Quand partir à Madagascar

La saison sèche, d’avril à novembre, est la meilleure période pour partir à Madagascar, observer les lémuriens, randonner à travers les tsingy de Bemaraha, observer les baleines à bosse, se balader dans le parc national de l’Isalo au coucher du soleil...

Climat et météo à Madagascar

Comme dans la plupart des pays de l'hémisphère Sud, il règne à Madagascar un climat tropical rythmé par deux saisons : une saison sèche et une saison des pluies, variant selon les régions : la côte est, équatoriale humide, est très arrosée toute l’année ; dans le sud semi-désertique, la période sèche est caniculaire et prolongée ; les hautes-terres sont sèches et peuvent surprendre par la fraîcheur des températures ; la côte ouest est la plus ensoleillée. La température de la mer est propice à la baignade toute l'année à Nosy-Be.

La saison sèche, ou hiver austral, court d’avril à octobre (30°C sur les côtes et 25°C sur les hauts plateaux). Entre avril et juin, le climat est particulièrement agréable, dominé par le soleil. En août, le chenal séparant l'île Sainte-Marie de la grande île est le lieu privilégié pour observer les baleines à bosse venues y mettre bas. Septembre est idéal pour observer les oiseaux et les orchidées. Attention aux températures parfois très fraîches le matin, surtout en altitude.

La saison humide s’étend de novembre à mars (26-30°C sur les Hautes Terres, 30-32°C sur la côte est, 30-36°C sur la côte ouest et jusqu’à 40 C° dans les régions du Sud). De novembre à la mi-décembre, la météo est belle, le climat sec et chaud. C’est en décembre que l'humidité et les orages arrivent. Sur la route du Sud, c’est le moment d’admirer les rizières verdoyantes, les baobabs en fleurs, les marchés de fruits exotiques... C’est aussi à cette époque que les lémuriens ont des petits. La saison des pluies peut rendre certaines pistes impraticables. La saison cyclonique se concentre de janvier à mars.

Festivités à Madagascar

Vos vacances à Madagascar peuvent coïncider avec des festivités religieuses ou culturelles qui ajoutent au charme et à l’intérêt de votre voyage. Nous avons sélectionnés les événements ci-dessous.

Agenda des événements :

  • Mars: Alahamady Be ; Fête de l'Insurrection
  • Avril: Santabary
  • Mai: Festival Donia à Nosy-Bé ; Festival du Zegny'Zo
  • Juin: Fête de l'Indépendance ; Sambatra
  • Juillet: Bal à Ambodifotatra ; Famadihana
  • Août: Festival des baleines à l'île Sainte-Marie
  • Octobre: Madajazzcar à Antanarivo
  • Novembre: Gasytsara
Telecharger le PDF Je réserve ce voyage