X
Du 1er juillet au 31 août notre agence sera ouverte de 10h à 18h. Nous serons fermés au public du 18 au 27 juillet, et le 3 août mais nous restons joignables par téléphone et par mail.

Togo, Ghana, Bénin : Au coeur du vaudou

Circuit accompagné - 15 jours / 13 nuits À partir de 5 410 €*

01 56 81 38 29
Prendre un rdv

Togo, Ghana, Bénin : Au coeur du vaudou

Circuit accompagné - 15 jours / 13 nuits -

Vols + pension complète + visites francophones

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Un périple original qui traverse trois pays emblématiques de l'Afrique de l'Ouest ; le Ghana, le Togo et le Bénin pour une plongée dans l’histoire de ces anciens royaumes, rencontrer les peuples dépositaires de sagesses ancestrales et assister aux cérémonies vaudou, cultes animistes du Bénin, célébrées dès le mois de janvier. De la ville de Ouidah, ville mémorielle, inscrite au patrimoine de l’Unesco, aux villages typiques de Natitingou en pays Somba ; de Kumasi, cœur de la culture Ashanti où se célèbre la fête haute en couleurs d’Akwasidae à la capitale dynamique d’Accra, ce voyage vous emmène aux sources de l’Afrique Noire.

Ce voyage que nous distribuons, est opéré en regroupement sur place à partir de 2 participants jusqu'à 16 participants.

Départ spécial "Festival de Millet" le 19 octobre 2023.

Voir le programme

JOUR 1 : FRANCE / LOMÉ

Départ de Paris à destination de Lomé au Togo, sur vols réguliers. Arrivée, accueil et transfert vers votre hôtel. 

JOUR 2 : LOMÉ / AGBODRAFO

Journée consacrée à la visite de la ville, capitale cosmopolite et vibrante du Togo.  Découverte du marché central et ses fameuses Nana Benz, femmes d'affaires connues pour le commerce de tissus vendus dans toute l'Afrique de l'Ouest. Continuation vers les bâtiments coloniaux et le marché des fétiches où les amateurs de filtres d'amour et autres potions magiques trouvent leur bonheur. Vous assisterez ensuite à une cérémonie Vaudou dans un village éloigné de la capitale, pour un moment unique dans le rythme frénétique des tambours et des chants. Ressentez l'esprit Vaudou prendre possession de certains danseurs dans l'atmosphère magique de cette cérémonie si particulière.

Temps de route cumulé dans la journée : environ 3h.

JOUR 3 : AGBODRAFO / OUIDAH

Continuation vers le Bénin et passage de la frontière. Route vers Ouidah, principal port du Bénin entre les XVIIème et XVIIIème siècles, et ancien centre de la traite négrière de la région. Visite du temple des pythons et de l'ancien fort portugais qui, aujourd'hui, est le musée du Vaudou retraçant l’histoire de l’ancien royaume Dahomey. Le tour de ville se terminera par "la route des esclaves" jusqu'à la plage où ses derniers étaient embarqués.

Temps de route cumulé dans la journée : environ 2h.

JOUR 4 : OUIDAH / DASSA

Traversée du lac Nokwe à bord d’un bateau à moteur jusqu’à Ganvié, un des plus grands villages de pêcheurs africains. Continuation de la visite en pirogue. Les Tofinou, ont été les premiers réfugiés au XVIIIème à fuir l’esclavage pour cette ville magique. Visite du musée historique royal d’Abomey, capitale historique de l’ancien royaume Dahomey, classée comme Héritage Mondial par l’Unesco. Ces anciens palais rappellent l’époque prestigieuse des rois avant la colonisation française. Route vers Dassa, haut lieu de pèlerinage de la Vierge Noire, expression du syncrétisme religieux africain.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 5h.

JOUR 5 : DASSA / NATITINGOU

Longue route scénique en direction de Natitingou. Arrêt à Dankoli, découverte du site emblématique du culte vaudou. Visite de plusieurs villages Taneka situé au cœur des montagnes. Rencontre avec le peuple Taneka, découverte de leur habitat et de leur mode de vie. S'alliant en un melting-pot harmonieux, les nombreuses éthnies qui se sont regroupées depuis le IXème siècle forment aujourd'hui un groupe uni ayant conservé des traditions et rites distincts.

Temps de route cumulé dans la journée : environ 8h.

JOUR 6 : NATITINGOU / DEFALÉ

Découverte du pays Somba, au Nord du Bénin, connu pour ses habitations singulières, les tata-sombas, patrimoine architectural béninois et togolais, considérés comme les plus beaux exemples de l’architecture africaine. Visite de l''une de ces forteresses et rencontre avec les habitants.  Retour au Togo en soirée.

Temps de route cumulé dans la journée : environ 3h.

JOUR 7 : DEFALÉ / SOKODE

Découverte de la région lors d'une balade facile autour du Massif Kabyé peuplé par les Kabyé. Vous en saurez davantage sur cette tribu et les techniques originales des forgerons pour bâtir leurs huttes. Soirée dans le village de la tribu Tem pour assister à la célèbre et impressionnante "danse du feu" au rythme envoûtant et aux rites impressionnants.

Temps de route cumulé dans la journée : environ 3h.

JOUR 8 : SOKODE / KPALIMÉ

Route vers le Sud Arrêt à Atakpame, visite de la ville construite sur les collines. C’est ici que sont fabriqués les magnifiques tissus traditionnels colorés “Kente”. Continuation vers les forêts tropicales qui ornent Kpalimé, véritable carrefour commercial. Visite du marché et du centre artistique. En soirée, promenade dans la forêt accompagnée d’un guide naturaliste, à la recherche des papillons et insectes endémiques.

Temps de route cumulé dans la journée : environ 5h.

JOUR 9 : KPALIMÉ / KOFORIDUA

Passage de la frontière au Ghana et continuation vers la région du Volta. Découverte de la communauté d'artisans fabricants de perles de la tribu Krobo. Vous assisterez au processus de fabrication ancestral. Continuation pour Koforidua pour la visite du marché des perles.

Temps de route cumulé dans la journée : environ 5h.

JOUR 10 : KOFORIDUA / KUMASI

La ville de Kumasi, perchée sur les collines verdoyantes, est reconnue comme la cité des jardins mais surtout comme la capitale du Royaume Ashanti. Fondé au XVIIème siècle par le roi Osei Tutu, ce royaume dont le symbole national est le siège d’or, fut l’adversaire des forces britanniques jusqu’en 1901. Visite de la ville de Kumasi et du centre culturel abritant une riche collection d'objets dont de magnifiques bijoux Ashanti. Dans la même journée, vous assisterez à des funérailles traditionnelles Ashanti (sujet à confirmation), véritable célébration festive rythmée par des danses symboliques.

Temps de route cumulé dans la journée : environ 5h.

JOUR 11 : KUMASI

Visite du musée du Palais Royal abritant une collection unique de bijoux en or. Dans l'après-midi, découverte des villages Ashanti.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 1h.

JOUR 12 : KUMASI / CAPE COAST / ANOMABU

Reprise de la route vers Anomabu. Visite du château de Cape Coast, ancienne capitale de la Gold Coast et de son musée sur la traite des esclaves. Balade sur le petit port de pêche, passage devant le Fort William dominant la ville avec son phare.

Temps de route cumulé dans la journée : environ 4h.

JOUR 13 : ANOMABU

Départ vers le littoral et ses châteaux forts classés au patrimoine mondial par l’Unesco. Visite du château Elmina, érigé par les portugais au XVème siècle, puis balade dans les ruelles animées de la vieille ville jusq'au petit village de pêcheurs. Découverte de son port aux nombreuses pirogues colorées et observation de l'effervescence de cette ancienne ville coloniale.

Temps de route cumulé dans la journée : environ 3h.

JOUR 14 : ANOMABU / ACCRA

Route vers Accra, capitale du Ghana qui se distingue par ses larges avenues bordées de grands édifices coloniaux, ses quartiers modernes et ses grands marchés. Journée consacrée à la visite de la ville : le Musée national, l'ancien quartier de James Town et les ateliers de fabrication de "cercueils de fantaisie". Transfert vers l’aéroport d’Accra en fin de journée pour votre vol retour vers la France.

Temps de route cumulé dans la journée : environ 3h.

JOUR 15 : FRANCE

Arrivée dans la matinée.

  • Le prix comprend

    - les vols (1),
    - le transport (2),
    - la pension complète du petit déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 12,
    - de l’eau minérale durant les trajets avec le guide,
    - les visites mentionnées avec guide local franciphone et droits d'entrée,
    - les visa obligatoires (Togo, Ghana et Bénin)
    - Une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions
    - l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies EN SAVOIR PLUS)

  • Le prix ne comprend pas

    Les activités en suggestions, les boissons, les dîners du jour 1 et 13, les dépenses personnelles, les pourboires, les droits et permis photographiques et vidéographiques, le supplément chambre individuelle : à partir de 710 €, l'assurance annulation (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS.

  • Conditions particulières

    Ce voyage que nous distribuons, est opéré en regroupement sur place à partir de 2 participants jusqu'à 16 participants.EN SAVOIR PLUS

    Pour les autres départs spéciaux "Festival Yam et Festival Vaudou", nous consulter pour recevoir les itinéraires.

    Il y aura un guide francophone, qui suivant la nationalité des autres clients, parlera également l'anglais, l'espagnol, l'italien, et/ou l'allemand.

     (1) Vols avec la compagnie Air France.

     (2) Le transport en véhicule 4x4 et en minibus selon étape.

    Possibilité de privatiser le circuit et partir aux dates de votre choix en supplément nous consulter (sauf départs spéciaux festivals).

     

     

     

Culture & voyage

Exposition immersive : « L’Égypte des Pharaons : De Khéops à Ramsès II »
Partenariat Du 6 mai au 5 janvier 2025

Les Maisons du Voyage sont ravies de vous annoncer leur nouveau partenariat avec L’Atelier des Lumières pour une expérience immersive hors du commun : L’Egypte des Pharaons « De Khéops à Ramsès II ». Laissez-vous emporter par les récits mythiques qui ont façonné la légende de l'Égypte, suivez le cours majestueux du Nil et explorez ses rives...

En savoir plus
Kenya, un safari-photos avec Bruno Calendini
Visioconférence Le 6 juin à 18h30 Accès libre sur inscription

Focus sur un voyage d'exception à venir en novembre 2024 au cœur des merveilles naturelles du Kenya. Ce périple photographique accessible à tous les niveaux sous la houlette de Bruno...

En savoir plus
De l'influence de l'art tribal africain sur l'art moderne
Visioconférence Le 8 octobre à 18h30 Accès libre sur inscription

À travers le rôle qu’il a joué dans les avant-gardes artistiques du début du XXe siècle, le masque africain est longtemps apparu comme la clé d'entrée dans ce continent aux yeux des Occidentaux. Or le statut du masque, sa fonction dans les différentes cultures du continent africain nous révèlent au contraire l’ampleur du malentendu...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.