X
Nos agences du 6e arrondissement sont en rénovation. Nous vous accueillons, sur rendez vous, dans notre espace du 101 rue de l'Abbé Groult, Paris 15e.

Informations pratiques Portugal

ou
ARTISANAT

L’artisanat portugais est d’une richesse exceptionnelle : la verrerie, la sculpture sur bois, la vannerie et les objets en liège (la maroquinerie en liège est notamment très réussie) ; l’incontournable céramique, dont les célèbres carreaux de faïence, azulejos ; l’orfèvrerie est un art très développé ; le textile avec de très beaux tapis en coton… Pour les Açores, la spécialité est la broderie, la dentelle et aussi les fleurs en écailles de poisson.

BAGAGES

Si le bagage est inclus dans votre voyage, la franchise autorisée est en général de 23 kg par personne + 1 bagage à main. Conservez dans votre bagage cabine vos effets (équipement multimédia, médicaments, etc.) et papiers importants.

BOISSONS

Le vin en général, avec l’incontournable vin de Porto ou de Madère ou encore le vinho verde dont le nom n'a rien à voir avec la couleur mais dont la particularité est d'être très légèrement pétillant et très jeune, car la fermentation a volontairement été stoppée avant que tout le sucre n'ait été transformé en alcool. Aux Açores, vous trouverez des jus de fruits (tel que le Kima, boisson à base de fruit de la passion et de soda), de la bière (Especial étant l’une des plus connue), ainsi que des bières artisanales, des vins blancs et Rose d’île de Pico et des liqueurs. À Madère, le cocktail de l’île est la poncha, un punch à base d’alcool de cannes à sucre, de jus d’agrumes, de miel et de liqueur de fruit de la passion.

CLIMAT

Avec son climat tempéré sous l’influence de l’océan Atlantique, le Portugal est une destination agréable tout au long de l’année. Les températures sont très agréables sur l’ensemble du territoire d’avril à octobre. Les saisons intermédiaires, l’automne et le printemps, permettent de profiter pleinement de températures douces, de paysages fleuris, à la faveur des activités de plein air. Pour allier votre découverte aux plages du sud, l’été est idéal, malgré l’affluence.
L'archipel de Madère est une particularité climatique du Portugal. En effet, les îles, à la même latitude que le sud marocain, bénéficient d’un climat subtropical, ce qui leur confère une très grande douceur toute l'année, ainsi qu'un climat tempéré dans les montagnes. La météo y est agréable et l’amplitude thermique réduite. Subtropical également, le climat des Açores est fortement marqué par l’influence de l’Atlantique. Par conséquent assez humide, la météo est très variable et il est possible d’avoir dans la même journée les quatre saisons en alternance. Avec des températures moyennes de 25°C en été et de 14°C en hiver, l’archipel est agréable toute l’année, bien que des pluies puissent faire leur apparition de novembre à mars.

FÊTES & JOURS FERIÉS

La fête nationale est célébrée le 10 juin, la fête de la liberté le 25 avril, la fête de la république le 5 octobre et la restauration de l’Indépendance du Portugal le 1er décembre. Le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception, est également un jour férié au Portugal, ainsi que le Vendredi Saint et le dimanche de Pâques dont les dates varient selon les années. Bien que non reconnu légalement, Mardi-Gras est un jour de fête. À cette occasion, de nombreux carnavals sont organisés et de nombreux commerces ferment leurs portes ce jour-là.

FORMALITÉS

Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité. Les enfants mineurs, même accompagnés et quel que soit leur âge, doivent posséder un titre d’identité.

SORTIE DU TERRITOIRE D’UN MINEUR : un mineur résidant en France et voyageant sans être accompagné d'une personne détentrice de l'autorité parentale ne pourra plus quitter le pays sans autorisation de sortie. Les mineurs dont le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale est de nationalité française devront être munis d’une pièce d’identité, d’une photocopie du titre d'identité du parent signataire du formulaire et du formulaire d’autorisation de sortie de territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale à télécharger sur le site : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do.
Veuillez nous consulter en cas d’enfant dont le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale est ressortissant d’autres pays ou pour tout renseignement complémentaire.

GASTRONOMIE

La cuisine portugaise est très variée, selon les régions. En bord de mer, vous pourrez goûter aux spécialités à base de poissons et de fruits de mer, notamment le fameux arroz de mariscos. Du nord au sud, vous pourrez savourer les différentes façons de préparer le plat national : la morue (frite bacalhau a bràs, bouillie ou en beignets). La viande rouge trouve sa place aux Açores (viande fondante et très gouteuse). Les becs sucrés seront au paradis : outre les très connus pasteis de nata, découvrez les brisa do Liz (mignardises jaune vif à base d’œufs de sucre et d’amandes), les pasteis de feijao (à base d’haricots blancs), les queijadinhas (flan pâtissier parfois aromatisé à l’orange), les sericaia à la cannelle, le bolo de mel (gâteau au miel) à Madère ou encore les queijadas (tartelettes au fromage frais et crème pâtissière) des Açores.

HORAIRES

Le décalage horaire marque 1 heure de moins pour la partie continentale et Madère. 2 heures de moins pour les Açores.

LETTRES

Les boîtes à lettres « Correios » sont rouges. Le timbre (selo) coûte environ 0,90 €.

POURBOIRES

Ils récompensent un service rendu de bonne qualité. Pour les voyages en groupe, l’idéal est de créer une enveloppe pour le guide et une autre pour le chauffeur.

SANTÉ

En cas de besoin de soins ou de consultation sur place, afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité sociale, vous devez vous munir de la Carte Européenne d’Assurance Maladie, à demander à votre caisse d’Assurance Maladie au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d’information, veuillez consulter le site de l’Assurance Maladie.