Trésors cachés de l'île de Shikoku

Voyage sur mesure - 11 jours / 9 nuits À partir de 6 225 €*

01 40 51 96 00

Trésors cachés de l'île de Shikoku

Voyage sur mesure - 11 jours / 9 nuits -

circuit + hôtels + guides

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Réouverture du Japon : consultez les formalités d'entrée

L’île occidentale de Shikoku, barrière naturelle entre la mer de Seto et le Pacifique, offre des paysages étonnants et recèle nombre de trésors cachés, d’une côte à l’autre des beaux départements de Tokushima, Kagawa et Ehime.

Jour 1 Départ pour Tokushima

Envol pour Tokushima, porte d'entrée orientale de l'île de Shikoku, via Tokyo.

Jour 2 : Tokushima / Naruto / Tokushima

Accueil à l'aéroport par votre guide anglophone et transfert en véhicule privé vers le parc de Naruto. Embarquement pour une croisière à bord d'un bateau à fond de verre pour observer l'étranger phénomène des tourbillons qui donnent un aspect étonnant à cette côte (les tourbillons sont visibles plutôt en été et de manière cyclique). Retour à Tokushima, déjeuner et visite de la ville avec le centre culturel Awaodori Kaikan et ses beaux habits de danses folkoriques, les ruines du château de la ville et le musée adjacent. Dîner libre.

Jour 3 Tokushima / Vallée d'Iya

Départ en véhicule privé avec votre guide anglophone pour la vallée d'Iya à la végétation dense et préservée. Visite du très beau pont de lianes suspendu de Kazurabashi, au dessus de la vallée, puis coup d'oeil aux chutes de Biwa. Visite du village Edo de Ochaiai puis fabrication de vos propores Iya Soba, délicieuses nouilles de sarrasin, avant de les déguster pour le déjeuner. Visite de la résidence des samurais du clan Bukeyashiki Kita et croisière sur la rivière Yoshino, au coeur des splendides gorges de Koboke et d'Oboke. Dîner dans votre ryokan.

Jour 4 Vallée D'Iya / Gorges d'Oboke / Takamatsu

Transfert matinal en taxi pour la gare d'Oboke puis train pour Takamatsu. Accueil à l'arrivée et départ pour la visite de la ville avec votre guide. Après avoir déposé vos bagages à l’hôtel, vous commencerez par visiter Ritsurin Koen. Construit par les châtelains locaux pendant la période Edo, il est considéré comme l’un des plus beaux jardins du Japon. On dit souvent que Ritsurin Koen mériterait de figurer dans le palmarès des "trois plus beaux jardins du Japon". Vous continuerez vers le Château de Takamatsu, également connu sous le nom de Château Tamamo, qui a été construit en 1590 à côté de la mer intérieure de Seto.  C’est l’un des rares châteaux japonais à être construit en bord de mer, avec des douves alimentées directement en eau de mer. Vous terminerez votre journée à la galerie marchande qui s’étend du château de Takamatsu à Ritsurin Koen. Avec ses nombreuses boutiques, ses restaurants et ses deux grands magasins, cette galerie marchande couverte de 2,7 kms est considérée comme la plus longue du Japon. Lion Dori, une rue parallèle à la rue marchande principale recelle surtout des restaurants notamment ceux servant du Sanuki Udon. Nuit à Takamatsu

Jour 5: Takamatsu                                                                                                                  

Votre guide vous retrouvera dans le hall de votre hôtel à 9h pour une journée complète de visite. Shikoku Mura (Shikoku Village) est un musée en plein air situé au pied de Yashima. Vous y découvrirez des maisons traditionnelles, dont la plupart date des périodes Edo et Meiji, qui ont été transportées de toute l’île de Shikoku puis reconstruites ici. On y voit aussi des ponts, un phare et un théâtre kabuki qui propose parfois des spectacles. L’une des attractions majeures est le pont de vigne suspendu, similaire à ceux qu’on trouve dans la vallée de Lya (Préfecture de Tokushima) fait de vigne et de bois (et renforcé par des câbles en acier). Après le déjeuner, vous irez en taxi vers une maison de thé pour assister à une cérémonie du thé. Vous partirez ensuite en taxi à la découverte du monde d’Isamu Noguchi. La maison et l’atelier d’Isamu Noguchi au Japon se trouvaient à Mure, une petite ville près de Takamatsu qui est connue pour ses maçonneries en pierre. Après la mort de Noguchi, l’atelier a été transformé en Musée et jardin Isamu Noguchi où sont exposés à la fois son art et ses lieux de vie et de travail. Le musée se visite uniquement dans le cadre de visite guidée sur rendez-vous (voir détails ci dessous). Après avoir visité l’atelier et l’entrepôt, la visite continuera à travers les rues jusqu’à la maison d’Isamu Noguchi. C’est une maison marchande de l’époque Edo que l’artiste a restauré selon son goût et pour son confort tout en conservant l’esthétique japonaise traditionnelle. Enfin, les visiteurs passeront derrière sa maison, dans les jardins qu’il avait conçus sur la colline pour ses 80 ans. Nuit à Takamatsu.

Jour 6: Takamatsu / Megijima / Takamatsu                                                                   

Votre guide vous attendra dans le hall de votre hôtel pour une journée de visites guidées. Megijima – petite île au large du port de Takamatsu - compte 200 âmes partagees entre deux petits villages et quelques champs. Elle est associée à Onigashima, l’île des Ogres, car selon la légende populaire Momotaro, un petit garçon est venu sur cette île pour se battre contre ses habitants ogres. Une grotte a  été trouvé près du point culminant de Megijima et on raconte qu’elle servait autrefois de forteresse aux ogres. Les visiteurs pourront voir une série de pièces connectées entre elles; dans certaines sont exposées des sculptures racontant l’histoire de Momotaro. Ne manquez pas la plateforme d’observation qui offre une vue à 360 degrés sur la mer intérieure de Seto et les îles environnantes. Chaque printemps, profitez d’un magnifique panorama avec les centaines de cerisiers alentours en pleine floraison. Retour sur l’île principale à la fin de la journée. Dîner libre. Nuit à Takamatsu.

Jour 7: Takamatsu / Kotohira                                                                                              

Journée libre. Vous aurez le temps de continuer votre visite avant de prendre le train de l’après-midi vers Kotohira. Kotohira est une petite ville de la Prefecture de Kagawa, qui est célèbre pour le Kompirasan, le lieu saint le plus populaire de Shikoku. Vous visiterez d’abord Kanamaruza Kabuki. Construit à Kotohira en 1835, le théâtre Kanamaruza est le plus ancien théâtre Kabuki. De temps en temps, on peut encore y voir des spectacles. Quand il n’y a pas de représentations, le théâtre est ouvert aux visiteurs qui peuvent explorer la salle, la scène et les loges. Assurez-vous de jeter un œil au sous-sol afin de voir le mécanisme de scène rotative actionné manuellement et les trappes utilisées par les acteurs pour entrer et sortir de scène de façon théâtrale. Le théâtre Kanamaruza est situé à 10 ou 15 minutes à pied des gares de JR Kotohira et de Kotoden Kotohira, et à environ 200 mètres du sanctuaire de Kompirasan. Le reste de la journée est à votre convenance. Ce soir, vous dormirez dans un ryokan où le diner est inclus. Votre ryokan dispose de bains en plein-air, offrant une vue unique sur Kompira. OPTION : Kabuki show : avec supplément, nous consulter. Nuit à Kotohira.

Jour 8: Kotohira / Matsuyama                                                                                                                           

Votre guide vous attendra dans le hall de votre hôtel pour une visite guidée. Le parcours de ce jour est difficile et nécessite une bonne condition physique (Plus de 1,300 marches et 90 minutes d’ascension). Kompirasan se situe sur le relief boisé du Mont Zozu à Kotohira. Pour y accéder, il faut gravir pas moins de 1368 marches de pierres. Pendant plusieurs siècles, Kompirasan était à la fois vénéré en tant que temple bouddhiste et sanctuaire shintô. Mais au début de l’ère Meiji, le gouvernement a décidé de n’en faire qu’un sanctuaire shintô dans une volonté de bien séparer les deux religions – mais garde toujours son statut de protecteur des marins. Vous pourrez déceler les traces de ce mélange religieux en observant les motifs architecturaux bouddhistes et shintô du sanctuaire de Kompirasan. Même si c’est l’un des pèlerinages les plus difficiles du pays, beaucoup de Japonais traversent l’archipel pour faire cette ascension. La plupart des visiteurs s’arrêtent après le hall principal. Néanmoins, pour les plus aventureux, il reste encore un chemin pavé à travers les bois qui compte 583 marches (environ 45 minutes de marche) afin d’arriver au sanctuaire intérieur (l’Okusha). Cet effort supplémentaire en vaut vraiment la peine. Vous prendrez votre train pour Matsuyama en fin de journée. Transfert à l'hôtel par vos soins (10 mn à pied de la gare). Nuit à Matsuyama.

Jour 9 : Matsuyama / Dogo Onsen

Accueil par votre guide et visite du château de Matsuyama, construit à l'origine au XVIIè siècle, plusieurs fois partiellement détruit et reconstruit mais conservant quelques parties intactes. Déjeuner puis transfert en tram vers Dogo Onsen, la plus ancienne station thermale du Japon dont les eaux possèdent d'intéressantes vertus alcalinisantes. Certains bains sont encore réservés à la famille impériale. Visite du temple d'Ishiteji, le plus populaire de la ville, du musée Shiki et promenade relaxante dans le parc de Dogo. Fin d'après-midi libre pour flâner dans la ville et essayer les divers onsen publics. Dîner et nuit en ryokan.

Jour 10 : Dogo Onsen / Matsuyama

Journée libre pour profiter pleinement des bains de Dogo Onsen. Retour en tram à Matsuyama en fin d'après-midi, transfert et installation à l'hôtel par vos soins. Repas libres.

Jour 11 : Matsuyama / Vols Retour

Transfert très matinal pour l'aéroport et vols pour la France, via Tokyo. Arrivée le jour-même.

  • Le prix comprend

    les vols internationaux et intérieurs sur la compagnie All Nippon Airways en classe L et B, les taxes aériennes et surcharges carburant (révisables, montant au 18 février 2016), l'hébergement en chambre double avec petit déjeuner, les repas mentionnés, les transferts et transports indiqués : train (2ème classe), véhicule privé avec chauffeur ou bus public selon programme, les visites selon programme avec guide francophone ou anglophoneune pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions.

  • Le prix ne comprend pas

    les repas non indiqués, l'assurance maladie-accident-rapatriement et bagages (1,2% du montant du voyage), la garantie annulation (3,7% du montant du voyage), les boissons, pourboires et dépenses personnelles.

  • Conditions particulières

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? Cliquez ici. Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici.

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.