Quand partir en Arménie

Quelle est la meilleure période pour partir en Arménie ?
Les intersaisons sont les meilleures périodes pour voyager en Arménie : les mois de mai, juin, septembre et octobre permettent de profiter de la douceur du climat, parfaite pour explorer Erevan, les fabuleux monastères de Noravank et Haghpat, le temple de Garni ou encore la belle vallée de l’Arpa, au sud du pays où le climat aride est très chaud l'été. En altitude plus élevée, comme à Gyumri et Noradouz, sur les rives du lac Sevan, vous pouvez choisir de partir en été, de juin à septembre.

Quels sont le climat et la météo en Arménie ?

Pays montagneux, avec seulement une petite partie du territoire au-dessous de mille mètres d'altitude, l'Arménie bénéficie d’un climat continental et d’un bel ensoleillement tout au long de l’année.

Au printemps, la capitale et la région sud sont des étapes accueillantes de votre voyage sur mesure ou circuit accompagné en Arménie, avec une météo douce. On profite de nombreuses journées ensoleillées, même si des averses sont probables.

Les étés (juin à mi-septembre) sont secs et ensoleillés et la température varie entre 22 et 36°C, voire 40° à Erevan. Cependant, le faible degré d'humidité diminue l'effet des températures élevées. La brise du soir descendant des montagnes a également un effet rafraîchissant bienvenu. Des orages peuvent éclater en montagne, comme à Gyumri. En août à Sevan, la moyenne de 15 degrés n’empêche pas les habitants de prendre le soleil le long des rives et de se baigner dans le lac.

Les automnes, de septembre à début novembre, sont remarquables pour la variété et la beauté des couleurs du feuillage des arbres.

Les hivers sont rigoureux et apportent beaucoup de neige, avec des températures entre -5° et -10°C. Il fait en moyenne -2,5 degrés en janvier à Erevan. Les fans de sports d'hiver peuvent faire du ski sur les pentes de Tsakhkadzor, à moins de 30 minutes d'Erevan. Dans le nord, il fait très froid à Gyumri en raison de l'altitude (1 500 mètres), avec une moyenne de janvier de -8,5 degrés (jusqu'à -35°C). Le lac Sevan (2 000 mètres d’altitude) est souvent gelé en hiver.

Que mettre dans sa valise pour un voyage en Arménie?
En été, la chaleur peut être torride en Arménie, nécessitant des vêtements légers pour la journée, un chapeau de soleil, mais cela ne doit pas faire oublier les lainages pour les soirées fraîches (surtout en altitude). Un vêtement de pluie peut être utile surtout au printemps et en automne. En hiver, il faut prévoir des vêtements très chauds, sous-vêtements thermiques, doudoune, bonnet, écharpe, gants.
A noter : les Arméniens sont restés très traditionnels dans leur façon de se vêtir et le laisser-aller vestimentaire, même s’il est toléré, n’est pas très bien vu dans une population qui, malgré les années de privation, aime s’habiller pour sortir.

Quelles sont les festivités en Arménie?
Vos vacances en Arménie peuvent être conçues en fonction des fêtes et festivals, des repères qui ne pourront qu’ajouter du charme et de l’intérêt à votre séjour. Vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements.

Agenda des événements

  • Janvier : Nativité du Christ (Sourp Dzenount) en Arménie
  • Avril : Jour de commémoration du génocide arménien (Medz Yeghern) (24 avril)
  • Mai : Fête de la Victoire (Hakhtanagui don) (9 mai) ; fête du Vaspourakan (18 mai) ; fête de la République (Hanrabedoutian don) (28 mai)
  • Juillet : Festival du film Golden Apricot à Erevan ; Vardavar
  • Septembre : Fête de l’indépendance arménienne (21 septembre) : défilé, feux d’artifice et concerts
  • Octobre : High Fest, festival des arts du spectacle à Erevan.