Toute la Patagonie avec le Cap Horn 20 avis voyageurs

Circuit accompagné - 16 Jours / 13 Nuits À partir de 5 393 €*

Toute la Patagonie avec le Cap Horn

20 avis voyageurs
Circuit accompagné - 16 Jours / 13 Nuits -

Vols + croisière + guides

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Croisière inoubliable de 5 jours et 4 nuits jusqu'au Cap Horn sur un navire Australis

 

Une traversée passionnante de l’un des ultimes territoires vierges du monde. De l’Atlantique au Pacifique, des sites mythiques : Ushuaia, détroit de Magellan, Cap Horn, glacier Perito Moreno et pics de granit des Torres del Paine, rythment ce parcours exceptionnel au cœur des terres les plus australes… Dans le sillage des navigateurs intrépides, dans les pas des explorateurs et pionniers qui ont ouvert la voie de l’extrême austral, découvrez une terre unique encore voilée du mystère et des légendes de ses ethnies perdues.

Voyage en petit groupe limité à 20 participants

Découvrez ci-dessous les extensions proposées pour ce voyage:
"Les chutes d’Iguazu"
"La péninsule Valdès"
"Bariloche et la région des lacs"

JOUR 1 : FRANCE / BUENOS AIRES

Envol à destination de la capitale argentine.

JOUR 2 : BUENOS AIRES

Arrivée. Première émotion carnée argentine avec un déjeuner dans un fameux « steak house » du quartier de San Telmo, le plus ancien et le plus charmant de la ville. Visite de la cité « porteña » en débutant par le « microcentro », site de la « Casa Rosada », célèbre palais présidentiel de couleur rose pourprée. Passage par le surprenant théâtre Ateneo aujourd’hui reconverti en librairie et continuation par La Boca, cœur bohème de la ville, qui déroule ses maisons colorées le long de l’ancien port. Ici serait né le tango. Enfin, parcourez le très élégant quartier de la Recoleta, siège du cimetière, vrai concentré de l’histoire argentine, où repose notamment la légendaire Evita Peron.

JOUR 3 : BUENOS AIRES / DELTA DU PARANA / BUENOS AIRES

Journée de détente bucolique au coeur de la « Venise verte » du delta du Parana et son environnement subtropical luxuriant. Le delta du Parana, cinquième plus vaste du monde, est le poumon vert de Buenos Aires. Il est formé par les sédiments transportés par le fleuve Parana, depuis sa source brésilienne jusqu’à son embouchure dans le « Rio de la Plata. Son écosystème permet d’éviter le gel en hiver et ainsi produire une végétation normalement impossible à cette latitude. En résulte un entrelacs de canaux, de lacs et d’ilots recouverts de végétation luxuriante et une population qui vit dans des maisons à pilotis, en harmonie avec la nature. En route traversez Olivos, où de superbes bâtisses sont édifiées au cœur de magnifiques jardins, puis San Isidro, connue pour sa cathédrale néogothique. A l’arrivée, au port fluvial de Tigre, banlieue résidentielle et lieu de villégiature estival, on admire l’ancien hôtel-casino, avec son style caractéristique des « folies » de la fin du XIXe, sensé attirer la haute société « porteña ». Après avoir sinué parmi les canaux de ce bel écosystème, retour en bateau jusqu’à Buenos Aires, afin de naviguer dans la célèbre couleur limon du « Rio de la Plata » », le fleuve le plus large du monde. Arrivée au port des anciens docks rénovés de Puerto Madero.

JOUR 4 : BUENOS AIRES / USHUAIA

Envol vers la ville la plus australe du monde. Découverte de la capitale de la « Terre de Feu », porte de l’Antarctique, où le « musée du bout du monde » installé dans une ancienne banque, vous conte la genèse de cette cité mythique et présente ces anciennes ethnies Onas et Yamanas, aujourd’hui disparues. Balade sur les hauteurs de la cité australe où les jolies maisons traditionnelles, caractéristiques pour leur toit très pentu qui empêchait la neige de s’accumuler en hiver, étaient souvent construites sur des rondins de bois pour faciliter leur déplacement. En cours de visite, arrêt dans un ancien « almacen », magasin général ou épicerie, décorée dans l’atmosphère originale du début XXe. Dégustez un chocolat chaud, dont Ushuaia a fait sa spécialité, accompagnée d’une « media luna », douceur argentine inspirée par notre croissant.

JOUR 5 : USHUAIA

Promenade dans les grandioses paysages du parc national de la Terre de Feu, au plus près de l'étonnante forêt « fuégienne », parmi les plus beaux spécimens de lengas, de guindos et de canelos. Ce bois étrange paraît sortir d’un conte fantastique. Déjeuner dans une « parillada » de viandes grillées à volonté. Après-midi libre qui peut être l’occasion de rejoindre la base du glacier Martial en télésiège, pour un point de vue saisissant sur le canal de Beagle. 

JOUR 6 : USHUAIA (EN CROISIERE)

Visite du Presidio, le musée installé dans l’ancienne prison d’Ushuaia, qui a initié la colonisation de la Terre de Feu. Découvrez les plus étonnantes anecdotes ainsi que le calvaire des prisonniers qui ont permis l’érection d’une ville. Pendant qu’un assistant se charge de faire la queue à votre place à l’enregistrement du navire Australis, profitez des boutiques « duty-free » très alléchantes d’Ushuaia. Embarquement à destination « du bout du monde ». Le navire emprunte, à l’instar des grands explorateurs, le canal Beagle puis le détroit de Magellan.

JOUR 7 : CAP HORN / BAIE WULAIA (EN CROISIERE)

Navigation par le canal Murray puis la baie Nassau afin de rejoindre le parc national du Cap Horn où est prévu un débarquement si les conditions climatiques le permettent. Dans l'après-midi, débarquement dans la baie Wulaia que vous admirez après une marche à travers la forêt de Magellan.

JOUR 8 : GLACIER PIA / GLACIER GARIBALDI (EN CROISIERE)

Débarquement aux alentours du glacier Pia, pour admirer un des plus beaux glaciers de la cordillère de Darwin. Puis approche du glacier Garibaldi par une montée le long d’une cascade jusqu’à un promontoire où le panorama sur le fjord patagonien est époustouflant.

JOUR 9 : SENO AGOSTINI / GLACIER ÁGUILA (EN CROISIERE)

Navigation au long des canaux Brecknock, Ocasión, Cockburn et Magdalena afin de rejoindre le Seno Agostini. Débarquement sur la plage bordant la forêt australe afin de rejoindre le majestueux glacier Águila.

JOUR 10 : ILE MAGDALENA / PUNTA ARENAS / PUERTO NATALES

Débarquement sur l'île Magdalena dans le détroit de Magellan où les manchots nichent par milliers(1). Arrivée à Punta Arenas, porte chilienne de l’Antarctique d’où l’on voit le détroit de Magellan. Cet ancien port prospère avant le percement du canal de Panama, est la capitale de la Patagonie chilienne. Visite du « Museo Regional de Magallanes », qui a pris place au cœur de l’hôtel particulier 1903 des Braun-Menendez. Son décor original permet de prendre toute l’ampleur des fastes de l'oligarchie foncière de Patagonie. Pour mieux appréhender l’épopée de la conquête de l’extrême sud grâce aux voies ouvertes par les navigateurs à partir du XVIe siècle, découvrez le passionnant nouveau « Museo Nao Victoria ». Il présente une parfaite réplique à taille réelle du Victoria, premier navire à effectuer une circumnavigation sous le commandement d’un certain Magellan. S’expose aussi le HMS Beagle, célèbre bateau du capitaine Fitz Roy, à bord duquel embarqua le jeune Charles Darwin au début du XIXe siècle. Empruntez « la route australe » en direction de Puerto Natales, bourg perdu au cœur des paysages démesurés de Patagonie.

JOUR 11 : PUERTO NATALES / PARC NATIONAL TORRES DEL PAINE / PUERTO NATALES

Ici règne l'harmonie. Dominée par les formes singulières du massif de granit du Paine, cette succession de forêts australes, lacs turquoise, cascades et glaciers, oscille constamment entre douceur et rudesse pour sans cesse étonner. Entrée par le côté est de la piste, parfois coupée par les guanacos en balade, d’où les premiers points de vue sur les massifs montagneux s’ouvrent majestueusement. Premier arrêt au bord de la « Laguna Amarga » dont le vert puissant contraste avec la croûte blanche de la rive et le plumage des flamands roses. Promenade jusqu’au « Salto Grande », la plus grande chute du parc, déversant son « leche glaciar » (lait de glacier) dans le lac Pehoe. De là, une facile promenade vous conduira au mirador exceptionnel des Cuernos del Paine, emblème du parc. Continuation jusqu'au « Lago Grey » pour se balader sur ses rives. Cette fresque paisible mais monumentale, où prédomine le glacier Grey, s'agite parfois sous les rafales de vent qui brinquebalent des icebergs azurés. Retour à Puerto Natales.

JOUR 12 : PUERTO NATALES / EL CALAFATE

Route vers l’Argentine(2) et la ville d’El Calafate, sise sur les rives du « Lago Argentino », porte d’entrée du parc national des glaciers argentins. Découverte du Glaciarium (3) qui propose, dans un cadre à l’architecture audacieuse, un musée sur la glaciologie grâce au multimédia. En soirée, dégustez un traditionnel « asado de cordero » avec spectacle de danses folkloriques.

JOUR 13 : EL CALAFATE / GLACIER PERITO MORENO / EL CALAFATE

Afin de saisir toute la beauté du glacier légendaire, car ultime de la planète à « avancer », arpentez les passerelles construites sur la colline qui lui fait face et défiez le colosse de glace en face. Toute la perspective sur sa langue glaciaire à perte de vue vous est ainsi ouverte. Ecoutez religieusement le chant des séracs qui craquent et parfois tombent en vrombissant dans le lac… Une expérience inoubliable. Puis approchez encore sa muraille en bateau depuis le « Brazo Rico » pour frissonner encore une fois.

JOUR 14 : EL CALAFATE / BUENOS AIRES

Envol à destination Buenos Aires. Temps libre dans la belle capitale, privilégiez l’élégant quartier de Palermo Viejo, et plus précisément Palermo Soho et Palermo Hollywood ou encore Puerto Madero sur les docks réhabilités, pour humer leur atmosphère arty, dynamique et avant-gardiste. Dîner d’adieu avec spectacle de tango dans un célèbre cabaret.

JOUR 15 : BUENOS AIRES / PARIS

Envol à destination de Paris (ou début de votre extension : Les chutes d’Iguazu ou La péninsule Valdès ou Bariloche et la région des lacs).

JOUR 16 : ARRIVEE

  • Le prix comprend

    Les vols PARIS / BUENOS AIRES / PARIS sur Latam Airlines via Sao Paulo, les vols domestiques BUENOS AIRES / USHUAIA – EL CALAFATE / BUENOS AIRES sur Latam Airlines, les taxes d’aéroports et la surcharge carburant, la demi-pension du déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 15 (pension complète avec boissons incluses pendant la croisière en cabine A*), les taxes portuaires (60 US$), le transport terrestre, les visites mentionnées au programme, les services de guides locaux francophones (en complément un accompagnateur au départ de Paris à partir de 16 participants), l'assurance assistance.

  • Le prix ne comprend pas

    1 repas par jour (sauf pendant la croisière), les boissons, les pourboires, les dépenses personnelles, les assurances facultatives (à partir de 2,5 %, nous consulter), le supplément chambre/cabine individuelle à partir de 1 490 €, le départ de villes de province, de Belgique et de Suisse (veuillez nous consulter).

  • Conditions particulières

    De 10 à 20 participants

    *La prestation croisière Australis s’entend à conditions particulières, l’utilisation du français à bord n’est garantie que pour les excursions. Surclassement en cabine AA offert pour le départ du 10 octobre.

    (1)    le débarquement sur l’île Magdalena est possible d’octobre à mi-mars. En dehors de ces dates, elle est remplacée par l’observation d’une colonie de lions de mer sur l’île Marta.
    (2)    le transport est effectué en bus de ligne en compagnie de votre guide francophone, la visite du Glaciarium est réalisée avec guide privé francophone et la navette du musée.

    Découvrez ci-dessous les extensions proposées pour ce voyage:
    Les chutes d’Iguazu
    La péninsule Valdès
    Bariloche et la région des lacs

Avis voyageurs

Très beau voyage Bonnes prestations Circuit bien équilibré

le 11 décembre 2018
Avis

- Très beau voyage - Les sites visités sont aussi magnifiques que dépaysants

le 26 novembre 2018
Avis

Très beau voyage, dépaysement total, paysages magnifiques.

le 05 avril 2018
Avis

C'était la première fois que je partais avec les Maisons du Voyage et l'expérience a été très concluante. J'ai trouvé le voyage très bien organisé et bien équilibré, les différentes croisières en bateau ont été des moments uniques pour apprécier des paysages superbes et inviolés.

le 04 avril 2018
Avis

Superbe voyage qui nous a permis d'avoir des vues superbes sur les glaciers, les fjords et les lacs glaciaires de la Patagonie et sur les formidables chutes d'Iguazu.

le 26 février 2018
Avis

Très beau voyage, paysages grandioses. Prestations de qualité: bonne organisation générale du circuit, croisière, les différents lieux visités. Les bonnes connaissances des différents guides Restauration copieuse.

le 19 février 2018
Avis

excellente le programme que nous avions construit avec *** a été respecté à la lettre, les connexions et les gens chargés de nous accueillir ont tous été d' une ponctualité exemplaire, sans perte de temps, fait plutôt rare pour être signalé. les hôtels étaient conformes à nos choix , sans mauvaise surprise , pratiques par leur emplacement et ou charmants par leur cadre. nous consulterons la maison des voyages pour notre prochaine boucle , en espérant avoir une interlocutrice aussi pro. ***

le 27 janvier 2018
Avis

Voyage très bien organisé qui permet de découvrir des paysages uniques dans de bonnes conditions. Poser le pied dans la mythique ville d'Ushuaia, débarquer au Cap Horn, côtoyer les manchots de Magellan sur leur ile, naviguer à bord de l'Australis sur le détroit de Magellan, se trouver face au glacier Perito Moreno... sont des expériences inoubliables.

le 02 décembre 2017
Avis

Superbe voyage de par la somptuosité de la nature (garantie) et la météo globalement satisfaisante qui nous a permis d'en profiter ( pas garantie mais nous avons eu de la chance)

le 30 novembre 2017
Avis

voyage exceptionnel surtout la croisiére sur le stella Australis et à partir de El Calafate ,la découverte des sites naturels des glaciers

le 30 novembre 2017
Avis

Globalement nous avons été très satisfait de notre voyage.

le 19 avril 2017
Avis

Tres beau voyage ayant depasse nos attentes. Organisation,prise en charge ,hebergement et restauration au top.

le 11 mars 2017
Avis

Très beau circuit avec une découverte de la faune, de la flore grâce à des guides exceptionnels

le 09 mars 2017
Avis

très beau voyage, parfaitement organisé

le 08 mars 2017
Avis

Très beau voyage aidé par un temps exceptionnellement beau. Péninsule de Valdés : un peu décevant car lions de mer et éléphants de mer trop loin et beaucoup de km dans la journée

le 13 février 2016
Avis

Très bonne, veiller à donner avant le départ les noms des bons hôtels et veiller au bon choix des guides.

le 12 février 2016
Avis

Ce voyage fera partie de "nos très beaux voyages", malgré quelques points à améliorer

le 11 décembre 2015
Avis

Beau voyage qui nous laissera de bons souvenir. Personne n'est responsable mais la météo a été épatante

le 10 décembre 2015
Avis

Voyage tres bien conçu et organisé permettant de découvrir dans les meilleures conditions des sites grandioses ,tres justement selectionnés

le 06 novembre 2015
Avis

Paysages merveilleux...avec un soleil radieux sur fois les sites...ce qui n'était pas statistiquement promis

le 17 décembre 2014
Avis

Culture & voyage

"Géométries Sud, du Mexique à la Terre de Feu" à La Fondation Cartier pour l'art contemporain
Partenariat Du 14 octobre au 24 février 2019

La Fondation Cartier pour l’art contemporain célèbre, avec l’exposition Géométries Sud, du Mexique à la Terre de Feu, la richesse et la variété des motifs, couleurs et figures dans l’art latino-américain. De l’art populaire à l’art abstrait, de la céramique à la peinture corporelle en passant par la sculpture, l’architecture...

En savoir plus
Brésil
Information voyageur Le 19 février à 18h30

Il y a quelque chose d’irrationnel au Brésil, qui stimule la joie de vivre. Naturellement chaleureux et accueillants, les Brésiliens n’ont que peu d’efforts à faire pour enchanter le visiteur. Diaporama et conseils pratiques.

En savoir plus
Le Carnaval de Rio
Conférence Le 5 mars à 18h30

Flavio, qui a participé à de nombreuses reprises au Carnaval de Rio, en tant que membre d’une école de Samba, vous contera tout ce qu’il faut savoir sur la plus grande fête brésilienne. Origines, traditions, costumes, chars, défilé, concours, découvrez tout ce qui fait la magie de l’événement, tout en décodant les enjeux insoupçonnés du plus...

En savoir plus
Le Pérou, cap au nord !
Forum / atelier Le 9 mars à 10h30

2 Conférences
*Un pouvoir féminin insoupçonné lors de la période pré-inca du Pérou:
Mettons en lumière les femmes de pouvoir Mochicas, culture qui s’est développée au nord du Pérou à partir du début de notre ère.
*Découvrez, la route Mochica, une «Vallée des Rois» péruvienne:
Depuis 1987, les fouilles ne cessent...

En savoir plus
Argentine
Information voyageur Le 19 mars à 18h30

Depuis les premières légendes sur les géants Patagons du XVIe siècle, c’est tout un imaginaire qui s’est mis en place au fil des siècles pour alimenter aujourd’hui le rêve du voyage ultime. Une terre qui symbolise les grands espaces, un peuple, le charme et l’élégance du tango, les Gauchos, la liberté et l’aventure. De Buenos Aires à la...

En savoir plus
Chili et Ile de Pâques
Information voyageur Le 26 mars à 18h30

De Santiago, pôle bouillonnant de créativité artistique aux deux extrêmes de ce pays unique, le désert d’Atacama au nord et la Patagonie au sud, un parcours d’une étonnante variété encore surenchéri par le site le plus éloigné de toute terre habitée : l'île de Pâques. Diaporama et conseils pratiques.

En savoir plus
Le patrimoine mondial et les missions de l'Unesco
Forum / atelier Le 6 avril à 10h30

La sauvegarde du patrimoine mondial est amplement associée dans l'esprit commun, au tourisme. Mais allons au-delà de ce postulat, approfondissons et interrogeons-nous sur la mission première de l'Unesco en termes de culture et patrimoine : les méthodes de sélection, qu'il s'agisse de patrimoine matériel ou immatériel, la gestion et le suivi des sites...

En savoir plus
Le 100ème anniversaire de la mort du révolutionnaire Emiliano Zapata
Conférence Le 9 avril à 18h30

Le 10 avril 1919 Emiliano Zapata, figure légendaire de la révolution mexicaine de 1910 contre le président Porfirio Díaz, puis de la guerre civile qui s’en suivit, trouvait la mort à la suite d’un complot tendu par ses opposants. Découvrez la vie et l’action du chef de la rébellion des paysans du sud, qui faisait écho à celle du nord menée par...

En savoir plus
Costa Rica
Information voyageur Le 14 mai à 18h30

Diaporama et conseils pratiques sur ce petit pays où la nature est superlative. De la sierra centrale, terres du café et du quetzal aux côtes Pacifique et Atlantique, parcourez les plus beaux parcs nationaux qui composent son paysage hors normes.

En savoir plus
Tenochtitlan, future Mexico, fut-elle la Babylone des Amériques ?
Conférence Le 28 mai à 18h30

Alors que Mexico, que ses habitants surnomment « El Monstruo », est l’une de plus grandes et des plus impressionnantes mégapoles du monde, découvrons que Tenochtitlan, son ancêtre, fut déjà considérée à son apogée au début du XVIème siècle, comme l’une des plus peuplées, des plus belles et des plus puissantes cités sur Terre. Construite sur...

En savoir plus
Célébrons la journée mondiale du tourisme responsable
Forum / atelier Le 1 juin à 10h30

Accès libre sur réservation
Depuis 2007, chaque 2 juin, le tourisme responsable est à l’honneur ! Suivons le calendrier 2019 et anticipons le 1 juin cette célébration par un colloque animé par un aréopage d’acteurs engagés. Plus d’informations à venir sur notre site internet. Rendez-vous au 76 rue Bonaparte 75006 Paris à la mezzanine.

En savoir plus
La Ruta 40, l’autre route mythique d’Amérique du Sud
Conférence Le 11 juin à 18h30

5 000 kilomètres des déserts du nord à la Patagonie australe, en suivant l’arête que forme la cordillère des Andes. La route 40 en Argentine est l’un des grands mythes d’Amérique du sud, symbole d’aventure et de bout du monde. La parcourir permet de découvrir toutes les richesses du pays qu’elle traverse de part en part, pour revivre...

En savoir plus
Musiques du Monde
Forum / atelier Le 21 juin

Les Maisons du Voyage célèbrent les musiques autour du monde autour de la place Saint-Sulpice.
De 17h30 à 22h30 venez découvrir les musiques indiennes, orientales et asiatiques en première partie de soirée à la Maison de Thé au 76, rue Bonaparte Paris 6, puis découvrir les sonorités américaine, brésilienne et africaine au 3, rue Cassette...

En savoir plus
Guatemala et Belize
Information voyageur Le 10 septembre à 18h30

Diaporama et conseils pratiques sur le pays maya qui offre une combinaison unique entre culture millénaire, nature préservée et traditions populaires. Il est parfaitement conciliable avec son voisin anglophone, le Belize, dont le trésor naturel que forme le second plus grand récif corallien au monde, mérite à lui seul le détour.

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quel que soit le budget

Une agence créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour