X
L'agence fermera ses portes les 8 et 9 mai, mais sera ouverte les 10 et 11 mai aux horaires habituels

Informations pratiques Albanie

ou

Artisanat, bagages, décalage horaire, monnaie et change, santé, transports... De A à Z, retrouvez toutes les informations pratiques à connaître avant votre voyage en Albanie, ainsi que nos conseils pour un tourisme plus responsable.

AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE (ATR)

Fières de l’obtention en 2020 du label le plus exigeant en France, Les Maisons du Voyage institutionnalisent leur engagement instinctif, garantie incontestable que leurs voyages sont fondés sur la qualité, la solidarité, le respect de l’environnement, des cultures et des peuples. À l’instar des dix autres tour-opérateurs français homologués, elles agissent avec leurs clients, leurs prestataires et leurs équipes pour améliorer l’impact du voyage. Pour un tourisme à visage humain, encore plus respectueux de la planète et de ses habitants.

ARTISANAT & SOUVENIRS

Vous pourrez rapporter d'Albanie des produits de l'artisanat traditionnel : vêtements tissés à la main, petits tapis et kilims, couvertures et coussins, babouches et ceintures, céramiques et bijoux en filigrane, sans oublier alcools forts (raki ou "cognac") et vins locaux…

Privilégiez la qualité avec les pièces artisanales produites localement par les communautés elles-mêmes. Plus chères que celles importées et fabriquées industriellement, elles sont non seulement la garantie d’un circuit court mais surtout de la pérennisation d’un savoir-faire ancestral utilisant des matières premières à proximité. Les communautés intègrent ainsi un meilleur bénéfice de leur travail sans dépendre d’un fournisseur. Préférez le règlement en monnaie locale.

Veillez à respecter le patrimoine naturel et historique des pays visités en évitant les collectes sauvages (fleurs, sable, pierres, pièces d’archéologie, etc.), en refusant tout achat issu du trafic d’objets d’art (en général, revendus dans la rue) ou ceux provenant d’espèces protégées.

BAGAGES

De 20 kg par personne + bagage à main. Conservez dans votre bagage cabine vos effets de valeurs (appareil photos, câbles, médicaments, papiers, etc.). En cas de retard de livraison de votre valise par la compagnie aérienne, prévoyez un petit set de secours avec vêtements et affaires de toilettes pour 24h.

Voyagez plus léger en limitant volontairement le poids de votre valise entre 15 et 20 kg. Cet effort permet de réduire la charge embarquée à bord des avions, générant des économies de carburant et par conséquent l’empreinte carbone de votre vol. Moins de vêtements, de chaussures et d’accessoires en optimisant sa tenue quotidienne, c’est possible. N’emportez que l’essentiel et gardez de la place pour rapporter des souvenirs fabriqués localement.

 

BOISSONS

Les boissons : boza (boisson fermentée à base de maïs), le très populaire raki (eau de vie de raisin, aromatisée à l'anis), et le mani raki à base de mûres ; le vin de Rilindja (blanc sucré ou rouge type merlot, le cépage rouge régional - le kallmet, ou encore l'apéritif national, le Skënderbeu.

Privilégiez les bières et vins locaux aux boissons importées. Souvent moins chers, ils alimentent directement l’économie locale dans un circuit plus court d’approvisionnement.

Privilégiez les bières et vins locaux aux boissons importées. Souvent moins chers, ils alimentent directement l’économie locale dans un circuit plus court d’approvisionnement.

CAPTAGE CARBONE

En leur qualité de membre labellisé de l’association ATR (Agir pour un Tourisme Responsable), Les Maisons du Voyage financent par le biais du programme Action Carbone Solidaire (ACS) de la Fondation GoodPlanet, l’absorption à 100 % des émissions de CO2 des déplacements aériens professionnels de leurs équipes. En 2023, le mécénat d’un fonds de dotation permettra de financer des programmes de reforestation, dont l’objectif sera d’annuler 50% des émissions de CO2 du transport aérien et terrestre de leurs clients, par leur captage dans l’atmosphère. En 2025 cet engagement sera fixé à 100%.

CLIMAT

L'Albanie a un climat de type méditerranéen sur tout son littoral, avec un ensoleillement maximal (300 jours) et des étés très chauds et secs, où la température atteint facilement les 40°. La meilleure période pour visiter le pays est le printemps ou l'automne, et particulièrement mai et septembre pendant lesquels on profite d'un doux soleil.

L'hiver est humide, mais les températures en dessous de zéro sont rares.

Le nord et le centre du pays connaissent un climat plus continental avec des températures douces au printemps et en automne. Les zones montagneuses connaissent froid rigoureux et neige de décembre à février.

En hiver un imperméable chaud est à conseiller ; en été emportez des vêtements légers et d'entretien facile.

DÉCALAGE HORAIRE

Pas de décalage horaire entre la France et l’Albanie, mais le pays se situant à l’extrême est du fuseau horaire, le soleil s’y lève et s’y couche plus tôt qu'en France.

DOUANE & FORMALITÉS

Les voyageurs doivent être munis de leurs passeports en cours de validité. Les citoyens français, belges, luxembourgeois, canadiens et suisses peuvent même entrer en Albanie simplement avec leur carte nationale d'identité en cours de validité, pour un séjour de moins de 3 mois.

ÉLECTRICITÉ

Le courant et la tension sont de type 220 V « volts », 50 Hertz, comme en France, et la plupart des prises correspondent aux prises françaises. Dans certaines régions du nord ou du centre du pays, il peut y avoir des coupures de courant et des variations de tension.

Adoptez les mêmes gestes d’économie d’énergie que dans votre quotidien : réduire la climatisation ou le chauffage dans votre chambre, éteindre les lumières en sortant, ne pas laisser vos appareils électroniques branchés une fois la charge de la batterie complétée, privilégiez les escaliers à l’ascenseur quand cela est possible ; notamment, à la descente.

Batterie solaire : si vous souhaitez capter l’énergie gratuite et durable du soleil, la batterie solaire est l’accessoire parfait. On la trouve dans les magasins spécialisés à moindre coût, un mousqueton est pratique pour l’attacher à votre sac à dos et la recharger tout en visitant… Elle permet de recharger régulièrement votre smartphone et votre appareil photos et pourra être utilisée lors de votre retour quand le soleil brille en France…

GASTRONOMIE

La cuisine albanaise est proche de celle des autres pays balkaniques, qui utilise le riz pilaf, le poivron, le lait caillé.

Les plats typiques sont : les feuilles de vigne fourrées (dolma, japraké), les salades de légumes, la soupe de haricots (jahni), la soupe froide de concombres et de yaourt, agneau cuit au four dans du yaourt à la façon d'Elbasan (tave kosi elbasani) , boulettes de viande frites, veau d'Elli au noix, aubergines farcies au fromage, les quofte de Korça (sorte de saucisse retournée), le fërgesë de Tirana, des tripes, œufs, et tomates cuits dans un plat en terre, à la montagne l'agneau roti de Llogara, la choucroute de Korça (choux fermenté cuit avec du poulet), le burek (pâte feuilletée avec viande hachée ou lait caillé) et sur la côte les calamars, moules et poissons...

Les desserts sont tout orientaux : halva, loukoum et baklava (gâteau à base de fines feuilles de pâtes trempées dans de l'eau sucrée ou miel) …

Privilégiez la gastronomie traditionnelle, qui permet aux ingrédients locaux en circuit court d’être utilisés en majorité. Au petit-déjeuner, en général servi sous forme de buffet, préférez les fruits locaux, les pains fabriqués sur place et les céréales locales aux aliments importés de l’étranger.

Luttons tous ensemble contre le gaspillage alimentaire : durant nos voyages en groupe, si vous estimez que les portions sont en inadéquation avec votre appétit, veuillez en informer votre guide qui pourra donner des directives aux restaurants suivants. Si votre repas est servi sous forme de buffet, privilégiez toujours les plats et ingrédients locaux et préférez les petites portions en les répétant pour éviter tout gaspillage.

GESTION DES DÉCHETS

Les déchets courants doivent toujours être jetés dans les poubelles. Ceux qui ne sont pas biodégradables (sacs plastiques, piles, plaquettes de médicaments, tubes et pots de crèmes cosmétiques, etc.) doivent être rapportés en France. Le tri commence à être opéré dans certaines villes ou sites touristiques. Respectez alors scrupuleusement les consignes de tri dont les codes couleurs peuvent différer des nôtres.

LANGUE

L'albanais est une langue d'origine indo-européenne, qui constitue à elle seule un groupe indépendant au sein de la famille thrace-illyrienne. On y trouve aussi des mots empruntés au turc, au grec, à l'italien. Le français, autrefois beaucoup enseigné, est encore parlé par une certaine élite. L'anglais et l'italien sont très pratiqués.

Bonjour                                          : Mirëmëngjes

Bonsoir                                          : Mirëmbroma

Bienvenue !                                   : Mirë se erdhët!

Comment allez-vous ?                  : Si jeni?

Bien / Mal                                      : Mirë / Keq

S'il vous plait                                 : Ju lutem

Excusez-moi                                  : Më falni

Merci                                              : Faleminderit

Oui / Non                                       : Po / Jo

Santé !                                            : Shëndet!

Bon appétit !                                 : Ju boftë mirë!

Bon voyage !                                  : Udha e mbarë!

Au revoir                                        : Mirupafshim

Je ne comprends pas                   : Nuk kuptoj

Parlez-vous français ?                  : Flisni frëngjisht?

Je suis Français                            : Jam Francez

Je m'appelle                                  : Quhem

Enchanté                                        : Gëzohem

Albanie                                           : Shqipëri

Aller à la rencontre des habitants est l’un des points essentiels si l’on veut s’imprégner de la culture du pays et ainsi mieux le comprendre. Votre interlocuteur appréciera toujours votre effort pour parler sa langue, même si vous vous trouvez maladroit.

MONNAIE & CHANGE

La monnaie officielle est le lek (ALL), divisé en 100 quindarkas - 1 euro = 103 leks environ.

Les distributeurs de billets sont peu nombreux, et dans les grandes villes seulement, mais ils offrent en général des retraits dans les deux monnaies.

Vous pourrez changer dans les banques bien sûr (du lundi au vendredi, de 8h à 14h) et dans les petits bureaux de change que l'on trouve facilement.

Les cartes de crédit American Express, Eurocard, Mastercard sont acceptées dans les banques de Tirana, les principaux hôtels, certains magasins ; mais l’usage de la carte de paiement, pas très répandu, peut être soumis à des frais élevés.

Même si l'euro est largement accepté, vous obtiendrez de meilleurs prix en utilisant des leks. Ne retirez pas beaucoup d'argent, les leks albanais ne peuvent pas être échangés en dehors d'Albanie, il vous faudra les échanger avant de repartir ou les dépenser. Attention, la plupart des Albanais parlent en ancien lek : ils rajoutent souvent un zéro…

Un repas moyen : entre 200 et 500 lek, un café : 50 lek.

PHOTOS

Avant de photographier une personne, il est indispensable de prendre le temps de lui demander l’autorisation et de profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Vous n’en tirerez que des avantages ; en effet, votre photo n’en sera que plus belle. Ne monnayez pas vos photographies avec les enfants. Prévoyez d'acheter votre matériel photographique avant le départ.

POURBOIRES

Bien que le service soit en général inclus dans les tarifs affichés, un pourboire est toujours le bienvenu. Il est de coutume de laisser entre 5 et 10% de la somme suivant votre appréciation, mais en tout cas jamais moins que 10 lek.

SANTE & MÉDICAMENTS

Aucun vaccin n'est exigé en Albanie. Il est juste prudent d'être bien à jour de ses vaccinations universelles. Les pharmacies délivrent la plupart des médicaments sans ordonnance, et les médecins parlent souvent français. Si vous suivez un traitement, apportez avec vous vos médicaments.

Évitez de boire l'eau du robinet (le réseau est vétuste), du lait frais, de consommer des glaçons, de manger des fruits non lavés. Préférez l'eau en bouteille capsulée, et le lait UHT, et lavez-vous souvent les mains.

Munissez-vous d'une bonne crème solaire, le soleil peut être fort en été, et d'un répulsif pour vous protéger des piqures d'insectes.

Parfois rare, l’eau est précieuse et doit être consommée raisonnablement. Préférez l’utilisation d’une gourde et de pastilles purifiantes de type Micropur, afin de réduire la consommation de bouteille en plastique qui ne sont pas ou peu recyclées en Albanie. Il est recommandé de suivre les instructions dans les hôtels, pour mieux la préserver (douche, chasse d’eau, etc.).

RELIGION

Depuis 1990, le pays est libre à nouveau de pratiquer les cultes, mais l'Albanie reste un pays en majorité laïc. La première religion est cependant l'islam avec 70% d'adeptes essentiellement sunnites, et notamment le bektashisme, une confrérie musulmane mystique à la pensée hautement libérale. 20% de la population albanaise est chrétienne orthodoxe surtout dans le sud du pays, et 10% est catholique, plutôt dans le nord.

Quoi qu'il en soit, il est conseillé d'adopter une tenue ainsi qu'une attitude correcte lors des visites des lieux de culte.

SAVOIR VOYAGER

Cette population méditerranéenne demeure attachée à ses croyances et à ses traditions. Qu'ils soient de religion musulmane ou chrétienne, selon les régions, les contacts avec les habitants doivent être respectueux de ces traditions propres à la société albanaise, qui se caractérise en général par son hospitalité. Il faut faire preuve de respect envers les personnes âgées et les jeunes filles, le poids de la famille est très lourd et celle-ci reste très attentive à leurs relations.

Comme en orient, le marchandage des prix fait partie fait partie du "code de politesse" albanais.

SÉCURITÉ

Les Balkans ont une mauvaise image en matière de sécurité, ce qui est peu fondé. Bien qu’en Albanie la corruption soit toujours forte, vous n’aurez pas plus de problèmes que dans un autre pays, à partir du moment où vous respectez les règles comportementales de base : limiter les déplacements avec des objets de valeur ou de grosses sommes d'argent, faire attention à ses papiers d'identité, se méfier des pickpockets qui sévissent comme partout dans les transports et les lieux très fréquentés.

Par ailleurs, la mendicité, bien que sans danger, peut s'avérer oppressante dans certains endroits.

TRANSPORT

le nombre de voitures a beaucoup augmenté ces dernières années, créant de gros embouteillages dans les villes et leurs périphéries. Quant à l'état des routes, même s'il s'améliore rapidement, il ne permet pas une vitesse de croisière en rapport avec la distance ! Il faut encore s'armer de patience pour voyager dans le pays. Un trajet de Tirana à Gjirokastr (230 km) peut prendre 6 heures, mais les routes entre Tirana et Dürres, Saranda ou Butrint par exemple, sont bonnes.

TÉLÉPHONIE & WIFI

En Albanie, le téléphone portable est ultra démocratisé et les grandes compagnies européennes comme Vodafone sont bien implantées. Veiller à contacter, avant votre départ, votre opérateur français concernant le « roaming » car il est sûrement en partenariat avec un opérateur albanais. Les trois grands opérateurs Orange, SFR et Bouygues ont des partenariats qui vous permettent d'utiliser votre téléphone portable en Albanie : la couverture GSM est bonne et la 3G est disponible dans tout le pays. Vous trouverez toujours un endroit pour vous connecter…
Pour téléphoner de France en Albanie, composez le 00, puis l’indicatif du pays 335, puis le code ville (Tirana : 42 ; Durres : 52…), suivi du numéro de votre correspondant sans le 0 initial.
Si vous voulez appeler d'Albanie en France, composez 0033 (indicatif international de la France), puis le numéro de votre correspondant sans le 0.