Formalités Nouvelle-Zélande

Un voyage en Nouvelle-Zélande nécessite une préparation prenant en compte des démarches administratives. En effet, avant d’entamer votre voyage, il est nécessaire de vous préoccuper des formalités d'entrée sur le territoire, notamment des démarches de demande de visa.

Ces formalités sont données à titre indicatif pour les ressortissants français uniquement. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches, merci de nous consulter avant votre départ.

Visa Nouvelle-Zélande : pour qui ?

Si vous êtes citoyens français, belges ou suisses, la démarche de demande d'un visa faisant office de droit d'entrée n'est pas à prévoir, à condition que votre séjour n'excède pas 3 mois. Les ressortissants exemptés de visa devront cependant effectuer les démarches nécessaires à l’obtention d’une autorisation électronique de voyage, propre à la Nouvelle-Zélande. Cette procédure visant le renforcement des contrôles aux postes de douanes néo-zélandaises est désormais appliquée depuis le 1er octobre 2019. Tout ressortissant français, belge ou suisse doit s’y plier.

NZETA (New Zealand Electronic Travel Authorization)

La NZETA est une autorisation électronique de voyage. Elle est à demander en ligne, directement depuis le site des autorités de l’Immigration néo-zélandaise.

Avant d’entamer vos démarches en ligne, assurez-vous de détenir les pièces suivantes :

• Un passeport en cours de validité pendant au moins toute la période de votre séjour sur le territoire néo-zélandais
• Un billet d’avion retour ou un justificatif d'achat de votre moyen de transport de retour

Le formulaire de demande de cette autorisation électronique de voyage nécessite de renseigner quelques informations personnelles telles que votre nom complet et votre adresse, votre numéro de passeport ainsi que les caractéristiques de votre voyage en Nouvelle-Zélande. Une copie de votre passeport est également à fournir lors de votre demande de la NZETA en ligne.

Sachez qu’en plus des frais de la demande de votre NZETA s’élevant à une vingtaine d’euros, une taxe touristique pour la préservation de la nature vous sera facturée au moment du paiement en ligne.

Une fois votre demande complétée, vous recevrez une validation électronique par courrier électronique dans les 72 heures. Cette autorisation de voyage électronique est à montrer au personnel du service de l’immigration au moment de votre arrivée à l’aéroport.

Voyage Nouvelle-Zélande : formalités d'entrée

À votre arrivée en Nouvelle-Zélande, quelques formalités sont à effectuer à la descente de l’avion : vous devrez remplir une carte d'arrivée pour vous présenter à la douane néo-zélandaise. Ces cartes sont distribuées durant le vol ou disponibles à votre arrivée. Elles ont une valeur juridique, nous vous conseillons donc d’être attentif quand vous remplirez votre carte d’arrivée. Pour plus d’information concernant la carte d’arrivée des passagers, vous pouvez consulter le site du gouvernement néo-zélandais.

Tout voyageur doit être en mesure de montrer aux autorités néo-zélandaises un justificatif prouvant que son compte est assez approvisionné pour subvenir à ses besoins durant son voyage.

N.B. : pour préserver l'écosystème de la Nouvelle-Zélande, quelques produits sont interdits : les plantes, les viandes, les produits laitiers et les fruits et légumes. Découvrez l’intégralité des produits proscrits ici :
https://www.customs.govt.nz/business/import/prohibited-and-restricted-imports/prohibitions-and-restrictions/?q=8&s=8

Pour toute information complémentaire au sujet des formalités d’entrée en Nouvelle-Zélande, nous vous conseillons de contacter l’ambassade néo-zélandaise :

103 rue de Grenelle, 75007 Paris
Tél : 01-45-01-43-43
Web: https://www.mfat.govt.nz/fr/countries-and-regions/europe/france/new-zealand-embassy

Nous vous recommandons de scanner ou photographier vos documents (passeport, permis de conduire et cartes bancaires) pour les conserver de manière dématérialisée en cas de perte ou de vol pendant le voyage.
Avant de partir, nous vous conseillons de consulter le site du Ministères des Affaires Étrangères pour toutes informations complémentaires : https://www.diplomatie.gouv.fr.