X
Nos agences du 6e arrondissement sont en rénovation. Nous vous accueillons, sur rendez vous, dans notre espace du 101 rue de l'Abbé Groult, Paris 15e.

Les grands sites de Madagascar & Diana

Circuit accompagné - 20 Jours / 17 Nuits À partir de 4 560 €*

01 56 81 38 29

Les grands sites de Madagascar & Diana

Circuit accompagné - 20 Jours / 17 Nuits -

Vols + pension complète + visites francophones

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Très exhaustif, ce voyage à Madagascar vous mène du Sud au Nord de l’île Rouge. De la rencontre avec les Malgaches du Vakinankaratra, à la découverte des grands espaces de la route nationale 7 entre les portes du Sud et les canyons de l’Isalo, cet itinéraire conduit sur les hautes terres aux villes anciennes et historiques d'Antsirabe et de Fianarantsoa, des plateaux désertiques de l’Horombe jusqu'à Diego Suarez, sans oublier les insolites tsingys et les plages sublimes de Nosy Be.

 

JOUR 1 : PARIS

Envol sur Ethiopian Airlines à destination d'Antananarivo via Addis Abeba. Nuit et prestations à bord.  

JOUR 2 : ANTANANARIVO

Les temps forts de la journée :
• Le tour panoramique guidé de Tana, avec ses arcades et marchés de fleurs
• La balade autour du lac d'Anosy
• La dégustation de plats traditionnels malgaches

Arrivée à Addis Abeba et correspondance vers la capitale malgache. Accueil par votre guide francophone expert et transfert à l'hôtel pour vous rafraîchir. Installation et cocktail de bienvenue. Visite guidée d'Antananarivo se trouvant sur les hautes terres centrales de Madagascar. Promenade le long des arcades du centre-ville et autour du lac d'Anosy où se trouvent de nombreux marchands de fleurs. Dîner de spécialités malgaches.

JOUR 3 : ANTANANARIVO  / ANTSIRABE

Les temps forts de la journée :
• La découverte des palais et lieux historiques de la capitale
• Les paysages de la célèbre route nationale 7 jusqu'à Antsirabe
• La découverte de la magnifique petite ville d'Antsirabe située en bordure de lac

Découverte de la ville à travers ses petites rues étroites, ses places et ses lieux historiques. Dans la ville haute, caractérisée par ses ruelles pavées, les temples et cathédrales côtoient les maisons rappelant le Tana d'autrefois. La ville basse abrite les quartiers les plus animés, le palais du premier Ministre, l'avenue de l’Indépendance... Visite du palais de la Reine, le Rova de Manjakamiadana, véritable bijou, et de son panorama imprenable. Déjeuner au restaurant. Vous emprunterez la fameuse route nationale 7 pour rejoindre Antsirabe, une charmante petite ville à l'architecture traditionnelle, caractéristique de la région des Hautes Terres. Antsirabe, dont le nom signifie « ville où il y a beaucoup de sel », est devenue une importante station thermale située sur les bords du lac Ranomafana. Dîner à l'hôtel.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h30.

JOUR 4 : ANTSIRABE : IMMERSION AU PAYS VAKINANKARATRA

Les temps forts de la journée :
• La balade à travers les magnifiques rizières et champs de la région des hauts plateaux
• La traversée des paysages multicolores
• L'immersion dans le quotidien du peuple Vakinankaratra

Journée consacrée à une randonnée pédestre dans la région de Vakinankaratra où rizières et exploitations de patates douces font partie intégrante du paysage escarpé des hauts plateaux. Les paysages aux mille nuances : rouges, verts, bleus, ocres... sont à couper le souffle. Déjeuner pique-nique. Vous plongerez dans le mode de vie local du peuple Vakinankaratra en vous rendant dans un village traditionnel aux maisons en briques rouges et aux toits de chaume. Vous découvrirez l'artisanat local comme la forge ou la broderie avec la visite d'un atelier. Dîner à l'hôtel.

JOUR 5 : ANTSIRABE / RANOMAFANA

Les temps forts de la journée :
• Visiter Ambositra, petite cité d'altitude, carrefour commercial pour les artisans et tribus
• La découverte de cette petite ville et d'un remarquable atelier de scuplteurs

Route vers Fianarantsoa. Arrêt à Ambositra, le chef-lieu du pays betsileo et véritable capitale de l'art malgache. Balade dans cette petite ville en altitude et visite d'un atelier de sculpteurs. Déjeuner au restaurant. Continuation vers Ranomafana. Dîner à l'hôtel.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 5h.

JOUR 6 : PARC NATIONAL DE RANOMAFANA / FIANARANTSOA

Les temps forts de la journée :
• La découverte approfondie du parc national de Ranomafana, classé par l'Unesco
• La traversée de cette forêt tropicale aux lianes et fougères géantes
• La rencontre avec les différentes espèces de lémuriens

Départ vers le parc national de Ranomafana de plus de 41 000 hectares dont le nom signifie «  Eau chaude ». Le parc est classé au patrimoine mondial par l'Unesco. Découverte de ce parc situé dans la province de Fianarantsoa et jalonné de forêts humides, champs de girofliers et sources d'eau chaudes. Avec un peu de chance, vous apercevrez les petits lémuriens peuplant le parc. Déjeuner au restaurant. Reprise de la route vers Fianarantsoa en fin de journée. Dîner à l'hôtel.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h.

JOUR 7 : FIANARANTSOA / RANOHIRA

Les temps forts de la journée :
• La visite d'Ambalavao, merveilleuse petite ville et haut lieu du vignoble malgache
• La découverte de l'exceptionel atelier de fabrication de papier Antaimoro
• La rencontre avec les malicieux makis de la réserve d'Anja reconnaissables à leur queue annelée
• Découvrir les plateaux de l'Horombe, paysages emblématiques du Sud

Petit déjeuner. Route vers le sud du pays. Arrêt à Ambalavao, charmante petite ville caractérisée par ses jolies maisons aux balustrades de bois et ses domaines viticoles renommés. Visite d'un atelier de fabrication manuelle de papier Antaimoro. Déjeuner au restaurant. Rencontre avec les makis, une espèce de lémuriens, vivant dans la réserve villageoise d'Anja. Traversée des paysages époustouflants de la chaîne de montagnes d’Andringitra aux flancs escarpés. Route vers mythiques portes du Sud pour parcourir les plateaux de l'Horombe, vaste étendue désertique et territoire des Bara, peuple d'éleveurs de zébus jusqu'aux portes du parc national de l'Isalo. Dîner à l'hôtel.

Temps de route cumulés dans la journée : 5h.

JOUR 8 : PARC NATIONAL DE L'ISALO (RANOHIRA)

Les temps forts de la journée :
• La découverte des paysages lunaires du parc national de l'Isalo
• Admirer le coucher de soleil et les couleurs remarquables à travers la fenêtre de l'Isalo

Départ pour une journée consacrée à la découverte du parc national de l'Isalo. Vous effectuerez une randonnée facile à travers les canyons et plateaux aux paysages lunaires (le guide s'adapte aux capacités physiques du groupe et aux préférences). D'une superficie de 80 000 hectares, vous y découvrirez une grande diversité de paysages : étonnantes oasis, piscines naturelles, canyons arides... Déjeuner pique-nique. Vous vous rendrez au massif rocheux de la fenêtre de l'Isalo, fasconné naturellement par l'érosion, d'où vous pourrez apprécier un sublime coucher de soleil sur les immenses plaines désertiques. Dîner à l'hôtel.

JOUR 9 : RANOHIRA / TULEAR / IFATY

Les temps forts de la journée :
• Les visites des différents villages typiques
• La découverte de Tuléar et rencontre avec ses habitants
• L'authentique marché de Tuléar et ses étals colorés

Après le petit déjeuner, départ pour Tuléar. Votre route sera rythmée par de nombreux arrêts dans plusieurs villages traditionnels. Déjeuner au restaurant. Sur votre route vous apercevrez les impressionnants tombeaux Mahafaly. Arrivée et découverte de la ville de Tuléar. Chef-lieu du pays Vezo, Tuléar est renommée pour ses pêcheurs pratiquant la pêche au gros à bord de leur pirogue à balancier. Balade à travers les étals du marché, véritable tableau de la vie locale. Reprise de la route en direction d'Ifaty en passant par des paysages de mangroves et de forêt sèche jusqu'aux eaux turquoise du lagon. Dîner à l'hôtel.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h.

JOUR 10 : LAGON D'IFATY

Les temps forts de la journée :
• Les belles plages d'Ifaty
• Les nombreuses activités proposées

Journée libre au bord du lagon turquoise d'Ifaty. Vous aurez le choix entre diverses activités pour profiter du lieu (en supplément) : plongée, randonnée dans les terres, balade en pirogue avec les pêcheurs Vezo, baignade ou juste farniente. Repas à l'hôtel.

JOUR 11 :  IFATY / TULEAR / ANTANANARIVO

Les temps forts de la journée :
• Les belles plages d'Ifaty
• Les derniers instants à flâner dans la capitale Antananarivo

Petit déjeuner. Transfert à l'aéroport de Tuléar (selon l'horaire du vol) et envol à destination d'Antananarivo. Accueil et transfert vers le centre ville pour effectuer vos derniers achats. Déjeuner au restaurant. Dîner à l'hôtel.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 1h.

JOUR 12 : ANTANANARIVO / DIEGO SUAREZ

Le temps fort de la journée :
• La découverte des belles plages de Diego Suarez

Transfert à l’aéroport (selon l'horaire de votre vol Tana/Diego). Arrivée à Diego Suarez et accueil par votre nouveau guide. Transfert et installation à votre hôtel. Départ vers la côte en direction de la chaîne de baies turquoise bordées par d'immenses plages de sable blanc. Il s'agit d'un des meilleurs spots de surf à Madagascar. Déjeuner pique-nique. Transfert vers la plage de Ramena pour un moment de détente. Retour à Diego Suarez en fin d'après-midi et route vers Joffreville.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 1h et 2 à 3h de marche. 

JOUR 13 : DIEGO SUAREZ / PARC NATIONAL DE LA MONTAGNE D'AMBRE

Les temps forts de la journée :
• La randonnée au coeur du parc national de la Montagne d'Ambre
• Les rencontres inattendues avec la faune du parc

Départ pour une randonnée guidée dans la forêt luxuriante du parc national de la Montagne d'Ambre. Ce parc possède une végétation exceptionnelle : fougères arborescentes, palmiers, orchidées, confières... Rencontre avec les célèbres lémuriens que vous aurez peut-être la chance d'apercevoir le long de la piste bordée par les cascades et les lacs cratères. NB : le rythme et la durée de la marche dépend des participants (minimum 2 heures). Votre guide vous conseillera. Déjeuner pique-nique. Retour au lodge à pied.

Temps de marche cumulés dans la journée : environ 2h à 4h de marche.

JOUR 14 : DIEGO SUAREZ / TSINGY DE L’ANKARANA

Les temps forts de la journée :
• La splendeur des tsingy du massif de l'Ankarana
• La balade facile à travers les Tsingy Ray et petits Tsingy "aiguilles" en malgache

Départ vers le massif de l'Ankarana et ses étonnantes formations géologiques semblables à de longs pics de calcaire qui s'érigent vers le ciel. Ces mystérieux reliefs comptent pas moins de 80 km de grottes sacrées abritant les tombeaux des rois Antankarana. Déjeuner pique-nique dans la réserve. Marche facile à la découverte des Tsingy Ray ou Petits Tsingy, de la grotte aux chauves souris et de la perte des rivières.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h et 2 à 3h de marche.

JOUR 15 : ANKARANA / ANKIFY / NOSY TANIKELY / NOSY KOMBA / NOSY BE

Les temps forts de la journée :
• La traversée en bateau rapide vers l'île de Nosy Be
• L'animation de la ville d'Hellville

Route vers Ankify et traversée des champs d'anacarde, de café, de cacao et d'ylang-ylang vers Ambanja. Arrivée au petit port d'Ankify pour le déjeuner dans une gargote locale. Embarquement à bord d'une vedette rapide vers Hellville, la capitale de l'île de Nosy Be. Découverte et installation dans un hôtel en bord de mer.

JOUR 16 : NOSY BE / NOSY TANIKELY / NOSY KOMBA / NOSY BE

Les temps forts de la journée :
• La traversée en bateau rapide vers l'île paradisiaque de Nosy Tanikely
• La découverte en snorkeling des fonds marins colorés et sa faune abondante
• Le déjeuner avec les habitants au coeur du village d'Ampangorinana
• Rencontrer les lémurs noirs appelés "macaco"

Route vers le port et embarquement en vedette rapide vers l'île de Nosy Tanikely (20 min). Nosy Tanikely est l’un des rares parcs sous-marins de Madagascar. Les fonds colorés y sont splendides et la faune d'une richesse incomparable. Le parc est le refuge de nombreuses tortues de mer. Du matériel de snorkeling sera mis à votre disposition. En fin de matinée, court transfert (30 min) pour Nosy Komba. Vous débarquerez à Ampangorinana pour le déjeuner dans une guinguette au centre du village. Balade à travers les ruelles du village et montée sur la colline juste derrière les habitations pour apercevoir les lémurs macaco. En fin d'après-midi, retour pour Nosy Be en vedette (20 min).

Temps de navigation cumulés dans la journée : environ 1h10min.

JOUR 17  : NOSY BE

Le temps fort du séjour sur l'île :
• Découvrir librement Nosy Be, une des plus îles de Madagascar

Journée libre à la découverte de Nosy Be. L'île aux parfums bénéficie d'un superbe cadre naturel jalonné d’immenses plantations d'ylang-ylang et autres épices envoûtantes. Nosy Be est également célèbre pour ses plages idylliques bordées d'une mer d'un bleu azur. Optez pour une journée de farniente au bord de l'eau ou profitez des belles excursions (en supplément) proposées par votre hôtel : découverte des fonds marins de Nosy Tanikely et de son phare, exploration de Nosy Iranja, randonnée au Mont Passot, point culminant de la ville ofrrant un panorama à couper le souffle.

JOUR 18 : NOSY BE / ANTANANARIVO

Le temps fort de la journée :
• Se réveiller dans un lodge idéalement situé face à l'océan Indien

Derniers instants pour profiter de Nosy Be et de ses plages paradisiaques. Transfert vers l'aéroport et envol vers Antananarivo en fin de journée. Accueil par le guide et dîner au restaurant.

JOUR 19 : ANTANANARIVO

Les temps forts de la journée :
• La découverte du remarquable parc botanique de Tsimbazaza
• 
Le dernier déjeuner de spécialités au restaurant

Départ pour la visite du parc Botanique de Tsimbazaza, lieu de conservation de la faune et de la flore de Madagascar. Ce parc est un véritable poumon de verdure au coeur de la capitale malgache. Chaque région du pays est représentée par des végétaux propres à chacunes d'entre elles. Déjeuner au restaurant avant votre transfert vers l'aéroport pour votre vol retour. Nuit et prestations à bord.

JOUR 20 : PARIS

Arrivée dans la matinée. 

  • Le prix comprend

    - les vols internationaux (Paris / Addis Abeba / Antananarivo A/R) avec la compagnie Ethiopian Airlines.
    - les vols domestiques Tuléar / Antananarivo - Antananarivo / Diego Suarez - Nosy Be / Antananarivo avec Madagascar Airways (horaires sujets à confirmation).
    - le transport (1)
    - l'hébergement (2) en pension complète du dîner du jour 2 au déjeuner du jour 19
    - de l’eau minérale durant les trajets avec le guide
    - les visites mentionnées avec droits d'entrée dans les parcs (Isalo, Ranomafana, Anja, Tsaranoro)
    - les services d'un guide francophone spécialiste d'Antananarivo à Ankify et les services de guides rangers des parcs
    - Une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions (EN SAVOIR PLUS)
    - l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies(EN SAVOIR PLUS)
    - pour les départs en 2023, le captage à 100% des émissions carbone de votre voyage (EN SAVOIR PLUS)

  • Le prix ne comprend pas

    Le supplément chambre individuelle à partir de 590 € en 2022 et à partir de 990 € en 2023 :
    • Pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel
    • Vous ne souhaitez pas régler ce supplément, optez pour la chambre double à partager EN SAVOIR PLUS
    Le visa obligatoire (35€ sur place), le déjeuner du jour 2 et le dîner du jour 19, les boissons, les pourboires, les activités optionnelles, l'hébergement en hôtels de catégorie supérieure, l'assurance annulation (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS

  • Conditions particulières

     De 10 à 16 participants.

    (1) le transport terrestre : opéré en règle générale en autocar climatisé de 18 sièges offrant ainsi un meilleur confort aux passagers puis en véhicules 4x4 de Diego Suarez à Ankify (4 personnes par véhicule 4x4) et les transferts en bateau.

    (2) Les hébergements à Madagascar sont parfois d'un confort rudimentaire. Possibilité de séjourner dans des hôtels de catégorie supérieure, merci de nous consulter pour plus d'informations.

    Possibilité de privatiser ce voyage (avec supplément tarifaire, nous consulter).

    Préparez votre voyage :

       • Découvrez notre article « Chroniques malgaches »
       • Quand partir ?
       • Carnet pratique

     

    Vous souhaitez en savoir plus sur notre engagement responsable ?

     

Culture & voyage

Images de l'Afrique du Sud
Visioconférence Le 6 octobre à 18h30 Accès libre sur inscription

De sa diversité ethnique, la « nation arc-en-ciel » de Desmond Tutu, s’est forgée une aura mondiale. Au-delà d’un patrimoine naturel d’exception, qui fait résonner dans notre imaginaire des légendes comme le Cap de Bonne-Espérance, la Table Mountain du Cap ou le bush des Big Five, c’est avant tout pour ses cultures ancestrales que l’Afrique...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.