X
Nos agences du 6e arrondissement sont en rénovation. Nous vous accueillons, sur rendez vous, dans notre espace du 101 rue de l'Abbé Groult, Paris 15e.

Guide de voyage République dominicaine : que voir, que faire ?

ou

Un voyage en République dominicaine ne se limite pas à apprécier son littoral enchanté, c’est aussi la rencontre avec ses habitants, le contraste entre forêt tropicale et étendues désertiques ou encore la découverte de la faune diversifiée. Passage en revue des sites touristiques à voir et des activités à faire lors de votre séjour, autotour ou voyage sur mesure, dans ce « guide de voyage en République dominicaine » regorgeant d’informations pratiques sélectionnées par nos spécialistes de l’Amérique latine.

Que voir en République dominicaine ?

Focus sur les sites incontournables de la république dominicaine.

1. La ville de Saint Domingue, classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco
Fondée en 1498, le cœur historique de la ville s’oriente autour des monuments majeurs du premier siège de l’empire espagnol en Amérique, l’Alcazar de Colon, la forteresse Ozama et l’Atarazana. Pour revivre l’histoire de la conquête espagnole, le musée de Las Casas Reales retrace l’époque coloniale en 1492 à celle de l’esclavage et de son indépendance. La ville éblouit par ses magnifiques demeures coloniales, ses églises baroques ou encore la Calle de Las Damas (première rue pavée des Amériques) qui lui confèrent une atmosphère particulière.

2. Jarabacoa
Niché dans la superbe forêt tropicale de la Cordillère centrale, entre 500 et 1 000 mètres d’altitude, la région de Jarabacoa est une succession de vallées, collines, rivières et cascades dominée par le pic Duarte, le plus haut sommet des Caraïbes (3 175 m). Une petite marche vous rapproche du cadre enchanteur du Salto Baiguate, une cascade de couleur jade au cœur d’un magnifique canyon accessible par un sentier et des ponts suspendus.

3. Les parcs naturels protégés de la région de Barahona
L’une des régions les plus spectaculaires de la République dominicaine. Entre falaises, plages de sables blanc et paysages à couper le souffle, Barahona est un véritable éden. Le Lago Enriquillo, le plus grand lac des Caraïbes dans une région semi-désertique, est l’habitat naturel de crocodiles, iguanes et flamants roses. La lagune d’Oviedo, à l’est du parc national de Jaragua, est un lac salé d’une superbe couleur opaline. La ville de Barahona quant à elle émerveille par ses maisons victoriennes.

4. La baie de Samana
Point de départ privilégié pour l’observation des baleines à bosses, la baie de Samana regorge de merveilles terrestres et sous-marines. Le parc national Los Haitises, aux formes minérales étranges, concentre mangroves luxuriantes et rivières souterraines. Il abrite également une remarquable réserve ornithologique ainsi que de nombreuses grottes aux peintures rupestres d’origine Taino, la première population de l’île.

Que faire en République dominicaine lors de votre voyage ?

Mille et une activités sont possibles en République dominicaine. Pour répondre à toutes les envies de tourisme, voici 10 idées et inspirations. Trek et aventure ou art et culture, en famille ou à deux : à vous de choisir !

1. Revivre l’histoire de la conquête espagnole au musée de Las Casas Reales, à Saint-Domingue.

2. Vivre une expérience écotouristique en effectuant un agro-tour dans une propriété familiale autour d’un parcours didactique suivant le processus traditionnel de mouture de la canne à sucre pour extraire le guarapo (jus de canne).

3. Observer les baleines à Las Terrenas où, de la mi-janvier à la mi-mars, elle se reproduisent et donnent naissance dans la baie de Samana, zone protégée le long de la côte est du pays.

4. Visiter une exploitation de cacao et apprendre les procédés de culture : ensemencement, coupe, extraction des fèves à partir d'une cabosse, fermentation et séchage.

5. Découvrir l’histoire du tabac, l’une des richesses agricoles de la région, support économique des communautés locales.

6. Rencontrer la communauté de Los Martinez composée d'une cinquantaine de familles qui ont déployé un excellent exemple de durabilité environnementale.

7. Randonner ou partir à cheval en direction de la cascade d’El Limon le long d’un joli sentier en forêt, et se baigner dans ses eaux cristallines.

8. Faire une halte rafraîchissante à Los Patos, canal maritime constitué de mangroves réputé pour ses piscines naturelles.

9. Déguster les meilleurs poissons et fruits de mer dans la région de Las Terrenas.

10. Suivre un parcours en tyroliennes pour observer la faune et la flore dans la région de Bayahibe.