Quand partir à Madagascar

Quelle est la meilleure saison pour partir à Madagascar ?
La saison sèche, d’avril à novembre, est la meilleure période pour réaliser un voyage à Madagascar et admirer la beauté des paysages, la flore et la faune. Les températures sont agréables et le temps relativement sec sur la majeure partie du pays. Pour observer les baleines à bosse, prévoyez votre voyage en août.

Quels sont le climat et la météo à Madagascar ?
Le pays se trouve dans l'hémisphère Sud et bénéficie d’un climat tropical. Les saisons sont inversées par rapport à celles de l'hémisphère Nord.
La saison des pluies, cyclonique (été austral) sévit sur tout le pays de décembre à mars, avec de fortes pluies possibles en soirée et la nuit. En cette saison, les températures sont élevées sur tout le territoire. Les pistes sont difficiles voir impraticables. La côte Est est la plus humide.
La saison sèche d’avril à novembre (hiver austral de juin à septembre) apporte des températures plus agréables la journée sur les côtes et beaucoup plus fraîches, voir froides sur les Hautes Terres (région de Antananarivo). La côte Ouest, grande région de savanes, et le Sud sont les régions les plus sèches et les plus ensoleillées. L’île Sainte Marie et la côte Est connaissent une 2nde saison des pluies de juin à la mi-septembre. C’est aussi la période de la migration des baleines, facilement observables dans les eaux bordant l’île Sainte Marie.
Le climat varie en fonction des régions : équatorial dans le Nord, équatorial humide sur la côte Est, subtropical dans les Hautes Terres, plus sec dans l'Ouest et subdésertique à l'extrême Sud. Les températures varient énormément en fonction de l'altitude. Dans les Hautes Terres, à 1 500 mètres d'altitude, il n'est pas rare de voir le thermomètre baisser sous la barre des 5°C.

Que mettre dans sa valise pour un voyage à Madagascar ?
Emportez des vêtements légers, décontractés, des chaussures de marche pour visiter les parcs nationaux ou privés, des produits contre les moustiques, crème solaire, chapeau. Prévoyez un lainage pour les fraîcheurs à Tananarive et sur les Hauts Plateaux (surtout les mois de juillet et août). Pour le parc de Ranomafana et la Montagne d’Ambre (forêts humides), il est conseillé de se munir de vêtements chauds même le jour, d’un imperméable, de bottes, de chaussures de rechange.

Quelles sont les festivités à Madagascar ?
Vos vacances à Madagascar peuvent être conçues en fonction des fêtes traditionnelles, des repères qui ne pourront qu’ajouter du charme et de l’intérêt à votre séjour. Vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements.

Agenda des événements

  • Mars : Alahamady Be, Nouvel An malgache ; fête de l’Insurrection (29/03)
  • Avril-mai : Santabary, qui célèbre la première récolte de riz de l’année
  • Mai : Festival du Zegny’Zo à Diégo-Suarez ; journée mondiale de l’Afrique (25 mai)
  • Mai-juin : Donia à Nosy-Bé
  • Juin : Fête nationale (26 juin)
  • Juillet : Festival des baleines à Sainte-Marie ; bal du 14 juillet à Ambodifotatra (île Sainte-Marie)
  • Septembre : Famadihana, moment de réjouissance et de convivialité pour les descendants des défunts
  • Octobre : Madajazzcar à Antananarivo
  • Novembre : Gasytsara, festival de musique