Hommage à Oscar Niemeyer 1 avis voyageurs

Voyage sur mesure - 8 Jours / 5 Nuits À partir de 3 390 €*

01 53 63 13 40

Hommage à Oscar Niemeyer

1 avis voyageur
Voyage sur mesure - 8 Jours / 5 Nuits -

Vos + hébergements + transferts

Présentation
Présentation Hébergement Budget

Un hommage à ce grand homme, qui a traversé le 20ème siècle pour nous quitté fin 2012 à l’âge de 104 ans. De Rio de Janeiro à New York, de Paris à Milan, de Berlin à Alger, il a su assouvir le béton à ses desiderata, le contraindre à force courbes et légèreté, le modeler à l'envi. Ce pèlerinage parcourt cet héritage hors normes de Sao Paulo à Brasilia, son chef-d'œuvre, en passant par Rio de Janeiro.

Visites et prestations incluses dans le forfait :


JOUR 1 : PARIS / SAO PAULO
Envol de Paris ou province sur TAP à destination de Sao Paulo via Lisbonne.

JOUR 2 : SAO PAULO
Accueil francophone à l'arrivée et transfert à l'hôtel. L’après-midi, en compagnie de votre guide, découvrez l’héritage du génial Niemeyer dans l’ultramoderne capitale économique du Brésil, en débutant par la magnifique ondulation de l’Edificio Copan, construit dans les années 50 pour la commémoration de 400 ans de la ville. Encore aujourd’hui il rivalise avec les plus belles créations contemporaines des années 2000. Continuation par le Parque do Ibirapuera, « central park » paulista, où Niemeyer a magnifiquement œuvré dans le pavillon Matarazzo, siège de la célèbre biennale de Sao Paulo, et l’étonnant Oca. Ce dôme futuriste, l’un des emblèmes de la cité, abrite des événements artistiques d’avant-garde. Enfin, sur l’avenue Paulista, découvrez l’audacieux édifice du M.A.S.P, crée par Lina Bo Bardi, disciple de Niemeyer, qui abrite une riche collection d’artistes brésiliens du XXe siècle.

JOUR 3 : SAO PAULO / RIO DE JANEIRO
Transfert à l'aéroport avec chauffeur local. Envol à destination de Rio. Accueil francophone à l'arrivée. Passage par l’ancien immeuble du Ministère de l’Education conçu dans les années 30 par Oscar Niemeyer et Lucio Costa sous l’orientation de Le Corbusier. Considéré comme le fer de lance de l’architecture moderne au Brésil, il inspirera la future Brasilia. Continuation vers Niteroi et visite du M.A.C, Musée d’Art Contemporain aux courbes vertigineuses et futuristes, imaginé par Oscar Niemeyer en 1996. Promenade sur le Chemin Niemeyer né en 2006 y refléter l'architecture de Brasilia (Place JK, Memorial Silveira, Theâtre populaire, station des voies navigables Charitas et Fondation Oscar Niemeyer).

JOUR 4 : RIO DE JANEIRO
Journée libre pour découvrir les incontournables Corcovado et Pain de Sucre, mais aussi se promener à Copacabana où le front de mer raconte l’extraordinaire évolution de l’architecture brésilienne depuis les années 20 jusqu’à l’héritage post-Brasilia.

JOUR 5 : RIO DE JANEIRO / BRASILIA
Transfert à l'aéroport avec chauffeur local pour envol à destination de Brasilia, capitale fédérale. Découverte de l'utopie brésilienne des années 50, une création ex nihilo sous l'impulsion d'un président visionnaire qui voulut 'gagner 50 ans de progrès en 5 ans'. L'urbaniste Lucio Costa en sera le concepteur et Oscar Niemeyer le réalisateur. Recréer une cité idéale perdue sur l'aride "planalto" brésilien fut un pari difficile qui demanda de nombreux sacrifices, mais fut gagné. Brasilia compte aujourd'hui prés de 3 millions d'habitants et reste unique au monde, vouée à la gloire du béton magnifié. Visite de la capitale fédérale du pays, en compagnie d'un guide spécialiste. Ce dernier vous présente Brasilia à partir de son plan pilote imaginé par Lucio Costa et vous fait découvrir les bâtiments conçus par Oscar Niemeyer. En forme d’un avion, le 'fuselage' représenté par l’Eixo Monumental, concentre les sites officiels, les zones d’habitation quant à elles se répartissant dans les 'ailes'. Début de la visite par le Museu da Cidade, véritable mémoire sur la genèse de la ville, et l’Espaço Lucio Costa, permettant pas ses plans gigantesques de visualiser le projet. Sur cette Esplanada dos Ministerios trônent le Palacio do Itamaraty et le Palacio da Justicia, proches de l’Espaço Oscar Niemeyer , dédié à son oeuvre. Continuation par la Praça dos tres Poderes, cœur politique du Brésil, avec le Congrès national, le palais présidentiel du Planalto et la Cour Suprême.

JOUR 6 : BRASILIA
Matinée libre. L’après-midi, continuation de la visite guidée de Brasilia, avec le Memorial JK, consacré à la vie et à l'œuvre du président Juscelino Kubitschek, initiateur de Brasilia, et dédié à la construction de Brasilia. La Torre da TV qui offre un point de vue parfait sur la ville, le Quartel General, centre des armées, la cathédrale, œuvre splendide de Niemeyer, le Palacio do Alvorada, résidence officielle de la Présidence, le sanctuaire Ermida Dom Bosco.

JOUR 7 : BRASILIA / LISBONNE
Transfert à l’aéroport. Envol à destination de Paris via Lisbonne.

JOUR 8 : LISBONNE / PARIS
Vol de correspondance pour Paris ou province.

  • Le prix comprend

    les vols sur TAP via Lisbonne (U/T), les vols domestiques sur LATAM Airlines (Y), les taxes d'aéroport, 1 nuit au Golden Tulip Paulista**** à Sao Paulo, 2 nuits au Windsor Copa*** à Rio, 2 nuits au Brasilia Palace**** à Brasilia, les petits déjeuners buffet, les transferts et excursions annotés (sauf mention “ libre ”) selon le type de service annoncé.

  • Conditions particulières

    Prix calculé sur la base de 2 participants en basse saison.

    NB/les musées et églises sont fermés le lundi au Brésil.

    Attention : sur certaines compagnies, le bagage en soute est payant sur place, nous consulter. 

Avis voyageurs

Superbe organisation!

le 21 juin 2016
Avis

Culture & voyage

"La lutte Yanomami", la nouvelle exposition de Claudia Andujar
Partenariat Du 30 janvier au 10 mai 2020

La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente la plus vaste exposition jamais consacrée à l’œuvre et à l’activisme de la photographe brésilienne Claudia Andujar qui, depuis les années 1970, a dédié sa vie à la photographie et à la défense des Yanomami, peuple amérindien parmi les plus...

En savoir plus
Images du Pérou
Information voyageur Le 6 février à 18h30

De Lima au lac Titicaca en passant par Arequipa, Cusco et le Machu Picchu, découvrez toutes les richesses du plus extraordinaire pays andin. Faites aussi une incursion dans les terres méconnues
du nord, où se cachent les trésors archéologiques des cultures pré-incas. Diaporama et conseils pratiques.

En savoir plus
Images de Cuba
Information voyageur Le 27 février à 18h30

Découvrez un pays singulier à la richesse insoupçonnée. Depuis l’exceptionnelle Havane jusqu’aux « cayos », une traversée d’un pays en constante mutation. Diaporama et conseils pratiques sur la mythique île des Caraïbes.

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour