Voyage Birmanie : formalités d'entrée et visa

Au cœur de l'Asie du Sud-Est, voisine de l'Inde, de la Chine, de la Thaïlande ou encore du Bangladesh, la Birmanie est un pays de pagodes millénaires et de paysages immuables. Aussi appelée Myanmar, la Terre d'Or est une destination idéale pour un dépaysement total. Pour préparer votre voyage de la meilleure des façons, une prise en charge des formalités concernant l'obtention d’un visa est nécessaire.

Les formalités d’entrée en Birmanie sont données à titre indicatif pour les ressortissants français uniquement. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches, merci de nous consulter avant votre départ.

Visa Birmanie : pour qui ?

Pour entrer sur le territoire du Myanmar, tout voyageur doit être détenteur d'un visa en cours de validité. Les ressortissants français, belges ou encore suisses devront effectuer quelques démarches en amont afin de bénéficier d’un titre de voyage adapté aux caractéristiques de leur voyage.

Voyage Birmanie : le visa touristique

Pour découvrir la Birmanie lors d’un voyage organisé ou par vos propres moyens, un visa de tourisme doit vous être délivré. Ce titre de voyage a une durée de validité de 28 jours et permet à tout voyageur de bénéficier d’une entrée simple sur le territoire birman. La délivrance des visas touristiques exige des démarches particulières, qu’il faut intégrer à la préparation de votre séjour en Birmanie. Un visa touristique peut être délivré de deux manières : par le biais d’un formulaire de demande de visa en ligne, ou bien par le biais d’une ambassade ou d’un consulat birman.

La procédure de demande de l’e-visa touristique

Afin de réduire les démarches et faciliter l’obtention de votre visa touristique, un formulaire peut être rempli en ligne, sur le site officiel du ministère de l’immigration du Myanmar dédié. Ce type de demande de visa exige un passeport valable au moins 6 mois après votre date d’arrivée sur le territoire birman.
Pour commencer votre demande d’e-visa touristique, sélectionnez en premier lieu la rubrique concernant le visa touristique.
Renseignez vos informations personnelles jusqu’à la fin de la procédure. Une photo d’identité récente (datant de moins de 3 mois) est demandée (différente de celle du passeport).
Dans un délai de 3 à 4 jours, vous recevrez un document PDF nommé “Approval Letter” par voie électronique. Ce document confirme la réussite de votre demande de visa touristique en ligne et permet la délivrance de votre visa à votre arrivée sur le territoire birman. Votre passeport doit être valable au moins 6 mois après votre date d’arrivée au Myanmar et doit contenir une double page vierge pour l’apposition des tampons d’entrée et de sortie.
Ce titre est nominatif et doit être utilisé dans les 90 jours suivant sa réception. Si vous optez pour ce formulaire de demande de visa en ligne, votre visa touristique sera donc émis à votre arrivée en Birmanie. En effet, il vous suffira de présenter cet accord, accompagné de votre passeport lors de votre arrivée à l’aéroport.
Comptez 50 USD pour ce type de démarche.

L’option du visa touristique classique

Pour obtenir un visa touristique avant votre départ pour la Birmanie, vous devez vous rapprocher d’un consulat ou d’une ambassade de Birmanie. Cette procédure consiste au dépôt d’un dossier de demande de visa, composé par vos soins ou par le biais de notre agence qui pourra vous épauler lors de la réalisation de votre demande de visa.

Le dossier de demande de visa doit contenir un formulaire que vous aurez rempli au préalable, ainsi que des justificatifs suivants :
• Un passeport valable au moins 6 mois après votre date d’arrivée au Myanmar, contenant une double page vierge
• 2 photos d’identité (différentes de celle du passeport)
• Une attestation de voyage qui pourra être obtenue auprès de nos Maisons. Il s’agit d’un document détaillant la durée de votre séjour, vos moyens d’hébergement et les informations relatives à vos vols aller et retour.
• Un règlement de 40 euros.

Si vous souhaitez vous rapprocher d’une ambassade, voici les informations pratiques concernant l’ambassade de Birmanie à Paris :

Ambassade du Myanmar
60 rue de Courcelles, 75008 Paris
Téléphone : 01 56 88 15 90

Le service des visas est ouvert du lundi au vendredi, de 10h à 12h.
Les retraits des visas s’effectuent du lundi au vendredi, entre 14h et 15h.

Voyage Birmanie : passage des frontières

Quel que soit le moyen d’obtention de votre visa, votre entrée et votre sortie du territoire birman doivent se faire à partir de points d’intérêts officiels. Ces points de frontières comptent par exemple les aéroports internationaux de Rangoon, Naypyidaw et Mandalay. Pour consulter une liste complète, comprenant notamment les postes de frontières terrestres officiels, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du ministère de l’immigration du Myanmar.

Avant de partir, nous vous conseillons de consulter le site du Ministère des Affaires Étrangères pour toutes informations complémentaires : https://www.diplomatie.gouv.fr.

Nous vous recommandons de scanner ou photographier vos documents (passeport, permis de conduire et cartes bancaires) pour les conserver de manière dématérialisée en cas de perte ou de vol pendant votre séjour en Birmanie.