X
Nos agences du 6e arrondissement sont en rénovation. Nous vous accueillons, sur rendez vous, dans notre espace du 101 rue de l'Abbé Groult, Paris 15e.

Guide de voyage Pays baltes : que voir, que faire ?

ou

Lors d’un voyage dans les Pays baltes, ces contrées méconnues étalent des plages sauvages, d'épaisses forêts, des lacs paisibles, des villages pittoresques, de fiers châteaux teutoniques, des cités d’art... Passage en revue des sites touristiques à voir et des activités à faire lors de votre circuit accompagné, autotour ou voyage sur mesure, dans ce « guide de voyage dans les Pays baltes » regorgeant d’informations pratiques sélectionnées par nos spécialistes de l’Europe. Pour bien préparer votre voyage avant de partir et avoir un aperçu des merveilles baltes qui vous attendent...

Que voir dans les Pays baltes ?

Focus sur les sites incontournables des Pays baltes, entre forêt de pins de la Baltique et dune de sable blanc, châteaux et légendes romantiques.

La côte balte
Entre l'île de Saaremaa, ses moulins à vent, ses prairies de genévriers et villages pittoresques, en Estonie, et les longues plages protégées par des dunes de sable blanc de la péninsule de Courlande, patrimoine de l’Unesco et trésor de Lituanie, le littoral est somptueux. Pour une ambiance balnéaire, direction Pärnu, "capitale estivale" de l’Estonie, Palanga, station thermale du littoral lituanien ou Jūrmala, le Saint-Tropez letton.

L’intérieur des terres, entre forêts, lacs et châteaux
Dans le parc naturel de Lahemaa ou à travers le fabuleux delta du Niémen, le voyageur découvre une nature préservée. Ne manquez pas la vallée de la Gauja, le château néo-gothique de Sigulda et la forteresse médiévale de Turaïda : la « Suisse lettone », boisée et vallonnée, est ponctuée de falaises aux grottes mystérieuses, de hameaux sauvages, de manoirs élégants, de sculptures et de ruines romantiques.

Que faire dans les Pays baltes lors de votre voyage ?

Mille et une activités sont possibles dans les Pays baltes. Pour répondre à toutes les envies de tourisme, voici 5 idées et inspirations. Art & culture, hors des sentiers battus... à vous de choisir !

1- Suivre la Via Baltica, route de l’ambre, du commerce et des envahisseurs qui a mis en contact pendant des siècles peuples et cultures

2- Flâner parmi les étals colorés des marchés de Noël, leurs sapins en fêtes et leurs échoppes animées lors d’un séjour à Riga ou Tallinn

3- Faire le plein d’activités de plein air : canoë, observation des oiseaux, équitation, randonnée, cyclotourisme, planche à voile, pêche…

4- Profiter des bienfaits des bains relaxants et saunas, coutume très répandue dans les Pays baltes, ainsi que du thermalisme dans des stations traditionnelles, comme Haapsalu, Birstornas ou encore Druskininkaï, réputées pour leurs bains de boue.

5- Déguster les spécialités culinaires, comme les cepelinai (pomme de terre farcie à la viande accompagnée de crème fraiche et de lardons) ou le poisson sous toutes ses formes, mariné ou fumé, chaud ou froid.

3 villes à découvrir dans les Pays baltes pendant votre séjour

Carnet de voyage au fil des capitales de l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie, 3 villes à ne pas manquer pour un séjour ou une escale. N’hésitez pas à contacter nos spécialistes : ils se font guides touristiques et vous réservent leurs bons plans, leurs bonnes adresses et les meilleures offres d’hôtels et d’excursions, pour la plus belle des escapades dans ces cités tout droit sorties du temps des chevaliers.

1- Tallinn et ses maisons hanséatiques

Sur les bords du Golfe de Finlande, Tallinn se présente comme une enclave du Moyen-Âge dans une métropole orientée high-tech. Les ruelles pavées, l'hôtel de ville gothique, les maisons aux pignons colorés, les sièges des confréries, le monastère dominicain, les hauts remparts et tours de guet, la cathédrale Alexandre Nevski et son bulbe orthodoxe incroyablement photogénique, ou encore l'église luthérienne du Dôme, le Toomkirik, constituent le cadre d’un beau voyage dans le temps dans la capitale estonienne.

2- Riga, berceau de l'art nouveau

Au carrefour des routes commerciales, Riga, la plus grande ville des pays baltes, fière et pimpante capitale de la Lettonie, semble n’avoir pas changé depuis le Moyen-Âge, lorsqu’elle était la cité florissante de l’Ordre de Livonie. À ne pas manquer : ses ruelles pittoresques bordées de maisons au style gothique tardif, la Grande Guilde et la Petite Guilde, l'église du Dôme aux orgues célèbres, symbole de la ville, et l’étonnant quartier Art Nouveau aux élégantes façades ornées de bas-reliefs, sculptures et statues.

3- Vilnius, capitale baroque de l’Europe du Nord

Centre politique et culturel de Lituanie, Vilnius s’enorgueillit d’un héritage monumental et de toute beauté. Mêlant les styles avec bonheur, elle porte le sceau des diverses communautés qui contribuèrent à son originalité. Depuis la tour médiévale de Gediminas, en remontant l’ancienne artère Piliès Gatve, admirez l’université médiévale, une multitude d’églises, dont Sainte-Anne bijou du baroque, la Porte de l’Aurore surmontée de sa chapelle…