Guide de voyage Jamaïque : que voir, que faire ?

ou

Si la Jamaïque est le berceau du reggae, un voyage dans la troisième plus grande île des Caraïbes est plus qu’un pèlerinage sur la terre natale de Bob Marley. Plages de sable blanc, cascades majestueuses, plantations de café et de canne à sucre, patrimoine culturel... Passage en revue des sites touristiques à voir et des activités à faire lors de votre road trip ou voyage sur mesure, dans ce « guide de voyage en Jamaïque » regorgeant de conseils de visites. Pour bien préparer votre voyage avant de partir et avoir un aperçu des merveilles jamaïcaines qui vous attendent.

 Que voir en Jamaïque ?

« La plus belle île que les yeux aient vue. Montagneuses, les terres semblent toucher le ciel, pleines de vallées et de plaines… ». Tels furent les mots de Christophe Colomb lorsqu’il découvrit la Jamaïque. Entre végétation dense et magnifiques plages de sable doré, focus sur trois régions incontournables.

1- Les Blues Mountains

Au nord de Kingston, les Blues Mountains dominent la côte et offrent une toile de fond spectaculaire aux plantations de café qu’il est possible de visiter. Les amateurs d’aventure trouvent dans ce parc national, inscrit au patrimoine de l’Unesco, des sentiers de randonnée encore peu fréquentés, pour une déconnexion totale avec le reste du monde dans une nature sauvage aux paysages époustouflants. Le must ? S’y rendre au lever du soleil pour observer les nuages et la brume qui donnent aux montagnes cette couleur bleutée à laquelle elles doivent leur nom, avec un excellent café local.

 2- Le Nord, Ocho Rios et Port Antonio

C’est la partie la plus développée de l’île et l’une des plus touristiques. On comprend pourquoi quand on découvre ses trésors, entre jardins botaniques, chutes d’eaux (les chutes Dunn’s) et belles plages de sable fin (mention spéciale à James Bond Beach et Mahogany Beach). Plus à l’est, dans un amphithéâtre formé de deux baies aux eaux turquoise, entre mer des Caraïbes et Blue Mountains, Port Antonio déploie son architecture coloniale. À explorer avant de profiter de Blue Lagoon et Frenchman’s Cove, deux paysages de carte postale.

 3- La côte sud

Loin des sentiers battus, la côte sud est un petit bijou aux paysages variés. De Black River à YS Falls, les sites naturels sont exceptionnels, entre mangroves et cascades paisibles, immenses falaises et baies isolées. La région séduit également par ses spécialités gastronomiques comme les « crevettes poivrées ». Ne manquez pas la célèbre distillerie de rhum Appleton Estate et terminez votre journée au « Pelican Bar », un bar unique en son genre au milieu de la mer.

 Que faire en Jamaïque lors de votre voyage ?

Mille et une activités sont possibles en Jamaïque. Pour répondre à toutes les envies de tourisme, voici 10 idées et inspirations. À vous de composer votre programme !

  1. Aller à la rencontre de la communauté rastafari et de leur mode de vie singulier ; un moment de partage unique.
  2. Descendre le Rio Grande en radeau bamboo. Naviguer sur les eaux calmes et peu profondes de cette rivière est une activité incontournable si vous êtes à Port Antonio.
  3. Tout apprendre de la fabrication et de l’histoire du rhum à l’usine Appleton. De renommée mondiale, cette boisson fait la fierté des Jamaïcains.
  4. Partir en safari sur la Black River et tenter d’apercevoir des crocodiles.
  5. Prendre un verre au Pelican Bar, accessible uniquement en bateau, posé sur un banc de sable sur des pilotis en bois.
  6. Suivre les pas de Bob Marley dans sa dernière résidence devenue musée, à Kingston, accompagné de guides passionnés. Des salles d’expositions succèdent aux pièces de vie encore intactes.
  7. S’aventurer dans le Cockpit Country, paradis sauvage au cœur de l’île abritant une faune et une flore exceptionnelles, dont certaines espèces endémiques. L’accès y est difficile mais le lieu vaut le détour.
  8. Goûter un jerk BBQ, la spécialité culinaire jamaïcaine. La viande est marinée dans un mélange d’épices appelé jerk avant d’être cuite lentement.
  9. Se détendre sur les plus belles plages: Frenchman’s Cove à Port Antonio, Seven Mile Beach à Negril ou encore Treasure Beach sur la côte sud... Le choix est vaste !
  10. Admirer mille et une cascades : descendez les chutes de la rivière Dunn, du côté d’Ocho Rios, avec l’aide d’un guide ; profitez de la série de piscines aux eaux turquoise de Cool Blue Hole ; baignez-vous dans les piscines naturelles formées par les YS Falls sur la côte sud...

 5 villes à découvrir en Jamaïque pendant votre séjour

Carnet de voyage au fil de 5 villes à ne pas manquer, pour un séjour ou une escale. N’hésitez pas à contacter nos conseillers : ils se font guides touristiques et vous réservent leurs bonnes adresses et les meilleures offres d’hôtels et d’excursions, pour la plus belle des escapades en Jamaïque.

 1- Montego Bay

Située sur la côte Nord de la Jamaïque, Montego Bay, la seconde ville du pays, conjugue avec élégance histoire, musique, belles plages de sable blanc et collines verdoyantes. Ses demeures anciennes, les « Great Houses », racontent la grandeur de la Jamaïque au temps des plantations de cannes à sucre, comme Rose Hall Great House, réputée pour avoir été maudite par ses esclaves. Les marchés artisanaux éveillent les sens avec leurs couleurs et parfums enivrants. Vous aimerez la vie nocturne animée de la "Hip Strip", les balades romantiques sur la rivière Martha Brae et le spectacle magique du lagon de Glistening Waters qui illumine la nuit de mille feux.

 2- Kingston

On se laisse très vite envoûté par Kingston, capitale cosmopolite et dynamique. La plus grande ville anglophone des Caraïbes est le foyer du reggae et un mélange fascinant d'influences caribéennes, africaines, anglaises et américaines. Entre les ruelles animées et les marchés colorés, chaque coin de Kingston révèle un pan de son héritage et les murs de la ville sont les témoins vivants de son histoire, ornés de fresques dédiées à des icônes comme Bob Marley.Haut du formulaire

Plongez dans son riche patrimoine colonial à Devon House et à Port Royal, puis dans l'univers de Bob Marley au musée dédié et baladez-vous dans Trenchtown. Enfin, ne manquez pas le carnaval, célébré avant la grande parade d'avril. Une immersion au cœur de l'âme jamaïcaine, où la musique, l'art et la spiritualité se rencontrent.

3- Negril

À l’ouest de l’île, Negril dévoile ses plages infinies, ses falaises escarpées se jetant dans les eaux cristallines des Caraïbes, son atmosphère détendue et conviviale. Depuis la célèbre plage de Seven Mile Beach jusqu'aux falaises du Rick's Café, la détente est de mise, ponctuée de sports nautiques et d’excursions à Montego Bay et sur la côte sud. Puis, il sera temps d’admirer le spectacle du coucher de soleil teintant le ciel de nuances orangées et rosées et de profiter de la vie nocturne qui résonne au rythme enivrant du reggae tous les soirs de l’année, avec des concerts en live.

 4- Port Antonio

Au nord-est de la Jamaïque, le port tranquille de Port Antonio brille de beaux édifices victoriens. C’est aussi le point de départ pour partir en excursion en rafting sur le Rio Grande ou au Blue Lagoon, ancien cratère volcanique qui a servi de décor à de nombreux films (dont « Cocktail ») ; et aussi pour découvrir Frenchman's Cove, une plage de sable blanc isolée, les plantations de café, les chutes Somerset et Reach dans la forêt tropicale, les grottes de Nonsuch et les jardins d'Athenry, où les colibris dansent parmi les fleurs...

 5- Ocho Rios

Niché au nord de l’île, tout en contrastes avec ses collines verdoyantes et ses plages immaculées, l’ancien village de pêcheur d’Ocho Rios est devenu une station balnéaire renommée et une escale incontournable des bateaux de croisière. Il faut dire que le « jardin de la Jamaïque » regorge d'attractions : les cascades de Blue Hole, les jardins botaniques de Shaw Park, la forêt tropicale pour une balade en bobsleigh, les escaliers naturels de Dunn’s River Falls, ces chutes d’une beauté exceptionnelle se jetant dans la mer des Caraïbes, le musée Bob Marley dans le village de Nine Miles... Entre deux visites, flâner dans le marché artisanal est l'occasion de dénicher une sculpture ou une peinture locale, colorée et pittoresque.

À lire aussi

La Jamaïque, joyau des Caraïbes