Décalage horaire et géographie Cap-Vert

ou

Décalage horaire
3 h en été
2 h en hiver

Temps de vol
6 h

Quel est le décalage horaire entre le Cap-Vert et la France ?

Selon la période de l’année, le Cap-Vert compte 2 à 3 h de moins que la France.

  • En hiver :
    • lorsqu’il est midi à Paris, il est 10 h à Praia ;
    • lorsqu’il est midi à Praia, il est 14 h à Paris.
  • En été :
    • lorsqu’il est midi à Paris, il est 9 h sur l’île de Santo Antao ;
    • lorsqu’il est midi à Santo Antao, il est 15 h à Paris.

Sur quel fuseau horaire se trouve le Cap-Vert ?

Situé au large du Sénégal, l’archipel du Cap-Vert se trouve sur le fuseau horaire UTC-1, d’ailleurs également appelé CVT pour Cape Verde Time (heure du Cap-Vert).

Quel est le temps de vol entre Paris et le Cap-Vert ?

Sans compter l’escale éventuelle, il faut prévoir en moyenne 6 h de vol : ce temps peut également varier selon l’île sur laquelle vous vous rendez.

Comment gérer le décalage horaire entre la France et le Cap-Vert ?

Le décalage horaire est faible, mais il peut suffire pour provoquer une certaine gêne, notamment chez les enfants et les personnes les plus sensibles. Veillez donc à anticiper en décalant si besoin vos horaires de repas et de coucher quelques jours avant le départ : on peut par exemple reculer de 15 min chaque jour pendant une semaine. En se reposant bien avant le départ pour ne pas augmenter la fatigue du voyage, en s’hydratant correctement (évitez le thé et le café) et en s’exposant à la lumière naturelle une fois sur place, le jet-lag passe très vite.

Quelle est la durée du jour au Cap-Vert ?

La situation du pays, entre le tropique du Cancer et l’équateur, lui permet d’avoir une variation assez faible de la durée des jours au cours de l’année. La journée la plus longue compte environ 13 h tandis que la plus courte dure environ 11 h 15.

Portrait géographique du Cap-Vert

Cet archipel volcanique, composé d’une dizaine d’îles disposées en arc de cercle et de plusieurs îlots, émerge des eaux de l’océan Atlantique à plus de 570 km à l’ouest des côtes sénégalaises. Il fait partie, comme les Canaries, Madère et les Açores, de l’archipel de la Macaronésie (dont le nom signifie « îles des Bienheureux »). Sa superficie cumulée est de 4 033 km2. C’est sur la plus grande île, Santiago, que l’on trouve la capitale Praia.
On divise généralement les îles en deux groupes :
- les îles au vent (Barlavento), au nord : Boa Vista, Sal, Sao Nicolau, Santa Luzia, Sao Vicente et Santo Antao ;
- les îles sous le vent (Sotavento), au sud : Brava, Fogo, Santiago et Maio.
Parmi les 10 îles principales :
- 9 sont habitées (seule Santa Luzia, la plus petite, est inhabitée).
- 3 sont plates : Sal, Boa Vista et Maio.
- 4 culminent à plus de 1 280 m : Santiago, Fogo, Santo Antao et Sao Nicolau.
- 1 volcan, sur l’île de Fogo, atteint les 2 829 m.
La déforestation n’est pas ici un phénomène récent : elle a entraîné l’érosion importante des îles les plus exposées aux vents d’est, apportant le sable du Sahara. De ce fait, seuls 11 % des terres sont cultivables : il s’agit de zones situées dans des vallées.
L’archipel est apprécié toute l’année pour son climat tempéré par l’océan et qui se caractérise par des températures douces et constantes.