Aventure hivernale au Baïkal

Circuit accompagné - 8 jours / 6 nuits À partir de 2 495 €*

01 56 81 38 30

Aventure hivernale au Baïkal

Circuit accompagné - 8 jours / 6 nuits -

Vols + hôtels + repas + programme de visites 

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

L'univers du Baïkal dans la magie de l'hiver : au cœur d’une contrée pittoresque et multiple à la croisée des cultures et croyances, des traditions bouddhistes, chamanistes et orthodoxes, vous découvrez Irkoutsk le "petit Paris de Sibérie", la station touristique et portuaire de Listvianka, la jolie baie de Pestchanaïa, la grande île Olkhon et la petite île Ogoï, la région bouriate d’Oust-Orda, son ethnoparc « La Horde d’Or », son datsan Toubden Darjelin, et les paysages mystérieux du lac omniprésent, la mer sacrée de la Sibérie, immense et sauvage prise par les glaces…

Prochains départs 2021 :

Du 8 au 13 février 2021
Du 22 au 27 février 2021
Du 8 au 13 mars 2021

our 1 : FRANCE / IRKOUTSK

Départ pour Irkoutsk via Moscou. Vol de nuit.

Jour 2 : IRKOUTSK

Arrivée à Irkoutsk, capitale culturelle de la Sibérie orientale. Découverte de la ville fondée en 1652 par les cosaques, devenue centre du négoce de fourrures, gibiers, poissons, et aussi terre d’exil pour les bannis de l’Empire Russe. Vous verrez de belles maisons historiques en bois ouvragé qui ont traversé le temps, des édifices classiques de la période d’Alexandre III, la Maison Blanche, la vue sur la ville du quai inférieur. Vous visiterez l'église du Sauveur, le seul édifice du kremlin d'Irkoutsk à être debout, la cathédrale Znamensky et son icône miraculeuse, et aussi la tombe symbolique de l’amiral Koltchak. Déjeuner en cours de visite. Découverte du mémorial des Décembristes qui raconte la vie de ces exilés en Sibérie, condamnés aux travaux forcés pour avoir participé à l’insurrection de décembre 1825 contre l’autocratie et le tsar Nicolas Ier : installé dans le manoir du prince Volkonski, l’un des insurgés, ce musée permet d’imaginer le mode de vie et les idées de cette communauté, qui a façonné la vie intellectuelle et culturelle de toute la région. Installation à l’hôtel et dîner libre.
Possibilité sur place d'activité : balade en traîneau à chiens (en supplément).

Jour 3 : IRKOUTSK / TALTSY / LISTVIANKA   

Route en direction du lac Baïkal. En chemin, arrêt à Taltsy pour découvrir au bord de l’Angara, le musée en plein air des traditions sibériennes dont les constructions attestent des coutumes et de la culture des habitants russes et bouriates de Transbaïkalie : on peut y participer à une master class de tissage d’écorce de bouleau, ou de modelage d’argile. Continuation vers Listvianka, gros bourg commandant l’accès au Baïkal, installation à l’hôtel et déjeuner. Visite du musée du Baïkal, pour une plongée virtuelle dans la vie sous-marine du lac, le plus ancien et le plus profond du monde, une énigme en soi qui produit l'une des faunes les plus riches de la planète. Puis ascension en télésiège au pic Tchersky, terrasse panoramique naturelle d’où la vue sur le lac est à couper le souffle ! Promenade dans Listvianka, bordée de forêts de mélèzes, visite de l’église en bois Saint-Nicolas (XIXe siècle), et dîner.

Jour 4 : LISTVIANKA / ÎLE OLKHON / KHUJIR

Traversée sur le lac gelé à bord de l’aéroglisseur Khivus, moyen de locomotion sûr et performant en hiver, le long des côtes qui ne peuvent pas être atteintes par voie terrestre. Arrêt dans la baie de Pestchanaïa pour un pique-nique en plein air, un moment de calme absolu et d’harmonie avec la nature, dans un cadre époustouflant fait de montagnes duveteuses et plaques de glace à perte de vue. Continuation vers l’île Olkhon, le cœur géographique, historique et spirituel du Baïkal, le centre de ses légendes et traditions. Elle incarne aussi la diversité des paysages de la région : falaises abruptes, baies de sables, forêt et taïga. Débarquement au village de Khujir. Installation à l’hôtel au bord du lac, et dîner.

Jour 5 : ÎLE OLKHON / ÎLE OGOÏ

Promenade au cap Burhan, un endroit magique où vous verrez le célèbre rocher du chaman, l’un des neuf sanctuaires sacrés de la Russie asiatique, où les chamans animent les cérémonies de purification… Excursion en véhicule 4X4 sur le lac gelé, à la petite île Ogoï, l’un des endroits les plus intéressants de la région, célèbre pour ses curieuses formations rocheuses et ses grottes. En marchant jusqu’au sommet où se dresse l’un des plus importants symboles de la foi bouddhiste, le Stupa de Lumière, qui contient des reliques et des textes sacrés, vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur la diversité culturelle de la Russie, et d’avoir une vue remarquable sur le lac Baïkal. Pique-nique en plein air en cours d’excursion. Retour à l’hôtel et dîner. 
Possibilité sur place d'activité : patins à glace, tubing ou encore buggy (en supplément).

Jour 6 : ÎLE OLKHON / OUST-ORDA / IRKOUTSK

Route en direction d’Irkoutsk. Arrêt à Oust-Orda, chef-lieu du département autonome bouriate d’une région multiethnique et multiculturelle où se côtoient sanctuaires orthodoxes, bouddhistes et chamanistes. Les Bouriates descendant de divers peuples sibériens et mongols, ont toujours vécu autour du grand lac, et ils cultivent leurs traditions et leur mode de vie que le parc ethnographique la Horde d’Or tente de préserver. Au programme : cérémonie de bienvenue, concert de chants gutturaux et danses ethniques, dégustation de plats traditionnels pour le déjeuner sous la grande yourte. Puis visite du datsan Toubden Darjelin, dont le nom signifie « Terre de renaissance du bouddhisme », l'un des complexes monastiques bouddhistes les plus importants de Russie, où les moines expliquent son histoire, son développement, son rôle. Continuation vers Irkoutsk. Installation à l’hôtel et dîner.

Jour 7 : IRKOUTSK / MOSCOU

Transfert à l’aéroport et envol pour Moscou.
Accueil, transfert et installation à l’hôtel à Moscou (séjour libre à Moscou).

Jour 8 : MOSCOU / FRANCE

Temps libre à Moscou. Transfert à l’aéroport et envol pour la France.

  • Le prix comprend

    Le transport international (sur la base du prix estimé des vols réguliers Paris/Moscou/Irkoutsk/Moscou/Paris en classe économique de la compagnie Aéroflot - prix à confirmer sur simple demande selon les disponibilités et la compagnie aérienne choisie), les taxes aériennes et les surcharges carburant, l’hébergement en chambre double dans les hôtels mentionnés (ou similaires) avec tous les petits déjeuners, la pension complète du déjeuner du jour 2 au dîner du jour 6 (sauf le dîner du jour 2), les visites, excursions et activités mentionnées, les transferts et déplacements en minivan (ou autocar en fonction du nombre de participants), les services d’un guide national francophone, l’assurance maladie-accident-rapatriement et bagages.

  • Le prix ne comprend pas

    Les repas non mentionnés (dîner du jour 2, déjeuner et dîner du jour 7), les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles, la garantie annulation ainsi que les frais de visa russe : nous consulter.

    Le supplément en chambre individuelle : 400 €.

  • Conditions particulières

    Voyage regroupé sur place d’Irkoutsk à Irkoutsk.
    Départs garantis base 2 personnes (groupe maximum 20 personnes).

    Offre valable selon disponibilité sur les vols dans la classe de réservation contractuelle au moment de l'inscription. Réservation et émission le jour même. Billet non modifiable.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Quelques clés de compréhension des Balkans
Conférence Le 5 novembre à 18h30

Les expressions à propos des Balkans ne manquent pas : poudrière, mille-feuilles, macédoine… Churchill comparait la région à un « baquet infernal » ou martelait : « l’espace balkanique produit davantage d’histoire qu’il n’en peut consommer ». Depuis des siècles, la
péninsule balkanique est l’enjeu de nombreux affrontements, entre...

En savoir plus
« Je te suivrai en Sibérie »
Conférence Le 26 novembre à 18h30

Rencontre avec Irène Frain, autour de son dernier livre "Je te suivrai en Sibérie", biographie d’une femme d’exception, Pauline,
française émigrée à Moscou, qui alla en 1826 rejoindre son époux Y. Annenkov en déportation au fin fond de la Sibérie. L’auteure, partie récemment en Russie sur les traces de son héroïne, s’est immergée...

En savoir plus
Quatre raisons d’oser la Serbie
Conférence Le 3 décembre à 18h30

Tout est dit dans cette formule de Jean-Christophe Buisson « il y a des villes trop pressées par l’Histoire pour soigner leur allure » : Belgrade porte les cicatrices d’un passé tourmenté et de cinquante ans d’incurie socialiste, mais dégage un charme peu courant, sur son rocher au confluent de la Save et du Danube, coiffé par une forteresse...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour