Namibie - Botswana : road trip en Afrique australe

Autotour - 15 jours / 12 nuits À partir de 3 830 €*

Namibie - Botswana : road trip en Afrique australe

Autotour - 15 jours / 12 nuits - Vols + véhicule + hébergement
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

L'Afrique librement, à travers des paysages aussi spectaculaires que variés, voilà comment définir cet autotour. Un parcours de rêve qui vous fera découvrir les grands sites de la Namibie avant de rejoindre le Botswana et le Zimbabwe en empruntant la mystérieuse bande du Caprivi, le long du fleuve Okavango. Un voyage hors du temps qui vous fera découvrir les plus grands sites d'Afrique Australe.

Jour 1 : FRANCE

Départ de Paris sur un vol régulier à destination de Windhoek et début de votre aventure africaine. Nuit et prestations à bord.

Jour 2 : WINDHOEK

Arrivée sur Windhoek, accueil francophone, remise de votre roadbook et prise en charge de votre véhicule 4x4 Toyota Hilux (ou similaire) de location. Route vers votre hôtel et dîner libre.

Jour 3 : WINDHOEK / SESRIEM

Petit déjeuner. Départ vers le désert du Namib. Installation au lodge et découverte du Sesriem Canyon formé par la rivière Tsauchab, qui a creusé une gorge de 30 mètres de profondeur. Déjeuner et dîner libres.

Jour 4 : SESRIEM

Petit déjeuner à l'hôtel. Suggestion : départ avant l’aurore pour assister aux couleurs matinales dans le désert du Namib. Visite de Deadvlei et Sossusvlei. Dead Vlei est un lac asséché au milieu des dunes. Spectacle magique où seuls quelques arbres subsistent encore. Auparavant inaccessible car faisant partie de la zone diamantifère interdite, Sossusvlei a été ouvert au public en 1977. Il est intéressant de rappeler que la région de Sossusvlei est la partie la plus accessible de la mer de sable, longue de 300 km et large de presque 150 km, qui recouvre plus de 32 000 km² de la Namibie occidentale. Ce vaste désert de sable compris entre la Khoichab au sud et la Kuiseb au nord est réputé pour renfermer certaines des dunes les plus hautes et les plus belles du monde. Certaines dunes atteignant plus de 300 mètres. Déjeuner et dîner libres.

Jour 5 : SESRIEM / SWAKOPMUND

Petit déjeuner à votre hôtel et départ en direction de la côte atlantique en passant par le canyon de la rivière Kuiseb, la vallée de la lune avec ses paysages lunaires et les plaines de welwitshia. Le Kuiseb apparaît comme la frontière naturelle entre les immenses plaines rocailleuses du nord et la mer de sable qui rejoint le fleuve Orange. Suggestions : visite de la petite ville balnéaire, bordée de palmiers, enveloppée dans le brouillard romantique de l’océan Atlantique houleux, posée sur un sable de désert brûlant tel se présente Swakopmund au visiteur qui l’aborde pour la première fois. Il s’agît de la plus grande station balnéaire des Namibiens. Déjeuner et dîner libres.

Jour 6 : SWAKOPMUND / DAMARALAND

Petit déjeuner à votre hôtel. Trajet vers le nord-ouest de la Namibie, en direction du Damaraland, habité par les Damaras, en suivant la "côte des squelettes", classée réserve naturelle en 1971. Cette région si particulière attire le regard par ses curiosités géologiques et biologiques. Découverte de l'impressionnant massif de Brandberg, le plus haut sommet du pays culminant à 2 573 mètres, et l'un des plus grands sites d'art rupestre d'Afrique Australe. Déjeuner et dîner libres.

Jour 7 : DAMARALAND / ETOSHA

Petit déjeuner à votre hôtel. Déjeuner et diner libres. Route en direction de la ville d’Outjo puis continuation vers le parc national d’Etosha. Suggestions : Safari dans le parc avec le véhicule du circuit ou du lodge l'après midi. Le parc national d'Etosha s'étend sur 22 000 km² don’t un quart compose la Pan. Il constitue la plus grande réserve animalière d’Afrique et s’étend autour de l’ancien lac salé d’Etosha, qui ne retient désormais l’eau qu’à la saison des pluies. Etosha, le grand espace blanc, doit son nom à la dépression d’Etosha Pan (qui signifie point d’eau asséché). Il y a des millions d’années, le Kunene se dirigeait vers le sud et se jetait dans un immense lac. Dix ou douze millions d’années, un fleuve qui s’écoulait vers l’Atlantique éroda l’escarpement et captura les eaux du Kunene. Du lac qui s’assécha alors, ne subsiste plus qu’une immense cuvette d’argile craquelée et couverte de sel. L’origine du parc lui-même remonte à 1907, alors qu’un gouverneur allemand Lindequist décida de créer une réserve de chasse autour de l’Etosha Pan et du Kaokoland. Il s’agissait d’une étendue immense de plus de 90 000 km². Cependant la plus grande réserve animalière ne survécut pas à la politique de l’apartheid et 71800 km² furent céder pour y créer des les homelands de l’Ovamboland, du Kaokoland et du Damaraland.

Jour 8 : ETOSHA

Petit déjeuner à votre hôtel et route vers l’est du parc d’Etosha. Déjeuner et diner libres. Suggestions : journée consacrée à un safari dans le parc d’Etosha. La richesse de la faune s’explique par la diversité de la végétation de cette région (qui bénéficie de précipitations assez abondantes et permet ainsi sa prolifération.) L’été vous aurez peut être l’occasion de découvrir des herbivores comme le zèbre de Burchell, le Gnou bleu ou le springbok. On y trouve aussi bien des paysages de forêts, que de savane ou de désert.

Jour 9 : ETOSHA / RUNDU

Petit déjeuner à votre hôtel et route vers le nord-est en direction du Caprivi et de Rundu. La bande du Caprivi est une mince bande de terre longue de 500km située à l’extrême nord-est de la Namibie. C’est en 1893 que l’Allemagne échangea Zanzibar avec le Royaume-Uni contre ce bout de territoire et l’Helgoland. La région doit son nom au chancelier allemand de l’époque, Graf Von Caprivi, qui signa le traité d’échange avec les Britanniques. La route asphaltée traverse la bande et rejoint la frontière zimbabwéenne à hauteur de Victoria Falls et la frontière du Botswana à hauteur du parc National de Chobe. Nuit à Hakusembe River Lodge. La bande du Caprivi jouit d’un climat tropical alternant les saisons sèches aux saisons des pluies. Le paysage est dominé par l’eau. De nombreuses rivières traversent la région : elles coulent toutes vers l’est et vont nourrir les fleuves Kunene et Zambèze. La rivière Kavango dessine la frontière d’avec l’Angola. Cette abondance en eau favorise l’habitat et la subsistance de nombreuses espèces animales telles une multitude d’oiseaux, éléphants, hippopotames et crocodiles. Déjeuner et diner libres.

Jour 10 : RUNDU / KONGOLA

Petit déjeuner à votre hôtel. route vers Kongola et votre lodge Mazambala River Lodge, situé sur une ile dans les plaines inondables de la rivière Kwando. Cet oasis de paix et de tranquillité comprend 15 bungalows construits de manière traditionnelle. Les plateformes de l'unité centrale, ou restaurant et bar sont abrités sous un toit de chaume, surplombent une vue surprenante sur les plaines environnantes. relaxez vous au bord de la piscine et profitez du coucher de soleil tout en observant la faune sauvage venant s'abreuver a la rivière. Déjeuner et dîner libres.

Jour 11 : KONGOLA / CHOBE

Petit déjeuner à votre hôtel. Route sur Kasane, restitution de votre véhicule de location et transfert sur le parc de Chobe qui représente à lui seul tous les types de paysages composant le Botswana: plaines inondables, dépressions sablonneuses, prairies et désert de type Kalahari. Le parc s’étend sur 1.1 millions d’hectares et porte le nom de la rivière Chobe, connue sous d’autres noms en amont et formant alors une frontière irrégulière entre le Botswana et la région du Caprivi Strip en Namibie. S’écoulant d’ouest en est, la rivière prend sa source en Angola où elle porte le nom de Cuando. Elle devient ensuite le Linyanti, l’Itenge et enfin la Chobe, à son tour affluent du Zambèze. Bordées de papyrus, les eaux du Linyanti, abondent de brèmes et de poissons-tigres; elles suggèrent donc de belles journées de pêche. La région de Chobe offre une importante variété d’habitats aux troupeaux d’éléphants, de buffles et de zèbres. Riche en gibier, le parc constitue un excellent garde-manger pour les prédateurs tels le lion, le léopard, le guépard, l’hyène et le lycaon. C’est bien entendu le rivage de la Chobe qui est le plus densément peuplé par la faune, et ceci particulièrement par les éléphants qui font la réputation mondiale du parc. On estime à 73.000 le cheptel de Chobe, avec des troupeaux pouvant atteindre jusqu’à 500 têtes. Déjeuner et dîner libres.

Jour 12 : CHOBE / VICTORIA FALLS

Petit déjeuner à votre hôtel. Transfert sur Victoria Falls. Déjeuner et dîner libres.

Jour 13 : VICTORIA FALLS

Petit déjeuner à votre hôtel. Suggestion : Journée consacrée à la découverte des chutes Victoria. Véritable frontière naturelle entre la Zambie et le Zimbabwe, le grand fleuve Zambèze plonge d'une hauteur de 110 m et donne naissance aux fantastiques chutes, entourées d'une luxuriante forêt. Figurant parmi les 7 merveilles du monde, cette cataracte spectaculaire est inscrite au Patrimoine Mondial par l'Unesco depuis 1989. Croisière sur le fleuve Zambèze pour une parfaite observation des hippopotames, crocodiles et éléphants qui se prélassent. Vous aurez peut être la chance de contempler le somptueux coucher de soleil sur le fleuve Zambèze… Possibilité d'effectuer en option un safari à dos d'éléphant, de faire du rafting sur les rapides du fleuve, des balades à cheval dans le parc national du Zambèze. Déjeuner et diner libres.

Jour 14 : VICTORIA FALLS / PARIS

Petit déjeuner à votre hôtel, matinée libre et transfert à l’aéroport pour votre vol à destination de Paris via Johannesburg. Nuit et prestations à bord.

Jour 15 : FRANCE

Arrivée en France dans la matinée. Fin de nos services.

  • Le prix comprend

    Les vols internationaux, les taxes d'aéroport et les surcharges carburant, la location d'un véhicule 4x4 Toyota Hilux du jour 2 au jour 11, les transferts et accueils mentionnés, l'hébergement en chambre double aux hébergements mentionnés ou similaires avec petits déjeuners inclus, un guide touristique, un road book remis à votre arrivée.

  • Le prix ne comprend pas

    Les excursions données à titre de conseil, l’assurance maladie-rapatriement et bagages (pour plus d'informations nous consulter) l'assurance annulation (pour plus d'informations nous consulter) les boissons, les pourboires, les repas mentionnés libres, le carburant et les dépenses personnelles.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Exposition "MADAGASCAR - Arts de la Grande Île" au musée du quai Branly – Jacques Chirac
Partenariat Du 18 septembre au 1 janvier 2019

Arts décoratifs, sculpture funéraire, peinture, photographie et création contemporaine : plus de 350 pièces lèvent le voile sur l’art, l’histoire et la culture de Madagascar.
Sa position exceptionnelle explique sa diversité - naturelle, linguistique, culturelle - unique au monde. L’exposition choisit de révéler ces métissages à travers...

En savoir plus
UNESCO
Forum / atelier Le 6 avril à 10h30

La sauvegarde du patrimoine mondial est amplement associée dans l'esprit commun, au tourisme. Mais allons au-delà de ce postulat, approfondissons et interrogeons-nous sur la mission première de l'Unesco en termes de culture et patrimoine : les méthodes de sélection, qu'il s'agisse de patrimoine matériel ou immatériel, la gestion et le suivi des sites...

En savoir plus
Célébrons la journée mondiale du tourisme responsable
Forum / atelier Le 1 juin à 10h30

Accès libre sur réservation
Depuis 2007, chaque 2 juin, le tourisme responsable est à l’honneur ! Suivons le calendrier 2019 et anticipons le 1 juin cette célébration par un colloque animé par un aréopage d’acteurs engagés. Plus d’informations à venir sur notre site internet.

En savoir plus
Musiques du Monde
Forum / atelier Le 21 juin

Les Maisons du Voyage célèbrent les musiques autour du monde autour de la place Saint-Sulpice.
De 17h30 à 22h30 venez découvrir les musiques indiennes, orientales et asiatiques en première partie de soirée à la Maison de Thé au 76, rue Bonaparte Paris 6, puis découvrir les sonorités américaine, brésilienne et africaine au 3, rue Cassette...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quel que soit le budget

Une agence créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour