Toute la Patagonie avec le Cap Horn + Iguazu 28 avis voyageurs
Circuit accompagné - 17 Jours / 15 Nuits À partir de 7 450 €*
Vols + demi pension + guides
Départ du 16 mars bénéficiez d’une promotion exceptionnelle de -300 € jusqu’au 17 février
Surclassement en cabine supérieure pour les premiers inscrits !
Une traversée passionnante de l’un des ultimes territoires vierges du monde. De l’Atlantique au Pacifique, des sites mythiques : Ushuaia, détroit de Magellan, Cap Horn, glacier Perito Moreno et pics de granit des Torres del Paine, rythment ce parcours exceptionnel au cœur des terres les plus australes… Dans le sillage des navigateurs intrépides, dans les pas des explorateurs et pionniers qui ont ouvert la voie de l’extrême austral, découvrez une terre unique encore voilée du mystère et des légendes de ses ethnies perdues. En complément admirez les chutes d’Iguazu, merveilles naturelles réputées pour être les plus belles au monde.
Envol à destination de la capitale argentine. Arrivée et transfert à votre hôtel.
Visite de la cité porteña. Fondée en 1536 sur la rive gauche du río de La Plata, la capitale fédérale de l’Argentine concentre le tiers de la population argentine. B.A, comme on la surnomme, est un ensemble de quartiers très distincts, dont l'hétérogénéité, sublimée par le tango, lui confère un glamour incomparable. Débutez par une balade dans le « microcentro » où trône la Casa Rosada face à la Place de mai. Flânerie dans le quartier plein de charme de San Telmo, l’un des plus anciens avant celui de La Boca, le plus bohème, qui déroule ses maisons colorées le long de l’ancien port. Achevez votre visite par les anciens docks entièrement réhabilités de Puerto Madero. Ils accueillent aujourd'hui les bars et restaurants trendy fréquentés par la jeunesse dorée de la capitale.
Poursuivez votre découverte par le très élégant quartier de la Recoleta, siège du cimetière où repose la légendaire Evita Peron. Passage par le surprenant théâtre Ateneo aujourd’hui reconverti en librairie avant de visiter Palermo Viejo, et plus précisément de Palermo Soho et Palermo Hollywood, nouveaux quartiers dynamiques et avant-gardistes à la proue de la "movida porteña", où la jeunesse bohème occupe boutiques de créateurs avant-gardistes, galeries d’art contemporain, cafés et restaurants dernier cri et productions de cinéma. Après le déjeuner, temps libre pour une approche plus personnelle de la ville.
Envol vers la ville la plus australe du monde. Découverte de la capitale de la « Terre de Feu », porte de l’Antarctique, où le « musée du bout du monde » installé dans une ancienne banque, vous conte la genèse de cette cité mythique et présente ces anciennes ethnies Onas et Yamanas, aujourd’hui disparues. Balade sur les hauteurs de la cité australe où les jolies maisons traditionnelles, caractéristiques pour leur toit très pentu qui empêchait la neige de s’accumuler en hiver, étaient souvent construites sur des rondins de bois pour faciliter leur déplacement. En cours de visite, arrêt dans un ancien « almacen », magasin général ou épicerie, décorée dans l’atmosphère originale du début XXe. Dégustez un chocolat chaud, dont Ushuaia a fait sa spécialité, accompagnée d’une « media luna », douceur argentine inspirée par notre croissant.
Promenade dans les grandioses paysages du parc national de la Terre de Feu, au plus près de l'étonnante forêt « fuégienne », parmi les plus beaux spécimens de lengas, de guindos et de canelos. Ce bois étrange paraît sortir d’un conte fantastique.
Visite du Presidio, le musée installé dans l’ancienne prison d’Ushuaia, qui a initié la colonisation de la Terre de Feu. Découvrez les plus étonnantes anecdotes ainsi que le calvaire des prisonniers qui ont permis l’érection d’une ville. Profitez des boutiques « duty-free » très alléchantes d’Ushuaia. Embarquement à destination « du bout du monde ». Le navire emprunte, à l’instar des grands explorateurs, le canal Beagle puis le détroit de Magellan.
Navigation par le canal Murray puis la baie Nassau afin de rejoindre le parc national du Cap Horn où est prévu un débarquement si les conditions climatiques le permettent. Ce petit ilôt, point le plus austral du continent américain, marque la frontière entre l'océan Atlantique et le Pacifique. En 1578 poussé par une tempête, le capitaine Drake double pour la première fois le cap et constate ainsi que la Terre de feu constitue un ensemble d'îles sis entre le détroit de Magellan et le bien-nommé passage de Drake. Dans l'après-midi, débarquement dans la baie Wulaia que vous admirez après une marche à travers la forêt de Magellan. Le jeune Darwin y débarqua lors de son célèbre voyage à bord du HMS Beagle qui le menait alors vers les îles Galapagos. Retour dans le canal de Beagle et cap vers la route des glaciers.
Navigation dans le fjord Garibaldi et débarquement aux alentours du glacier Pia, pour admirer un des plus beaux glaciers de la cordillère de Darwin. Uniquement accessible par la mer, ce mastodonte de glace s'observe depuis une langue de roche faisant face au glacier. Retour sur le navire puis approche du glacier Garibaldi par une montée le long d’une cascade jusqu’à un promontoire où le panorama sur le fjord patagonien est époustouflant. Considéré comme l'un des plus beaux glaciers du Chili, cette immense paroi de glace décline des nuances chromatiques étonnantes, du saphir profond au vert émeraude. Le spectacle est subjuguant ! Retour sur le navire et cap vers la cordillère de Darwin.
Navigation au long des canaux Brecknock, Ocasión, Cockburn et Magdalena, qui relient le canal de Beagle au détroit de Magellan, afin de rejoindre le Seno Agostini. Là, au fond d’un profond bras de mer, découvrez le fjord Agostini où un ensemble de glaciers descendent du centre de la cordillère Darwin tel un amphithéâtre de glace se déversant dans l’océan. Débarquement sur la plage bordant la forêt australe afin de rejoindre la lagune formée par la fonte du glacier Aguila. Une courte randonnée vous permet de la contourner et de profiter d’un point de vue remarquable sur ce dernier. Dans l’après-midi, vous explorerez les abords de l’impressionnant glacier Condor, l’occasion d’enrichir vos connaissances sur le processus de formation des glaciers et leur influence sur la géographie abrupte des canaux de la Terre de feu.
Débarquement sur l'île Magdalena dans le détroit de Magellan où les manchots nichent par milliers(1). Arrivée à Punta Arenas, porte chilienne de l’Antarctique d’où l’on voit le détroit de Magellan. Cet ancien port prospère avant le percement du canal de Panama, est la capitale de la Patagonie chilienne. Visite du « Museo Regional de Magallanes », qui a pris place au cœur de l’hôtel particulier 1903 des Braun-Menendez. Son décor original permet de prendre toute l’ampleur des fastes de l'oligarchie foncière de Patagonie. Pour mieux appréhender l’épopée de la conquête de l’extrême sud grâce aux voies ouvertes par les navigateurs à partir du XVIe siècle, découvrez le passionnant nouveau « Museo Nao Victoria ». Il présente une parfaite réplique à taille réelle du Victoria, premier navire à effectuer une circumnavigation sous le commandement d’un certain Magellan. S’expose aussi le HMS Beagle, célèbre bateau du capitaine Fitz Roy, à bord duquel embarqua le jeune Charles Darwin au début du XIXe siècle. Empruntez « la route australe » en direction de Puerto Natales, bourg perdu au cœur des paysages démesurés de Patagonie.
Ici règne l'harmonie. Dominée par les formes singulières du massif de granit du Paine, cette succession de forêts australes, lacs turquoise, cascades et glaciers, oscille constamment entre douceur et rudesse pour sans cesse étonner. Entrée par le côté est de la piste, parfois coupée par les guanacos en balade, d’où les premiers points de vue sur les massifs montagneux s’ouvrent majestueusement. Premier arrêt au bord de la « Laguna Amarga » dont le vert puissant contraste avec la croûte blanche de la rive et le plumage des flamands roses. Promenade jusqu’au « Salto Grande », la plus grande chute du parc, déversant son « leche glaciar » (lait de glacier) dans le lac Pehoe. De là, une facile promenade vous conduira au mirador exceptionnel des Cuernos del Paine, emblème du parc. Continuation jusqu'au « Lago Grey » pour se balader sur ses rives. Cette fresque paisible mais monumentale, où prédomine le glacier Grey, s'agite parfois sous les rafales de vent qui brinquebalent des icebergs azurés. Retour à Puerto Natales.
Route vers l’Argentine(2) et la ville d’El Calafate, sise sur les rives du « Lago Argentino », porte d’entrée du parc national des glaciers argentins. Découverte du Glaciarium (3) qui propose, dans un cadre à l’architecture audacieuse, un musée sur la glaciologie grâce au multimédia. En soirée, dégustez un traditionnel « asado de cordero » avec spectacle de danses folkloriques.
Afin de saisir toute la beauté du glacier légendaire, car ultime de la planète à « avancer », arpentez les passerelles construites sur la colline qui lui fait face et défiez le colosse de glace en face. Toute la perspective sur sa langue glaciaire à perte de vue vous est ainsi ouverte. Ecoutez religieusement le chant des séracs qui craquent et parfois tombent en vrombissant dans le lac… Une expérience inoubliable. Puis approchez encore sa muraille en bateau depuis le « Brazo Rico » pour frissonner encore une fois.
Envol à destination Buenos Aires. Temps libre dans la belle capitale, privilégiez l’élégant quartier de Palermo Viejo, et plus précisément Palermo Soho et Palermo Hollywood ou encore Puerto Madero sur les docks réhabilités, pour humer leur atmosphère arty, dynamique et avant-gardiste. Dîner d’adieu avec spectacle de tango dans un célèbre cabaret (boissons incluses).
Envol à destination de Puerto Iguazu. Parcours de 4 km en train écologique afin de rejoindre le parc national argentin. Là, des chemins tortueux et des passerelles spécialement aménagées vous emmènent au plus près des cataractes. La visite commence par le « parcours bas » pour rejoindre peu à peu le « parcours haut » ou vice versa. Enfin le train vous dépose aux passerelles construites sur le lit du fleuve permettant de surplomber l’impressionnante « Gorge du Diable » et son débit colossal et assourdissant.
Passage de la frontière puis départ pour la découverte des chutes du côté brésilien, qui sont incontestablement parmi les trois plus belles au monde, avec celles du Zambèze et du Niagara. A ce titre le parc est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Admirez ce front de 2,5 km de chutes dévalant dans l’exubérante végétation subtropicale. A la fin du sentier brésilien, c’est arrosé par la bruine permanente, que vous réalisez la proximité de la "gorge du diable" la plus haute chute culminant à 90 mètres.
Le matin, visite du Parc des Oiseaux consacré aux 800 espèces d'oiseaux et papillons tropicaux multicolores de la forêt subtropicale environnante. Envol vers Paris.
- Les vols PARIS / BUENOS AIRES / PARIS sur Air France ou Latam Airlines
- les vols domestiques BUENOS AIRES / USHUAIA - EL CALAFATE / BUENOS AIRES / PUERTO IGUAZU - FOZ DO IGUACU / SAO PAULO sur Aerolineas Argentinas (3), Latam Airlines, Jet Smart ou Gol
- les taxes d’aéroports et la surcharge carburant (valeur 330 € en 2022 et 370 € en 2023)
- la demi-pension du déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 17 (pension complète avec boissons nationales incluses pendant la croisière en cabine A*)
- les taxes portuaires (95 US$)
- le transport terrestre
- les visites mentionnées au programme
- les services de guides locaux francophones
- une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions EN SAVOIR PLUS
- l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 1,5% du montant du voyage EN SAVOIR PLUS
- pour les départs en 2023, le captage à 100% des émissions carbone de votre voyage EN SAVOIR PLUS
Pourquoi la demi-pension ?
Dans certains pays d’Amérique du sud, les portions sont généreuses et les aliments riches, cela dès le petit-déjeuner. C’est pourquoi nous avons opté pour la demi-pension pour ce circuit, car souvent nos clients nous signalaient que trois repas copieux chaque jour étaient trop importants. De plus, ces repas libres vous permettent, si vous le souhaitez, de prendre du temps de votre côté pour personnaliser votre découverte des sites et de vous aménager des espaces de liberté vis à vis du reste du groupe. Enfin, cela vous ouvre l’accès à de bons petits restaurants sur place, auxquels nous n’avons pas accès en réservation anticipée en raison de leur taille, et que vos guides se feront un plaisir de vous indiquer sur place.
1 repas par jour (sauf pendant la croisière), les boissons (sauf durant la croisière), la taxe de déjour à Buenos Aires et Iguazu (environ 2 € / jour / personne), les pourboires, les dépenses personnelles, l’éco taxe à Puerto Iguazu de 25 pesos par personne et par nuit, les assurances facultatives, le départ de villes de province, de Belgique et de Suisse (veuillez nous consulter), le supplément par trajet en classe premium 920 €*, en classe affaires 1660€*, l'assurance annulation (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS, le supplément chambre/cabine individuelle (dans la limite de 2 cabines par départ) :
- Départ de janvier à février : 1 120 €
- Départ du 16 mars : 1 400 €
- Départ du 5 avril : 890 €
- Départ du 25 septembre : 1 760 €
- Départ du 19 octobre : 2 050 €
- Départs du 4 et 20 novembre et du 2 décembre : 2 520 €
Départ du 16 mars, bénéficiez d’une promotion exceptionnelle de -300 € jusqu’au 17 février
De 10 à 20 participants
A partir de 6 participants pour l’extension « Les chutes d’Iguazu ».
* La prestation croisière Australis s’entend à conditions particulières, l’utilisation du français à bord n’est garantie que pour les excursions.
* Les vols intérieurs sont soumis à conditions particulières, nous consulter.
(1) Le débarquement sur l’île Magdalena est possible d’octobre à mi-mars. En dehors de ces dates, elle est remplacée par l’observation d’une colonie de lions de mer sur l’île Marta.
(2) Le transport est effectué en bus de ligne en compagnie de votre guide francophone, la visite du Glaciarium est réalisée avec guide privé francophone et la navette du musée.
(3) Les vols intérieurs opérés par la compagnie Aerolineas Argentinas limitent la franchise bagage à 15kg. Un supplément peut être régler sur place (environ 15 €).
Avis voyageurs Trustpilot
TRES BEAU VOYAGE (en petit groupe) très agréable. Nous en avons pris pleins les yeux Sublime
Voyage merveilleux insolite surprenant enrichissant Confort d' un groupe de 10 voyageurs
Voyage exceptionnel qui a répondu à mes attentes. Ambiance très sympathique dans un petit groupe de 10 personnes
voyage magnifique effectué dans d'excellentes conditions : la croisière est parfaitement conçue ( itinéraire confort à bord sécurité ambiance ) rien à dire sur le choix des guides aux différentes étapes bonnes prestations hotelières et rythme bien adapté.
Très beau voyage
très bien
Très beau voyage. Bonnes prestations. Croisière extra. *** notre accompagnatrice a tout fait pour que nous soyons toujours bien encore un grand merci à elle. Elle a su faire avec tous les participants un groupe soudé ce qui n'est pas toujours le cas .....
Beau voyage bien organis
Très beau voyage Bonnes prestations Circuit bien équilibré
- Très beau voyage - Les sites visités sont aussi magnifiques que dépaysants
Très beau voyage, dépaysement total, paysages magnifiques.
C'était la première fois que je partais avec les Maisons du Voyage et l'expérience a été très concluante. J'ai trouvé le voyage très bien organisé et bien équilibré, les différentes croisières en bateau ont été des moments uniques pour apprécier des paysages superbes et inviolés.
Superbe voyage qui nous a permis d'avoir des vues superbes sur les glaciers, les fjords et les lacs glaciaires de la Patagonie et sur les formidables chutes d'Iguazu.
Très beau voyage, paysages grandioses. Prestations de qualité: bonne organisation générale du circuit, croisière, les différents lieux visités. Les bonnes connaissances des différents guides Restauration copieuse.
excellente le programme que nous avions construit avec *** a été respecté à la lettre, les connexions et les gens chargés de nous accueillir ont tous été d' une ponctualité exemplaire, sans perte de temps, fait plutôt rare pour être signalé. les hôtels étaient conformes à nos choix , sans mauvaise surprise , pratiques par leur emplacement et ou charmants par leur cadre. nous consulterons la maison des voyages pour notre prochaine boucle , en espérant avoir une interlocutrice aussi pro. ***
Voyage très bien organisé qui permet de découvrir des paysages uniques dans de bonnes conditions. Poser le pied dans la mythique ville d'Ushuaia, débarquer au Cap Horn, côtoyer les manchots de Magellan sur leur ile, naviguer à bord de l'Australis sur le détroit de Magellan, se trouver face au glacier Perito Moreno... sont des expériences inoubliables.
Superbe voyage de par la somptuosité de la nature (garantie) et la météo globalement satisfaisante qui nous a permis d'en profiter ( pas garantie mais nous avons eu de la chance)
voyage exceptionnel surtout la croisiére sur le stella Australis et à partir de El Calafate ,la découverte des sites naturels des glaciers
Globalement nous avons été très satisfait de notre voyage.
Tres beau voyage ayant depasse nos attentes. Organisation,prise en charge ,hebergement et restauration au top.
Très beau circuit avec une découverte de la faune, de la flore grâce à des guides exceptionnels
très beau voyage, parfaitement organisé
Très beau voyage aidé par un temps exceptionnellement beau. Péninsule de Valdés : un peu décevant car lions de mer et éléphants de mer trop loin et beaucoup de km dans la journée
Très bonne, veiller à donner avant le départ les noms des bons hôtels et veiller au bon choix des guides.
Ce voyage fera partie de "nos très beaux voyages", malgré quelques points à améliorer
Beau voyage qui nous laissera de bons souvenir. Personne n'est responsable mais la météo a été épatante
Voyage tres bien conçu et organisé permettant de découvrir dans les meilleures conditions des sites grandioses ,tres justement selectionnés
Paysages merveilleux...avec un soleil radieux sur fois les sites...ce qui n'était pas statistiquement promis