Guide de voyage Iles Cyclades : que voir, que faire ?

ou

Lors d’un voyage aux Cyclades, douceur de vivre méditerranéenne, mythes antiques et paysages de carte postale s’offrent à vous. Passage en revue des sites touristiques à voir et des activités à faire lors de votre séjour ou autotour, dans ce « guide de voyage aux Cyclades » listant les coups de cœur et bons plans de nos spécialistes de l’Europe. Pour bien préparer votre voyage avant de partir et avoir un aperçu des merveilles cycladiques qui vous attendent.

 Que voir aux Cyclades ?

Paradis de la jet-set ou tranquilles havres de paix, focus sur 5 perles de la mer Égée, concentrés de douceur hellène où oliviers et vignes en terrasses, dômes bleus et maisons éclatantes de blancheur, criques désertes et vallées verdoyantes filent tout droit vers la mer aux tons de lapis-lazuli.

 1- Santorin, LE rêve cycladique

Formée autour d’un cratère marin, voici la star des îles grecques, avec ses villages blancs, ses falaises rouges ou noires, volcaniques, ses vues à couper le souffle et les plus beaux couchers de soleil des Cyclades, notamment à Oia et Fira. En visitant les vestiges de l'ancienne cité de Théra, perchée sur un rocher à quelques centaines de mètres de la mer, vous remontez le temps à l’époque des civilisations hellénistiques et romaines. Et sur Red Beach, vous êtes au paradis.

2- Mykonos, la fêtarde

Mykonos est réputée pour sa vie nocturne animée, mais pas seulement. Elle brille aussi par les ruelles blanchies à la chaux de Chora, ses moulins à vent emblématiques, ses petites églises disséminées dans l'île, ses plages lumineuses et sauvages comme Agios Sostis. Et ses plats traditionnels comme le kopanisti (fromage piquant) et le louza (viande séchée). Un délice.

3- Naxos, le berceau des dieux

Zeus y aurait grandi. Dionysos y serait né. Terre montagneuse et fertile, la plus grande et la plus haute des îles des Cyclades regorge de trésors, notamment, le majestueux Portara, un grand portail en marbre datant de l'Antiquité qui n’a jamais été achevé. Explorez les petits ports, les plages éblouissantes, les ruelles pavées de marbre local d’Apiranthos, le charmant village de Chalkio, connu pour ses citronniers, ses oliveraies et son église Agios Giorgios Diassoritis...

 4- Paros, la célébrissime

Avec ses villages blancs, son eau turquoise et ses plages paradisiaques, tantôt sauvages, branchées ou spots de kite surf, Paros enchante. À Naoussa, ancienne capitale de l’île au port typique et aux ruelles étroites pleines de charme, les poulpes sèchent au soleil. Attablez-vous dans l’un des nombreux restaurants et dégustez les spécialités : le salatouri ou bien le gouna.

 5- Milos, l’authentique

Bien moins fréquentée que ses voisines Santorin ou Mykonos, Milos est tout aussi fascinante. Découvrez la petite crique tout en longueur de Papafragas, dont la couleur de l’eau change selon le temps, l’heure et la saison ; les « syrmata », ces cabanes de pêcheurs multicolores accrochées aux rochers ; les grottes Kleftiko, ancien repère de pirates aux formations rocheuses impressionnantes ; le village de Plaka, cœur de l’île aux ruelles sinueuses et maisons blanches...

Que faire aux Cyclades lors de votre voyage ?

Paresser, lire, nager, randonner... Mille et une activités sont possibles aux Cyclades. Pour répondre à toutes les envies de tourisme, voici 10 idées et inspirations. Art & culture, aventure, gastronomie : à vous de choisir... ou pas !

1- Admirer des couchers de soleil d’anthologie, à Sifnos ou Santorin, depuis le Kastro, une église surplombant le village de Plaka qui servait de repère aux pirates, ou à Oia, entouré des maisons blanches et du plus connu des dômes bleus.

2- Découvrir le Pompéi minoen : le site antique d’Akrotiri, enseveli par les cendres il y a 3 500 ans.

3- Partir en randonnée jusqu'au sommet du mont Zeus, la plus haute montagne de Naxos, et contempler le bleu profond de la mer Égée.

4- Se baigner dans les criques lunaires de Sarakiniko à Milos, cernées de falaises blanches.

5- Partir en excursion sur l'île qui a vu naître Artémis et Apollon, Délos, à la découverte de vestiges antiques, mosaïques et sculptures.

6- Déguster les spécialités grecques telles que les loukoumades : ces petites bouchées traditionnellement aromatisées au miel existent depuis la Grèce antique. La légende raconte qu'on en offrait aux athlètes vainqueurs des Jeux olympiques.

7- Naviguer en kayak dans les eaux cristallines de l’île de Sifnos.

8- Parcourir le sentier de Fira à Oia, à Santorin, parsemé de vues à couper le souffle sur la caldeira.

9- Lézarder sur les plus belles plages des Cyclades : Agia Ana à Amorgos, Golden Beach à Paros, Prassa à Kimolos ou encore Perissa à Santorin.

10- S’offrir une escale privilégiée dans un luxueux boutique-hôtel. Coup de cœur pour le "Canaves Oia Santorini". Un décor idyllique à l’architecture cycladique intemporelle et aux détails contemporains, dont les magnifiques terrasses surplombent la baie et la caldeira.

3 villes à découvrir aux Cyclades pendant votre séjour

Carnet de voyage au fil de 3 villes à ne pas manquer, pour un séjour ou une escale. N’hésitez pas à contacter nos spécialistes : ils se font guides touristiques et vous réservent leurs bonnes adresses et les meilleures offres d’hôtels et d’excursions, pour la plus belles des escapades cycladiques.

1- Fira, à Santorin

À l’origine du mythe de l’Atlantique, la caldeira envahie par la mer Egée se contemple sous un point de vue privilégié depuis la rue Agiou Mina et les ruelles de Fira, capitale de Santorin vivante même après le départ des touristes avec ses quelque 2 500 habitants à l’année. Ne manquez pas de partir en excursion en bateau jusqu’au volcan encore actif au centre de la caldeira, ni de visiter le musée archéologique de Théra. Il abrite une collection de sculptures, poteries et fresques datant des époques minoenne et romaine. Puis cap sur l’une des fameuses églises au dôme bleu, comme l'église Agios Ioannis.

 2- Oia, à Santorin

Oia enchante elle aussi par ses paysages à couper le souffle sur la mer Égée. La promenade le long de la caldeira entre Fira et Oia est incontournable. Les églises aux dômes bleus, comme l'église de Panagia Platsani, captivent. Vous pouvez également visiter le musée maritime de Santorin pour en apprendre davantage sur l'histoire maritime de l'île à travers une fascinante collection de bateaux. Enfin, aucune visite à Oia ne serait complète sans assister à l'un des spectacles les plus emblématiques : le coucher de soleil.

 3- Parikia, à Paros

Au fil du dédale de ruelles pavées de ce musée à ciel ouvert, vous découvrez les petites églises et chapelles blanches et bleues, la basilique de la Panaghia Ekatontapyliani, ses vestiges paléochrétiens et le musée byzantin. Poussez la découverte jusqu’en haut de la colline d’Agios Konstantinos, où le château franc de Parikia domine la ville. Et programmez votre voyage pendant le festival de Paros (habituellement en juillet) : Parikia devient alors l’épicentre des célébrations culturelles de l’île.