Quand partir au Burkina Faso ?

Quelle est la meilleure saison pour partir au Burkina Faso ?

La meilleure période pour voyager au Burkina Faso s’étend de novembre à février, lors de la saison sèche : les températures sont agréables et les épisodes pluvieux absents.
Parcourez les terres rouges de ce fabuleux pays de l’Afrique de l’Ouest et découvrez son histoire, son art et ses civilisations au cours d’un voyage sur mesure ou d’un circuit. Profitez d’un safari pour rencontrer des animaux sauvages dans des conditions privilégiées : éléphants, buffles, lions, hippopotames… de quoi ravir les petits comme les plus grands lors d’un voyage en famille. Hors des sentiers battus, traversez des champs de canne à sucre, des vergers de manguiers et de bissap, visitez des villages traditionnels, construits à l’abri des cocotiers...

Quels sont le climat et la météo au Burkina Faso ?

Le climat au Burkina Faso est de type tropical. Les températures sont chaudes tout au long de l’année. Celle-ci est rythmée par deux saisons principales : une saison sèche et une saison des pluies.

La saison sèche a lieu d’octobre à mai. Les températures sont agréables, plus tempérées de novembre à février puisqu’elles se situent autour de 30°C. C’est à partir de mars que les températures augmentent et atteignent en moyenne 40°C. À cette même période, l’harmattan, un vent chaud venu du Sahara, souffle sur le pays.

De juin à septembre, le pays connaît la saison des pluies. Les températures moyennes sont comprises entre 25°C et 33°C. Le taux d’ensoleillement est faible (environ 6 heures par jour) et les pluies sont très fréquentes.

Quels vêtements mettre dans sa valise pour un voyage au Burkina Faso ?

Attention au soleil, protégez-vous (et ce, même si vous partez en hiver !). N’omettez pas de mettre dans votre valise de la crème solaire, une paire de lunettes de soleil et un chapeau. Prévoyez des vêtements couvrants pour vous protéger du soleil mais également des moustiques. Pour ces derniers, vous pouvez également utiliser des produits répulsifs cutanés et imprégner vos vêtements. Préférez prendre avec vous vos lunettes de vue plutôt que vos lentilles de contact, à cause du sable et du vent. Optez pour des vêtements légers, décontractés, confortables, de couleur claire (kaki, beige, blanc) afin de vous camoufler au maximum car la discrétion est de mise pour une expérience safari réussie !

Quelles sont les festivités au Burkina Faso ?

Au Burkina Faso, la culture occupe une place considérable. À Bobo Dioulasso, capitale artistique du Burkina et du balafon, visitez notamment le musée de la musique qui expose de nombreux instruments de musique traditionnelle appartenant à différents groupes ethniques du pays. Véritable phare de la culture africaine, la capitale effervescente du Burkina Faso, Ouagadougou, vibre, quant à elle, à travers deux événements majeurs : le festival panafricain du cinéma (FESPACO) et le salon de l’Artisanat (SIAO). Votre départ en vacances peut coïncider avec ces festivités, ce qui ajoute du charme et de l’intérêt à votre voyage au Burkina Faso. Vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements.

L’agenda des événements

- Mars: Festival Nuits du conte
- Mai: Journée mondiale de l’Afrique (25 mai)
- Août: Fête de l’indépendance du Burkina Faso (5 août)