Informations pratiques Portugal

ACHATS

Les magasins sont ouverts en principe du lundi au samedi de 10h à 20h.
Vous trouverez de nombreuses tentations gourmandes au Portugal. N’oubliez pas de ramener :
- le mondialement connu vin de Porto, ou encore le typique vinho verde (vin vert). Son nom n'a rien à voir avec sa couleur, puisqu'il peut être blanc, rouge ou rosé… Sa particularité est d'être très jeune - la fermentation a volontairement été stoppée avant que tout le sucre n'ait été transformé en alcool - et très légèrement pétillant.
- Des pâtisseries portugaises : pastéis de nata, pastéis de feijão, areias brancas et bien d'autres se vendent sous forme de boîtes de 6 ou 12.
- Des objets en liège ou en osier : le chêne-liège est très largement exploité au Portugal, pour en extraire le liège utilisé pour les bouchons de bouteilles de vin, et pour fabriquer portefeuilles, chapeaux, parapluies, chaussures, cartes postales, sac à main... La vannerie est quant à elle une activité typique de l’île de Madère.

BAGAGES

De plus en plus de compagnies imposent un seul bagage en soute et un seul bagage cabine. Le poids autorisé de chacun varie en fonction de la classe que vous empruntez (économique, affaires, première) et du type de billet que vous réservez ; au-delà, un supplément sera perçu par les transporteurs. Nous vous recommandons de consulter les sites internet des compagnies concernées ou de nous consulter.

BANQUE, MONNAIE

En tant qu’État membre de l’Union européenne, le Portugal fait partie de l’Union économique et monétaire et a donc adopté l’euro en tant que monnaie unique.
Les distributeurs de billets sont répandus et le paiement en liquide est le mode le plus courant au Portugal.

CAPITALE

Lisbonne avec 2,8 millions d’habitants.

DÉCALAGE HORAIRE

Le décalage entre la France et le Portugal continental est d’une heure de moins, ainsi que pour l’archipel de Madère. Il est de deux heures de moins dans l’archipel des Açores.

ÉLECTRICITÉ

220 volts à 50 hertz. Les prises électriques sont les mêmes qu’en France.

FÊTES LÉGALES ET JOURS FÉRIÉS

Le Portugal compte 10 jours fériés par an, dont certains sont communs avec la France : le jour de l’an (1er janvier), la Fête du Travail (1er mai), l’Assomption (15 août) et Noël (25 décembre).
La fête Nationale portugaise est célébrée le 10 juin, la fête de la liberté le 25 avril, la fête de la république le 5 octobre et la restauration de l’Indépendance du Portugal le 1er décembre. Le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception, est également un jour férié au Portugal, ainsi que le Vendredi Saint et le dimanche de Pâques dont les dates varient selon les années.
Bien que non reconnu légalement, Mardi-Gras est un jour de fête pour les Portugais. À cette occasion, de nombreux carnavals sont organisés et de nombreux commerces ferment leurs portes ce jour-là.

FORMALITÉS

Les ressortissants français peuvent circuler librement munis d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport en cours de validité. Les enfants mineurs, même accompagnés et quel que soit leur âge, doivent posséder un titre d’identité.

LANGUE

Portugais.

LEXIQUE

Bonjour : Bom dia.
Bonsoir : Boa noite
Au revoir : Tchau / Até logo (Note: Les portugais n'aiment pas les adieux et se séparent souvent avec “Obrigada(o)”)
À bientôt, à tout à l’heure : em breve
Ça va bien : Muito bem
Comment allez-vous ? : Como està ? ou tudo Bem
Pardon : Com licença
S'il vous plaît : por favor
Merci beaucoup: (Muito) obrigado/a (Note: un homme dira toujours obrigado et une femme obrigada)
Je vous en prie : É um prazer

PHOTOS

La bienséance veut que l’on demande la permission avant de faire des portraits.

POSTE

Les boîtes aux lettres portugaises doivent figurer parmi les plus visibles du monde : des minitours de contrôle rouge pompier (courrier ordinaire) ou bleu marine (courrier express), avec inscrit « Correios » dessus. Immanquable ! Pour un courrier vers l'Europe, compter 0,86 € en courrier ordinaire. « Timbre » se dit selo.

POURBOIRES

Les pourboires aux guides et chauffeurs ne sont pas inclus dans le prix du voyage.
Ils vous sont précisés au moment du départ par le responsable du voyage.

RELIGION

L'immense majorité de la population au Portugal est catholique (90 et 95 % de la population). Parmi les 5 % restants, les musulmans ne sont, selon les estimations, pas plus de 15 000 fidèles.

SANTÉ

Il va de soi qu’il vaut mieux être en bonne santé pour entreprendre un voyage.
La situation sanitaire globale du Portugal est très proche de celle de la France. Ainsi aucun vaccin particulier n’est obligatoire. Il est toutefois recommandé de mettre à jour les vaccinations antitétaniques.
Il est recommandé de vérifier, avant le départ, les prestations des assurances éventuellement déjà contractées.
Afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité sociale, vous devez vous munir de la carte européenne d’assurance maladie, à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d’information, consultez le site de l’Assurance Maladie.

SÉCURITÉ

Comme partout dans le monde, dans les sites très touristiques ou les musées, il convient d’être vigilant aux vols à l’arraché (moto et scooter) ou à la tire. Se promener avec de petites sommes d’argent.

TELEPHONE

- De la France vers le Portugal : 00 + 351 + numéro du correspondant. Que l'on téléphone de France ou à l'intérieur du pays, le numéro est le même.
- Du Portugal vers la France : 00 + 33 (indicatif de la France) + numéro du correspondant sans le 0. Pour la Suisse, 00 + 41 et pour la Belgique, 00 + 32 et pareil ensuite.

UTILES

Ambassade de France à Lisbonne
Tél. : (+351) 21 393 91 00