Les grands sites de Madagascar

Circuit accompagné - 13 jours / 10 nuits - Vols + hébergement + visites + guide local francophone
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Ce circuit à Madagascar est conçu pour découvrir les multiples facettes de l’île Rouge ! En petit groupe, appréciez les plages de l’Océan Indien, les grands espaces de la RN7 des Portes du Sud aux Hautes Terres sans oublier les canyons de l’Isalo et les célèbres lémuriens ! Un voyage qui regroupe les plus beaux sites de l’île Rouge tout en sortant des sentiers battus grâce à une rencontre avec les locaux du pays Vakinankaratra mais aussi aux superbes paysages des plateaux désertiques de l’Horombe !

Départs garantis - Voyage en petit groupe à partir de 4 jusqu'à 12 participants maximum

JOUR 1 : FRANCE  / ANTANANARIVO   

Départ de Paris CDG sur vol régulier (avec escale). Nuit et prestations à bord.  

JOUR 2 : ANTANANARIVO

Arrivée à Antananarivo, accueil et transfert à l'hôtel près de l'aéroport afin de vous reposer et vous rafraîchir. Petit briefing et cocktail avec votre guide francophone. Départ pour un tour panoramique de la capitale, vous découvrirez les arcades, les marchés de fleurs à côte du lac d'Anosy. Dïner au restaurant. Nuit à l'hôtel.

JOUR 3 : ANTANANARIVO  / ANTSIRABE (170 KM > ENVIRON 03H30)

Après le petit déjeuner. départ vers le centre-ville. Découverte de la ville d’Antananarivo en visitant ses places et lieux historiques. Sur la Haute Ville, vous verrez les temples, cathédrales, des maisons témoins de « l’ancien Tana », le Palais de Manjakamiadana, véritable joyau de la capitale, le Palais du premier Ministre. Déjeuner au restaurant. Puis, départ sur la célèbre Route Nationale 7 en direction d'Antsirabe. Vous découvrirez le monde rural des Hautes Terres centrales malgaches aux rizières et maisons traditionnelles en pisé. Arrivée, dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : ANTSIRABE : IMMERSION AU PAYS VAKINANKARATRA

Petit déjeuner à l'hôtel. Journée consacrée à une randonnée pédestre dans la région de Vakinankaratra où paysages verdoyants de rizières et exploitations de patates douces se fondent au relief accidenté des hauts plateaux. Les paysages et leurs jeux de couleurs y sont époustouflants : verts, bleus, ocre, rouges se juxtaposent avec élégance. Immersion dans le quotidien du peuple Vakinankaratra lors de la découverte d’un village aux maisons en briques rouges et aux toits de chaume. Découverte de la vie de campagne et rencontre avec les habitants ; ici les forgerons utilisent une technique qui n’a pas changé depuis plusieurs siècles. Visite d'un atelier de broderie. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : ANTSIRABE / RANOMAFANA (230 KM > ENVIRON 5H)

Petit déjeuner. Départ vers Fianarantsoa. Arrêt à Ambositra, petite cité d'altitude et véritable carrefour commercial pour les artisans issus des villages reculés et pour les tribus Zafimaniry Déjeuner dans un restaurant. Promenade dans la ville et visite d'un atelier de sculpteur. Reprise de la route jusqu’à Ranomafana. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 6 : PARC NATIONAL DE RANOMAFANA / FIANARANTSOA (60 KM > 2H)

Petit déjeuner et route vers Ranomafana qui signifie «  Eau chaude » situé au cœur de la vallée de la Namorona aux forêts denses tropicales.  Journée consacrée à la découverte du Parc National de Ranomafana dont les 41 000 hectares sont classés au Patrimoine Mondial par l’UNESCO.  A travers la végétation tropicale, lianes et fougères géantes, vous apercevrez, si vous avez de la chance, différentes espèces de lémuriens. Déjeuner au restaurant au milieu de la journée. Puis, en fin de journée, départ vers Fianarantsoa. Arrivée, dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 7 : FIANARANTSOA / VALLEE DE TSARANORO (110 KM > ENVIRON 4H30)

Petit déjeuner. Reprise de la route en direction du Sud. Arrêt à Ambalavao, petite ville aux belles maisons aux balustrades de bois et haut lieu du vignoble malgache. Visite de la célèbre fabrique manuelle de papier Antaimoro. Déjeuner au restaurant. Puis, rencontre avec les makis (les lémuriens) dans la réserve villageoise d'Anja. Installation en plein coeur des hauts plateaux dont les Monts Tsaranoro et Caméléon et par la chaîne de montagnes marquant le début du Parc National de l'Andringitra. Dîner et nuit.

JOUR 8 : VALLEE DE TSARANORO / ISALO (210 KM > ENVIRON 4H30)

Petit déjeuner. Matinée consacrée à la vallée de Tsaranoro, l’un des plus beaux sites du Sud mais encore peu connu. Promenade de niveau facile au cœur de paysages à couper le souffle entre l’impressionnante falaise du Tsaranoro, la forêt sacrée aux mystérieuses légendes et la chaîne de montagnes d’Andringitra aux pans vertigineux. Rencontre avec les populations locales où cultures Betsileo et Bara se mélangent dans une atmosphère chaleureuse. Déjeuner. Dans l’après-midi, reprise de la route vers le Sud à travers les légendaires portes du Sud pour traverser les plateaux désertiques de l'Horombe, immense savane et domaine des Bara, peuple d'éleveurs de zébus. Continuation vers l'Isalo. Arrivée en fin de journée. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 9 : PARC NATIONAL DE L'ISALO (RANOHIRA)

Petit déjeuner. Entre canyons et plateaux aux paysages lunaires, journée consacrée à une marche facile (selon votre condition physique et vos préférences) pour découvrir les impressionnants paysages du Parc National de l’Isalo. Etendu sur plus de 80 000 hectares, vous y découvrirez une grande diversité de paysages : surprenantes oasis, piscines naturelles,  canyons arides lacérés, il offre des paysages époustouflants. Déjeuner pique-nique.  En fin de journée, vous profiterez pleinement des teintes rouges du soleil couchant  à travers la fenêtre de l’Isalo, un massif rocheux dans lequel l’érosion a naturellement creusé une fenêtre donnant sur de grandes plaines désertes.  Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 10 : RANOHIRA / TULEAR / IFATY (250 KM > 4H00)

Petit-déjeuner et reprise de la route vers Tuléar ponctuée d'arrêts à plusieurs villages Déjeuner au restaurant. Passage par les impressionnants tombeaux Mahafaly. Arrivée et découverte de la ville de Tuléar, capitale du pays Vezo, réputée pour ses pêcheurs qui, dès le lever du soleil, prennent la mer sur leur pirogue à balancier pour pratiquer la pêche au gros. Promenade sur le marché qui donne un bon aperçu de la vie locale et vous permettra de rencontrer les locaux.  Poursuite de votre voyage à Madagascar en reprenant la route en direction d'Ifaty en traversant les paysages de mangroves et de forêt sèche afin d'arriver au lagon aux eaux turquoise. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 11 :  IFATY / TULEAR / ANTANANARIVO

Petit-déjeuner. Transfert à l'aéroport de Tuléar (selon l'horaire du vol). Envol à destination d'Antananarivo. Accueil à l'aéroport. Transfert vers le centre ville pour effectuer vos derniers achats. Dîner au restaurant. Nuit à l'hôtel.

JOUR 12 : ANTANANARIVO / FRANCE

Petit déjeuner à l'hôtel. Départ pour la visite du Parc Botanique de Tsimbazaza. C’est un lieu de distraction ainsi qu’un endroit de conservation des faunes et des flores de Madagascar.Ce parc est un espace vert dans la capitale de Madagascar. Chaque région de ce pays est représentée par des végétations qui la différencient des autres. Déjeuner au restaurant avant votre transfert vers l'aéroport pour votre vol retour à destination de la France (avec escale). Nuit et prestations à bord.

JOUR 13 : FRANCE

Arrivée dans la matinée en France.

  • Le prix comprend

    Les vols internationaux sur vols réguliers (Ethiopian Airlines avec escale), les vols intérieurs sur vols réguliers de la compagnie Air Madagascar, les taxes d'aéroport, l’hébergement en chambre double ou similaire, la pension-complète (hors boissons) à partir du dîner du jour 2 jusqu'au petit déjeuner du jour 12 , les services d’un guide local francophone tout le long du voyage, les transports en minibus, les activités et visites mentionnées au programme, les droits d’entrée dans les parcs nationaux et les guides locaux (Isalo, Ranomafana, Anja, Tsaranoro).

  • Le prix ne comprend pas

    Les activités optionnelles ou mentionnées libres, les boissons, le visa d'entrée (31€ à régler sur place) , l’assurance maladie- accident- rapatriement et bagages et l'assurance annulation (pour plus d'informations, nous consulter), les repas mentionnés libres ou non indiqués au programme, les pourboires et dépenses personnelles, le supplément pour une nuit supplémentaire à Antananarivo (nous consulter), le supplément chambre individuelle : 220 euros. 

  • Conditions particulières

    - Voyage garanti à partir de 4 participants minimum jusqu'à 12 participants maximum.
    - Possibilité de privatiser ce voyage (avec supplément tarifaire, nous consulter).
    - Les horaires de la compagnie Air Madagascar (vol domestique) sont sujets à confirmation.

    Les hébergements à Madagascar sont parfois d'un confort rudimentaire.

Culture & voyage

Photographies d’Ibrahima Thiam
Exposition Du 10 avril au 10 octobre 2018

Exposition des photographies d’Ibrahima Thiam, en partenariat avec la galerie ATISS Dakar

En savoir plus
Exposition "MADAGASCAR - Arts de la Grande Île" au musée du quai Branly – Jacques Chirac
Partenariat Du 18 septembre au 1 janvier 2019

Arts décoratifs, sculpture funéraire, peinture, photographie et création contemporaine : plus de 350 pièces lèvent le voile sur l’art, l’histoire et la culture de Madagascar.
Sa position exceptionnelle explique sa diversité - naturelle, linguistique, culturelle - unique au monde. L’exposition choisit de révéler ces métissages à travers...

En savoir plus
En Namibie, le peuple Herero
Conférence Le 27 septembre à 19 heures

« Entre 1904 et 1908, sur un territoire qui s’appelait « Deutch Südwest-Afrika », plusieurs dizaines de milliers de Hereros furent tués. Quelques 110 ans plus tard, dans un pays qui s’appelait désormais la Namibie, le photographe Stephan Gladieu et moi-même sommes retournés sur les traces du premier génocide du 20e siècle. Nous avons rencontré...

En savoir plus
Les « Cultural Houses » d’Harar, cité musulmane d’Ethiopie
Conférence Le 18 octobre à 19h

Harar est une ville dont le centre historique Jugol, délimité par un mur d’enceinte, a été fondée au XIIème siècle par des musulmans venus d’Arabie. Puis, la ville se développant autour du tombeau du Sheikh Abadir, devient une Cité état indépendante et florissante du milieu du XVIème siècle jusqu’en 1887 date à laquelle la ville est...

En savoir plus
Conservation et Développement En Afrique/ Témoignage d’expériences
Conférence Le 15 novembre à 19 heures

Face à une dégradation accélérée et généralisée des milieux et des ressources qu’elles abritent, la majorité des aires protégées jouent un rôle de tampon écologique et de gardiennes des paysages. De plus, du fait du caractère marginal des activités traditionnellement pourvoyeuses de devises ou pouvant avoir d’autres retombées économiques,...

En savoir plus
N. Mandela et M.L. King : deux grandes figures noires de la dignité de l’homme
Conférence Le 22 novembre à 19h

Au cours de l’histoire, des hommes ont fait figures de "géants". Malgré leurs fragilités et leurs contradictions, ils incarnent le meilleur de ce que l'homme a à offrir. Parmi eux, Nelson Mandela, père de l'Afrique du Sud "arc en ciel" ; et Martin Luther King, pasteur afro-américain, militant pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis. Leur...

En savoir plus
Sur les traces du chimpanzé - Enjeux Nord-Sud de la conservation d’une espèce emblématique
Événements culturels Le 13 décembre à 18h30

La découverte de traditions techniques chez les primates constitue un argument avancé pour justifier leur protection : les grands singes sont menacés non seulement en tant que patrimoine biologique mais aussi en tant que générateurs de traditions. Cette conférence dévoilera les controverses découlant de l’aménagement de parcs et d’aires...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quel que soit le budget

Une agence créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour