Joyaux de l'Himalaya : Népal et Bhoutan

Voyage sur mesure - 16 Jours / 13 Nuits À partir de 6 590 €*

01 56 81 38 38
Prendre un rdv

Joyaux de l'Himalaya : Népal et Bhoutan

Voyage sur mesure - 16 Jours / 13 Nuits - Vols + hôtels + visites + pension complète au Bhoutan
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Le Népal, porte d’accès naturelle vers le Bhoutan, joyau niché au cœur de l’Himalaya où les monastères, dzong-forteresses, ont pour toile de fond les neiges éternelles. Des pays qui préservent farouchement leurs traditions et culture, constamment mêlées à la religion.

 

 

JOUR 1 : PARIS / KATHMANDU
Vol pour Kathmandu sur ligne régulière avec escale.

JOUR 2 : KATHMANDU
Arrivée à Kathmandu. Première découverte de la ville à Durbar Square, le centre monumental de Kathmandu qui regroupe l’ancien palais royal, la maison de la déesse vivante, la Kumari, des pagodes, des temples et les vieux quartiers aux maisons si caractéristiques du Népal avec leurs magnifiques fenêtres et portes sculptées. Fin d'après-midi à Swayambunath dont le stupa vieux de deux mille ans domine l’ensemble de la vallée.

JOUR 3 :  KATHMANDU
Balade dans les villages newar de Bungamati et Khokhana, puis visite des monuments de Patan, ancienne capitale royale et ville d’art, ses nombreux temples, palais et bassins sacrés ornés de sculptures. Visite du très beau musée. Poursuite à Pashupatinath, l’un des centres hindouistes les plus sacrés du pays (entrée réservée aux hindous) situé sur les rives luxuriantes de la rivière sacrée Bagmati.

JOUR 4 : KATHMANDU / PARO / THIMPHU
Vol pour Paro et continuation par la route pour Thimphu (2h), capitale du Bhoutan,  à 2 500 m d’altitude. Découverte des magnifiques peintures et sculptures du Memorial Chorten et balade dans la grande rue commerçante.

JOUR 5 : TIMPHU
Ascension au sommet du mont qui domine la ville. Découverte de l’école de peinture, de sculpture et de broderie (fermée samedi et dimanche). Continuation au musée du folklore, jolie maison vieille de 300 ans qui reconstitue l’habitat traditionnel bhoutanais (fermé samedi et dimanche après-midi). Découverte d’une fabrique de papier et du très beau musée du textile (fermé le dimanche), l’un des artisanats majeurs du pays. Visite du Tashichho dzong, construit en 1627. Siège du gouvernement du Bhoutan, c’est le plus impressionnant bâtiment de la ville. A signaler que les marchés se tiennent vendredi, samedi et dimanche à Thimphu.

JOUR 6 : TIMPHU / PUNAKHA
Passage du col de Dochu à 3 100 m d’altitude, d’où l’on peut apercevoir les premiers sommets de la face est de l’Himalaya et, si le temps est clair, le plus haut sommet du Bhoutan, le Gangar Punsum qui s’élève à 7 520 m. Plus loin, arrêt à Lobeysa pour une balade à pied à travers champs jusqu’au monastère de Chimi, bâti au Xve siècle. Découverte du dzong de Punakha, magnifiquement situé au confluent de deux rivières (3h de route en tout).

JOUR 7 : PUNAKHA /  TONGSA / JAKAR
Poursuite à travers des forêts de rhododendrons géants et de conifères, et passage du col de Pele-La (3 350 m). Suivant la rivière Mangde Chu, la route descend vers Tongsa, dominée par son spectaculaire dzong adossé à la montagne (4h30).  Poursuite vers Bhumtang, l’une des plus spectaculaires vallées du pays et berceau de la culture bouddhique. Arrêt au village de Zugne, célèbre pour ses tissages de laine aux couleurs vives (2h30).

JOUR 8 : JAKAR
Après la visite du dzong de “l’Oiseau Blanc”, marche vers le monastère de Jampey bâti au VIIe siècle. Continuation vers le temple de Kurje, l’un des plus sacrés du Bhoutan car Guru Rimpoche y aurait médité (lors des séjours de la reine mère dans ce monastère celui-ci est fermé aux visiteurs. La balade et la vue extérieure restent néanmoins très intéressantes). Descente à pied vers le bourg. Visite du monastère de Tamshing Lhakang qui renferme de magnifiques peintures (lampe électrique indispensable). Poursuite vers la ferme suisse qui produit des jus de pomme, du cidre et du fromage.

JOUR 9 : JAKAR
Excursion dans la vallée de Tang. A Ogyen Choling, visite du temple et du musée installé dans une maison seigneuriale qui présente une belle collection d’objets utilitaires, des masques et instruments de musique, des armes… Déjeuner sur place, et balade à travers de pittoresques villages. Retour à Jakar.

JOUR 10 : JAKAR / GANGTEY KAR / GANGTEY
Route (4h30) pour la belle vallée de Phobjika où se trouve le monastère de Gangtey récemment restauré dans le plus pur style traditionnel. Dans cette vallée, des centaines des rares grues à col noir s’établissent au début du mois de décembre pour passer l’hiver, fuyant les frimas des hauts plateaux tibétains. Du monastère, jolie promenade à pied jusqu’à votre hôtel à travers forêts et pâturages.

JOUR 11 : GANGTEY / WANGDI / PARO
Route vers Wangdiphodrang (2h) et balade dans le bourg. La visite du dzong n'est polus possible depuis l'incendie qui l'a gravement endommagé il y a rois ans. Après le déjeuner, poursuite vers Paro (2h) considérée comme l’une des premières vallées du Bhoutan à avoir reçu l’empreinte bouddhique, comme en témoigne le temple de Kichu fondé au VIIe siècle. Vous y découvrez de nombreuses sculptures de bodhisattvas et des peintures représentant les vies antérieures de Bouddha.

JOUR 12 : PARO
Excursion vers le monastère de Taksang, surnommé le Refuge du Tigre, perché à plus de 3 000 m. C’est l’un des lieux de pèlerinage les plus vénérés dans le monde himalayen car Guru Rimpoche est censé y être arrivé au VIIe siècle, assis sur le dos d’une tigresse, pour méditer durant trois mois. Marche d’environ trois heures aller-retour à travers forêts de pins sur un sentier abrupt. Possibilité de faire une partie de la montée à cheval (à régler sur place). Déjeuner dans une auberge de montagne face à ce magnifique site.

JOUR 13 : PARO
Visite du Rinpung dzong, l'un des plus beaux exemples d'architecture bhoutanaise. Visite du Ta dzong, ancienne tour de guet transformée en musée national. Les collections d'artisanat, peintures, costumes armes et textiles y sont remarquables. Poursuite vers les ruines de la forteresse de Drukgyel que vous atteignez après une agréable marche à pied à travers forêt et village typique. Découverte du temple de Kyichu datant du VIIe siècle, l'un des lieux très saints du pays. Temps libre dans l'artère commerçante de la ville et ses nombreuses échoppes.

JOUR 14 : PARO / KATHMANDU
Envol matinal pour Kathmandu. Route pour l’ancien village de Changu Narayan. Visite du très beau sanctuaire aux riches décorations, l’un des plus anciens temples de la vallée. Continuation vers Bhaktapur, magnifique ville qui a gardé son style médiéval avec ses palais, ses temples et ses anciennes demeures. Retour à Kathmandu. Dîner de spécialités et spectacle de danses.

JOUR 15 : KATHMANDU / PARIS
Découverte de l’impressionnant stupa de Bodhnath de 100 m de circonférence. Temps libre dans le quartier commerçant de Thamel. Envol pour Paris sur ligne régulière avec escale.

JOUR 16 : PARIS
Arrivée à Paris Roissy.

 

  • Le prix comprend

    Les vols internationaux sur la compagnie Air India ou Qatar Airways, les taxes aériennes et surcharge carburant, tous les transferts, la pension complète au Bhoutan, un dîner au Népal, les visites mentionnées au Bhoutan, les services d'un guide anglophone au Bhoutan (possibilité d’un guide francophone avec supplément – nous consulter),  le visa bhoutanais.

  • Le prix ne comprend pas

    les frais de visa népalais (nous consulter), les déjeuners et les diners au Népal (sauf 1 dîner), les boissons, les visites et activités au Népal, les permis photo et vidéo sur les sites, l’assurance maladie-accident-rapatriement et bagages ainsi que la garantie annulation (pour plus d'informations nous consulter), les pourboires et dépenses personnelles.

     

  • Conditions particulières

    *Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.

    Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS

     

Culture & voyage

Pop-up store Jamini x Les Maisons du Voyage
Partenariat Du 28 novembre au 15 janvier 2023

Découvrez le 1er pop-up store de notre agence !
Une parenthèse aux sources de l’artisanat indien s’ouvre avec le corner bohème consacré à Jamini. Une marque de décoration franco-indienne, éthique et solidaire, mariant l’élégance et le savoir-faire traditionnel indien au chic parisien. Linge de maison, verres, pochettes... la sélection...

En savoir plus
En suivant les passeurs de gué : le jaïnisme et son art
Visioconférence Le 28 mars à 18h30 Accès libre sur inscription

Contemporain du bouddhisme dont il est proche, le jaïnisme poursuit son propre idéal de libération. Pour traverser l’océan des renaissances, ses dévots suivent l’exemple des « Passeurs de gué », dont le dernier, Vardhamâna, est le fondateur du jaïnisme. Autochtone, cette religion est restée très vivante en Inde, et sa ferveur, à travers...

En savoir plus
Sikhisme : entre hindouisme et islam
Visioconférence Le 6 juin à 18h30 Accès libre sur inscription

Marqué par de nombreuses influences du paysage religieux indien du XVe siècle qui l'a vu naître, profondément lié à la région du Punjab, le sikhisme dut s'affirmer face à l'hindouisme et à l'Islam pour se forger une identité propre. Il apparaît aujourd'hui comme une religion autonome et une culture spécifique, dont la vivacité s'exprime en Inde et...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.