Burkina Faso, au pays des hommes intègres

Voyage sur mesure - 12 jours / 9 nuits À partir de 2 240 €*

01 56 81 38 29

Burkina Faso, au pays des hommes intègres

Voyage sur mesure - 12 jours / 9 nuits -

Vols + hébergement + visites + guide francophone

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Bonne arrivée ! Parcourez les terres rouges de ce fabuleux pays de l’Afrique de l’ouest et découvrez  son histoire, son art et ses civilisations. Un voyage extraordinaire qui vous entraîne de la capitale artistique de Bobo Dioulasso au  pays Senoufo, du site sacré de Sindou à la recherche des éléphants de Nazinga ou encore de Gaoua au pays Gourounsi.

Départs garantis - Voyage en groupe de 2 à 12 participants

Jour 1: FRANCE / OUAGADOUGOU

Vol à destination de Ouagadougou sur vol régulier. Accueil à l’arrivée et transfert à l’hôtel.

Jour 2: OUAGADOUGOU / BOBO DIOULASSO

Départ vers Bobo Dioulasso. Arrêt au village de Sabou, célèbre pour ses caïmans sacrés. A Warabou, visite du village traditionnel de Koro construit sur une colline de rochers et habité par les Bobo, peuple animiste. Arrivée à Bobo Dioulasso, ancienne capitale de la Haute-Volta, où tous les deux ans, se déroule la célèbre fête des masques

Jour 3: BOBO DIOULASSO / NIANSOGONI

Matinée consacrée à la visite de Bobo Dioulasso, la ville des ethnies Bobo et Dioula, bordée de magnifiques kapokiers et manguiers. Visite du marché central et du musée Houet qui abrite des habitations traditionnelles, témoins de l'architecture  de la région. Le musée du Houet est situé place de la Nation, dans un ancien bâtiment de belle facture architecturale caractéristique de l'époque coloniale. Capitale artistique du Burkina et du balafon, le musée de la Musique expose de nombreux instruments de musique traditionnelle appartenant à différents groupes ethniques du pays. Les Dioula introduisirent l’Islam dans la région et construisirent la mosquée du vendredi, caractérisée par une architecture en banco de type soudanaise de la fin du XIXe  siècle. La gare, symbole de l’architecture coloniale, fut longtemps le terminus de la ligne qui reliait Abidjan à Niamey. Continuation vers le pays Senoufo et ses villages animistes. Arrivée au campement en fin de journée.

Jour 4: PAYS SENOUFO

Découverte à pied et en 4X4 de cette région isolée du Faso particulièrement vallonnée où se situent de petits villages traditionnels caractérisés par des cases rondes coiffées de toits de chaume coniques. Rencontre et visite des concessions familiales. En soirée, animation au son du balafon ! 

Jour 5: PAYS SENOUFO / TANGRELA /BANFORA

Départ matinal vers les surprenants pics en grès  de Sindou, site sacré du peuple Sénoufo. Marche dans ce labyrinthe de dômes érodés puis continuation vers le village de Tangrela, En fin d’après-midi, promenade en pirogue sur le lac de Tengrela. Vous aurez peut être la chance d’observer les hippopotames.

Jour 6: BANFORA / GAOUA

Route vers Gaoua, capitale du pays Lobi et centre spirituel de la religion animiste.  Anciens guerriers et résistant aux forces européennes jusqu’en 1901 avec pour seules armes des arcs et flèches, les Lobi ont construit leurs habitations en banco selon le principe des forteresses nommées "Sukala". Découverte des villages traditionnels et du musée de Gaoua abritant d’inestimables collections d’art, de photographies et d’objets qui témoignent de la vie quotidienne de la période coloniale

Jour 7: GAOUA

Accompagné  du guide Lobi,   exploration de la région, des villages, des marchés typiques. Rencontre avec les femmes potières pour une initiation à la poterie traditionnelle puis avec le  féticheur le plus renommé de la région.

Jour 8: GAOUA / RESERVE DE NAZINGA

Longue piste traversant des villages très isolés vers la frontière du Ghana jusqu’à la réserve Nazinga. Cette belle réserve naturelle abrite une faune particulièrement préservée et notamment des éléphants mais aussi les singes, les antilopes, les buffles, les crocodiles … Dîner et nuit.

Jour 9: RESERVE DE NAZINGA / TIEBELE

Nous quittons la forêt classée de Nazinga pour  le pays Gourounsi et premiers pas au cœur des villages. Les maisons individuelles sont peintes et décorées par les femmes à partir de couleur naturelles . Visite d'une concession familiale Gourounsi à l'architecture exceptionnelle. 

Jour 10: TIEBELE / KOUBRI

Route vers Koubri. Temps libre pour profiter de la piscine.  

Jour 11:  KOUBRI / OUAGADOUGOU

Retour vers la capitale. Fondée au XIe siècle par les Nyonysés, Ouagadougou, qui célèbre le festival panafricain du cinéma (FESPACO) et le salon de l’Artisanat (SIAO), est une ville culturellement et économiquement dynamique. Visite de la ville bordée de larges avenues et de la place des Nations Unies. Les vélos et véhicules deux roues sont les transports typiques qui circulent sur les routes latéritiques caractéristiques de cette région. Continuation par le centre artisanal riche d’objets en bronze. Transfert à l’aéroport pour votre vol retour à destination de Paris.

Jour 12:  FRANCE

Arrivée en France.

  • Le prix comprend

    Les vols internationaux, les taxes et les surcharges carburant, les services d’un chauffeur guide francophone, les droits d’entrée dans tous les parcs et réserves mentionnés dans le programme, l’hébergement dans les hôtels et campements indiqués, la pension complète durant tout le parcours.

  • Le prix ne comprend pas

    Les frais de visa (nous consulter), les repas non mentionnés, les excursions optionnelles et mentions "libre", les assurances maladie-rapatriement et bagages ( pour plus d'informations, nous consulter), l'assurance annulation (pour plus d’informations, nous consulter), le supplément en chambre individuelle : 250 €.

  • Conditions particulières

    Base 2 à 12 participants

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Les « Cultural Houses » d’Harar, cité musulmane d’Ethiopie
Conférence Le 14 octobre à 18h30

Harar est une ville dont le centre historique Jugol, délimité par un mur d’enceinte, a été fondée au XIIème siècle par des musulmans venus d’Arabie. Puis, la ville se développant autour du tombeau du Sheikh Abadir, devient une Cité état indépendante et florissante du milieu du XVIème siècle jusqu’en 1887 date à laquelle la ville est...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour