Amazonie, Amazonies

Voyage sur mesure - 10 Jours / 7 Nuits À partir de 2 790 €*

01 53 63 13 40

Amazonie, Amazonies

Voyage sur mesure - 10 Jours / 7 Nuits -

Vols + croisière + guide local

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

L'immense Amazonie n'est pas une entité unique mais réunit une multiplicité de cultures et de traditions héritées des populations précolombiennes et des caboclos. Manaus à "l'intérieur" est bien différente de sa consoeur et rivale de l'embouchure, Belem. Cette escapade vous invite à découvrir ces Amazonies avec en point d'orgue, un choix de croisières exceptionnelles.

Jour 1 : FRANCE / LISBONNE / BELEM

Envol de Paris ou province sur TAP à destination de Belem via Lisbonne. Accueil à l'arrivée par votre guide francophone et installation à votre hôtel.

Jour 2 : BELEM

Visite du centre historique récemment restauré. La Cidade Velha au bord du fleuve déploie de superbes demeures couvertes d’azulejos et les deux musées les plus intéressants de la ville. Le musée d’Art Sacré (fermé le lundi), attenant à une église jésuite de grande beauté, met en valeur ses pièces exceptionnelles grâce à une scénographie moderne. Le voisin Presepio (fermé le lundi), ancien fort portugais, aborde, par sa jolie collection, la richesse des cultures précolombiennes marajoras et tapajos. Quant à la Belem héritée du boom du caoutchouc à la fin du XIXème siècle, elle se découvre au long de grands boulevards plantés de manguiers centenaires, avec le monument phare du quartier, le théâtre de la Paix, superbe opéra inspiré par l'Opéra Garnier.

Jour 3 : BELEM

Matinée consacrée au plus important marché fluvial d’Amazonie, le Ver-O-Peso. Votre guide spécialiste francophone vous fait découvrir au long des étals de cet immense marché, toute la tradition culinaire amazonienne ou l'alicament n'est jamais très loin. Marché aux poissons sous les halles symboles du port, boucheries concentrées dans un lieu entièrement rénové en 2011 selon l'original, partie des remèdes et potions, atelier du manioc, espace des jus naturels… Ce marché est un tourbillon de saveurs et d'odeurs et une mine d'informations sur la richesse inouïe de l'Amazonie. Après-midi libre pour notamment parcourir le Mangal das Garças, superbe parc qui permet d'admirer les magnifiques Ibis rouges en liberté.

Jour 4 : BELEM

Promenade d’une journée sur les rivières Guamá et Acará (service collectif francophone) à bord du bateau traditionnel Amazon Star. En les parcourant, vous observez l’activité des riverains autour de Belém et approchez un monde vibrant de sons et de couleurs, en faisant connaissance avec la forêt amazonienne et son habitant (le caboclo). Appréhendez son rapport à la rivière, son habitat, sa plantation, son utilisation du manioc nourricier ainsi que la magnifique végétation tropicale de son lieu de vie (hévéa, carapa, palmiers açaí et buriti...). Déjeuner en cours de promenade. Promenade en pirogue à moteur parmi les nombreux bras de rivières et cours d’eaux qui serpentent entre les îles fluviales.

Jour 5 : BELEM / MANAUS

Transfert à l'aéroport avec chauffeur local. Envol sur TAM à destination de Manaus, cœur de l'Amazonie brésilienne. Accueil francophone à l'arrivée et tour panoramique de l'autre grande cité amazonienne qui a bénéficié du boom du caoutchou jusqu'aux années 20. Plus moderne que Belem, elle présente toutefois un bel opéra et un marché aux poissons en bord de fleuve sous des halles Eiffel.

Jour 6 : MANAUS / AMAZONIE

14h30 embarquement le jeudi au quai de l l'hôtel Tropical. Accueil et présentation de la navigation. Passage par la confluence des eaux du Rio Negro et du Rio Solimoes, où les différences de densité et d'acidité empêche tout mélange sur 4km. Navigation vers le lac de Janvier, site de la plus grande plante aquatique du monde, la Victoria Amazonica, et sortie en pirogue dans les canaux (Igarapés). Arrêt dans une communauté indigène pour apprécier ce mode de vie unique.

Jour 7 : AMAZONIE/ ARCHIPEL D'ANAVILHANAS

Débarquement sur un sentier forestier pour une promenade dans la jungle, l'une des plus riches au monde. Retour au bateau et temps libre d'une heure pour la baignade. Navigation vers l'île de Samauma, localisé sur l'Archipel d'Anavilhanas. La région du plus grand archipel fluvial de la planète composée de plus de 400 îlots, forme une immense réserve naturelle aujourd’hui entièrement protégée. Dans l'après-midi reconnaissance des îlesde ce site unique. Après le diner sortie nocture en forêt pour aborder la vie suavage sous un autre angle. Retour au bateau vers 22h30.

Jour 8 : ARCHIPEL D'ANAVILHANAS / AMAZONIE

Navigation vers Santa Maria et découverte de ce village "cabloco", dénomination de l'habitat sur pilotis en Amazonie. Continuation vers le "furo do meio". L'après-midi activité de pêche aux Piranhas, le plus agressif poisson de l'Amazonie. L'après-mlidi possibilité de baignade. Après le diner, départ en pirogue pour l'observation nocturne des caïmans. Retour au bateau à 23h.

Jour 9 : AMAZONIE / MANAUS / LISBONNE

Sortie à l'aurore pour observer le réveil du monde sauvage. Retour vers Manaus. Arrivée vers 11h00 au port de l'hôtel Tropical et transfert à l'aéroport avec chauffeur local. Envol à destination de Paris sur TAP via Lisbonne.

Jour 10 : LISBONNE / FRANCE

Vol de correspondance et arrivée en France.

  • Le prix comprend

    tous les vols sur TAP (K) avec taxes d'aéroport, les vols intérieurs sur Gol (E), les nuits d'hôtels avec petit déjeuner buffet, les transferts et excursions annotés (sauf mention “ libre ”) selon le type de service annoncé, la croisière en pension complète en cabine double lower deck (hors boissons sauf l'eau minérale) avec excursions quotidiennes en service collectif avec guide spécialiste anglophone.

  • Conditions particulières

    Prix calculé sur la base de 2 participants en basse saison.

    La croisière s'entend à conditions particulières.

    Attention : sur certaines compagnies, le bagage en soute est payant sur place, nous consulter. 

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Tenochtitlan, future Mexico, fut-elle la Babylone des Amériques ?
Conférence Le 28 mai à 18h30

Alors que Mexico, que ses habitants surnomment « El Monstruo », est l’une de plus grandes et des plus impressionnantes mégapoles du monde, découvrons que Tenochtitlan, son ancêtre, fut déjà considérée à son apogée au début du XVIème siècle, comme l’une des plus peuplées, des plus belles et des plus puissantes cités sur Terre. Construite sur...

En savoir plus
La Ruta 40, l’autre route mythique d’Amérique du Sud
Conférence Le 11 juin à 18h30

5 000 kilomètres des déserts du nord à la Patagonie australe, en suivant l’arête que forme la cordillère des Andes. La route 40 en Argentine est l’un des grands mythes d’Amérique du sud, symbole d’aventure et de bout du monde. La parcourir permet de découvrir toutes les richesses du pays qu’elle traverse de part en part, pour revivre...

En savoir plus
Musiques du Monde
Forum / atelier Le 21 juin

Les Maisons du Voyage célèbrent les musiques autour du monde autour de la place Saint-Sulpice.
De 17h30 à 22h30 venez découvrir les musiques indiennes, orientales et asiatiques en première partie de soirée à la Maison de Thé au 76, rue Bonaparte Paris 6, puis découvrir les sonorités américaine, brésilienne et africaine au 3, rue Cassette...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour