Guide de voyage Nouvelle-Zélande : que voir, que faire ?

Lacs turquoise avec en toile de fond les Alpes néo-zélandaises, fjords mythiques, pâturages vallonnés, phénomènes géothermiques insolites, une faune riche et des habitants dont l’hospitalité est reconnue... Passage en revue des sites touristiques à voir et des activités à faire lors de votre circuit accompagné, autotour ou votre voyage à deux ou en famille, dans ce « guide de voyage en Nouvelle-Zélande » regorgeant d’informations pratiques. Pour bien préparer votre voyage sur mesure avant de partir et avoir un aperçu des merveilles kiwies qui vous attendent...

Que voir en Nouvelle-Zélande ?

En Nouvelle-Zélande, la nature est reine. Des plages dorées d’Aotearoa aux côtes escarpées des Catlins, des vallons verdoyants du Canterbury aux bains de boue bouillonnants de Rotorua, carnet de voyage des sites naturels reconnus pour leur beauté, des régions confidentielles, d’une hôtellerie de charme allant du B&B au lodge de luxe. Sans oublier nos idées de parcours « écotourisme » et de randonnées.

Rotorua et Taupo, le cœur vibrant de l’île du Nord

Les phénomènes géothermiques sont une des facettes qui caractérisent l’île du Nord. Wai O Tapu, Waimangu, Hell’s Gate ou Orakei Korako ne sont que quelques exemples du spectacle grandiose de cette nature vivante. On part en randonnée pour quelques heures au cœur des terrasses en silice et de grottes sacrées maories à Taupo. On déambule sur les rives de la piscine de Champagne ou du bain du diable de Wai O Tapu, qui vous blufferont par leur activité et leurs couleurs saisissantes. Taupo est une parfaite escale pour rejoindre les volcans situés plus au sud.

Tongariro, LE parc national d’Aotearoa

Le parc national de Tongariro, classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour sa signification sacrée dans les croyances maories, héberge 3 magnifiques volcans dressés fièrement et accueillant pour certains des lacs émeraude. Le Tongariro Crossing est d’ailleurs la randonnée la plus connue du pays (durée 7 à 8 h). Loger dans les environs du parc ? Tout dépend de vos envies. Chez Les Maisons du voyage, nous vous conseillons de dormir à Taupo pour optimiser votre parcours et ne pas être bloqués par une météo souvent capricieuse.

Coromandel et ses plages infinies

À quelques heures de route d’Auckland, la péninsule de Coromandel cache des trésors. Cooks Beach, Hot Water Beach, Cathedral Cove sont incontournables. Il existe également des lieux méconnus comme New Chums Beach, une plage secrète à laquelle on accède par la plage de Whangapoua. Ici, on admire les arbres de Noël, les fameux Pohutukawa, qui parent le paysage côtier d’un rouge saisissant. Les amateurs de canyoning se rendront à Thames pour évoluer dans le décor grandiose du « canyon du Dieu endormi ». Un spectacle captivant.

Northland et la Baie des Îles

Partir sur les chemins de l’Histoire au musée de Waitangi où fut signé le traité éponyme entre les colons et les Maoris, embarquer sur un bateau à la découverte de la belle Baie des Îles depuis Paihia, plonger sur l’épave du Rainbow Warrior… Cette région est multifacettes. Paradis des randonneurs, elle héberge également la forêt de Waipoua qui bluffe avec ses fameux arbres géants, les kauris, dont le Père de la forêt, Te Matua Ngahere.

Fiordland, où la nature est reine

À l’extrême sud-ouest de l’île du Sud se trouve le plus grand parc national de l’archipel. Il héberge les somptueux fjords de Nouvelle-Zélande, dont les plus connus sont Milford Sound et Doubtful Sound, que l’on explore en bateau, en avion, en hydravion, de quelques heures jusqu’à une nuit. La randonnée est ici reine, avec quelques-uns des plus beaux treks du pays, comme le Milford Track.

Le Mont Cook et ses lacs turquoise, un avant-goût de paradis

Dans un décor de reliefs aiguisés aux neiges éternelles qui se reflètent sur les lacs turquoise, s’étend le plus grand glacier du pays, Tasman Glacier, et son lac terminal que l’on peut explorer en petit bateau. Le cadre idéal pour de magnifiques randonnées comme la Hooker Valley Track, pour des arrêts magiques comme au Lindiss Pass et ses célèbres tussocks habillant le paysage, ou encore pour observer le ciel se parer de ses milliards d’étoiles à la nuit tombée...

Que faire en Nouvelle-Zélande lors de votre voyage ?

Mille et une activités sont possibles en Nouvelle-Zélande. Pour répondre à toutes les envies de tourisme, voici 10 idées et inspirations. Les plus belles plages, trek et aventure, parcours gastronomique et viticole ou échappée hors des sentiers battus : à vous de choisir !

1. Randonner sur les sentiers du Tongariro Alpine Crossing, bordés par de magnifiques lacs émeraude, ou dans le parc national Egmont, confidentiel, qui héberge un volcan au cône parfait, Taranaki

2. Séjourner en pleine nature dans un B&B de charme, comme le Matuka Lodge

3. Partir en croisière au cœur de Milford Sound, qualifiée de « huitième merveille du monde » par Kipling

4. « Chiller » sur Cooks Beach, s’armer d’une pelle à Hot Water Beach pour profiter de ses eaux chaudes ou encore se balader en kayak de mer à la découverte de Cathedral Cove, sur la péninsule de Coromandel

5. Observer les otaries à fourrure, les petits manchots bleus, les manchots aux yeux jaunes et les lions de mer dans un paradis naturel sauvage et intact par excellence : la région des Catlins, à l’extrême sud de l’archipel

6. Plonger au cœur des trésors sous-marins des Poor Knights Islands

7. Se laisser envoûter par la voie lactée depuis l’observatoire du lac Tekapo

8. Croiser les baleines à Kaikoura

9. Atteindre le Fox Glacier, après une petite demi-heure de marche à travers la moraine

10. Emprunter la « Forgotten World Highway », entre décor du jurassique et points de vue époustouflants sur les volcans alentours, jusqu’à New Plymouth où l’on visite les galeries d’art et le très beau musée Puke Ariki. En cours de route, ne manquez pas de vous arrêter à Whangamomona, la République de Nouvelle-Zélande

5 villes à découvrir en Nouvelle-Zélande pendant votre séjour

Les villes néo-zélandaises sont souvent modernes et traduisent bien le mode de vie décontracté des Kiwis. Carnet de voyage au fil de 5 villes à ne pas manquer, pour un séjour ou une escale. N’hésitez pas à contacter nos conseillers : ils se font guides touristiques et vous réservent leurs bons plans, leurs bonnes adresses et les meilleures offres d’hôtels et d’excursions, pour la plus belle des escapades en Nouvelle-Zélande.

Auckland, la « Cité des voiles »

Auckland, cité maritime par excellence, offre différentes expériences à ses visiteurs. Que l’on recherche des quartiers branchés, comme ceux de Ponsonby et Viaduct Harbour, ou victoriens comme celui de Parnell, des musées, des restaurants à la mode comme le Sugar Club, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Et si vous preniez le ferry pour Rangitoto et ses sentiers de randonnée, pour Waiheke au lifestyle bohème, ou pour Devonport et son joli marché ?

Napier, entre architecture et vignobles

Napier est la seule ville parée d’une architecture art Déco en Océanie. Le plaisir de flâner prend tout son sens aux abords de la National Tobacco Company, du théâtre municipal et du Daily Telegraph. On y trouve également de belles adresses, plus ou moins connues, pour tester les vins néo-zélandais, de belles tables pour ravir vos papilles, une colonie de fous de bassans, le tout dans le magnifique décor de la baie de Hawkes.

Wellington, la capitale la plus méridionale

La capitale la plus méridionale du monde, Wellington, est connue pour sa douceur de vivre mais également comme la capitale culinaire du pays avec ses bars branchés, cafés et restaurants. Elle accueille l’incontournable musée Te Papa. On s’y rendra également pour visiter un sanctuaire écologique, Zealandia, et pour découvrir les beaux sites méconnus de la région : le Cape Palliser hébergeant une faune riche ; les formations rocheuses des Pinnacles, théâtre d’une magnifique randonnée ; des villages au charme suranné comme Greytown… Les fans du Seigneur des Anneaux ne manqueront pas les studios de cinéma et quelques sites de tournage situés alentour.

Queenstown, la capitale de l’aventure

Les amoureux des sports extrêmes sont ici chez eux avec des sorties en jet boat, des sauts à l’élastique sur le premier site mondial de saut, du parapente depuis les sommets… Enclavée entre son lac et les Alpes, Queenstown offre de nombreuses randonnées allant de quelques heures à plusieurs jours de marche, un golf avec une vue époustouflante et de belles activités à faire à deux ou en famille.

Christchurch, « so british »

Malgré le terrible tremblement de terre de 2011, Christchurch, la « ville-jardin » par excellence, est revenue à la vie. Il fait bon se promener dans les allées du jardin botanique dans Hagley Park ou sur les paisibles rives de la rivière Avon. On peut s’instruire sur les tremblements de terre au musée de Quake city, avant de flâner au fil des rues à la recherche de bâtiments témoignant encore du passé colonial, comme sur New Regent Street.