Décalage horaire et géographie Seychelles

ou

Décalage horaire
+ 2 h en été
+ 3 h en hiver

Temps de vol
12 h

Quel est le décalage horaire entre les Seychelles et la France ?

Les Seychelles sont en avance de 2 h ou 3 h par rapport à la France.
- De novembre à mars :

  • lorsqu’il est midi à Paris, il est 15 h à La Digue ;
  • lorsqu’il est midi à La Digue, il est 9 h du matin à Paris.
  • D’avril à octobre :
    • lorsqu’il est midi à Paris, il est 14 h à Praslin;
    • lorsqu’il est midi à Praslin, il est 10 h du matin à Paris.

Sur quel fuseau horaire se trouvent les Seychelles ?

Les Seychelles se situent sur le fuseau UTC+4 : l’archipel est en avance de 4 h par rapport au temps universel coordonné, défini sur le méridien de Greenwich qui passe en Angleterre.

Quel est le temps de vol entre Paris et les Seychelles ?

Prévoyez en moyenne 12 h dans l’avion entre Paris et Mahé, sachant qu’un vol pour les Seychelles comprend en général au moins une escale, qui peut allonger le temps de voyage. Il faut compter une journée (voire une nuit) dédiée au trajet à l’aller comme au retour.

Comment gérer le décalage horaire entre la France et les Seychelles ?

La plupart du temps, on se remet assez rapidement d’un décalage horaire de 3 h, surtout dans ces îles propices au repos aussi bien qu’à la découverte. Mais les effets du jet-lag peuvent être désagréables pour les personnes les plus sensibles et les enfants. Nous vous conseillons d’anticiper en avançant progressivement vos horaires habituels de repas et de coucher la semaine précédant le départ. Dormez autant que possible dans l’avion (ne manquez pas d’emporter un masque pour les yeux, des bouchons d’oreilles et un coussin gonflable). N’oubliez pas de vous hydrater (avec de l’eau, en évitant le thé, le café et l’alcool). Une fois sur place, profitez des paysages et du soleil seychellois : on s’acclimate très vite à ce nouveau rythme !

Quelle est la durée du jour aux Seychelles ?

Un peu au sud de l’équateur, les Seychelles ne connaissent pas de grande variation dans la durée des journées. On compte ainsi de 11 h 50 à 12 h 25 d’ensoleillement quotidien.

Portrait géographique des Seychelles

Au nord-est de Madagascar, l’archipel seychellois est composé de 115 îles et îlots, distants au maximum de 1 000 km, et dont seulement 33 sont habités. C’est le plus petit État d’Afrique avec 455 km2 de terres, bordées par 491 km de côtes.

Les 42 îles dites « intérieures », au nord, représentent 54 % de la surface totale du territoire, mais en regroupent 98 % de la population. Elles affleurent sur le plateau des Seychelles, microcontinent au soubassement granitique. Il s’agit entre autres de Mahé, Praslin, Silhouette, La Digue, Frégate, Curieuse, North Island. Ces terres rocheuses présentent généralement dans leur partie centrale un relief marqué, voire montagneux, couvert de forêts luxuriantes. Ainsi, le point culminant du pays se trouve sur l’île de Mahé : le morne Seychellois domine l’île à 906 m d’altitude. L’étroite bande côtière qui court le long du rivage alterne escarpement et belles plages de sable blanc. Ce sont les Seychelles telles qu’on se les représente, avec ces rochers noirs et polis entre sable et verdure. Bird Island et Denis Island sont, quant à elles, coralliennes : l’île aux Oiseaux est une zone sanctuarisée où l’on vient admirer les 112 espèces recensées et protégées.
Les îles extérieures, plus proches du continent africain et de Madagascar, en général d’origine corallienne, sont moins marquées par les reliefs, composées essentiellement de sable et de végétation.