condition physique est requise pour effectuer ce voyage.

    - L'ascension du mont Emeishan comporte la montée de nombreuses marches (escarpées) bien que l'ascension principale soit effectuée en téléphérique. L’accès au site de Mahao le jour 7 présente également quelques difficultés. Marches également à Leshan.

    - Les routes de montagnes comportent de nombreux virages et traversent des cols à plus de 4000 m d'altitude.

    - Du jour 8 au jour 13, vous dormirez à une altitude située entre 1 600 et 3 300 m.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Les Étoiles 1979-2019 - Pionniers de l’art contemporain en Chine
Exposition Du 7 octobre au 1 février 2020

1979. Un groupe d’artistes qui se baptise les Étoiles organise une exposition sauvage sur les grilles du musée national des Beaux-arts à Pékin, faute d’autorisation pour exposer à l’intérieur. La Chine sort de trois décennies de maoïsme, Deng Xiaoping lance de grandes réformes économiques, les Chinois s’ouvrent au monde. Les visiteurs...

En savoir plus
Tibet : L’âge d’or du Tibet : XVIIe et XVIIIe siècles
Conférence Le 25 novembre à 18h30

Centré sur une période charnière de l’histoire du Tibet qui modèlera le pays jusqu’à l’occupation chinoise, cet ouvrage guide le lecteur à travers les différents aspects de la culture tibétaine pour lui en faire découvrir la richesse et la complexité. L’histoire, la géographie, l’organisation politique et économique, la religion sont...

En savoir plus
Sites majeurs pour un voyage en Chine
Information voyageur Le 2 décembre à 18h30

Les incontournables pour réussir un voyage touristique sans pareil. Toutes les informations pour préparer un itinéraire qui part à la découverte du monde chinois d’hier et d’aujourd’hui. Des capitales impériales aux trépidantes métropoles côtières, et des paysages de rizières en terrasse, une initiation à un voyage exceptionnel pour une...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour