Cercle arctique : les Samis, un peuple sans État

ou
Cercle arctique : les Samis, un peuple sans État

Plus connus sous le nom discriminatoire de Lapons, les Samis ou Sâmes comptent près de 80 000 âmes disséminées entre Norvège, Suède, Finlande et Russie. Ils vivent à l’origine de la chasse et de la pêche et ne commencent à pratiquer l’élevage et la transhumance du renne qu’à l’aube du 16è s. Nomades sans frontières, ils sont alors imposés par trois États en même temps ! À partir du 17è s., ils sont la proie de la colonisation et du zèle des missionnaires, qui sapent le fondement même de leur culture. Toujours semi-nomades, ils voient enfin leur spécificité reconnue aujourd’hui par les pays scandinaves.

Informations pratiques

Intervenant Christophe Boisvieux, journaliste et photographe, parcourt le monde depuis près de 30 ans. Auteur de nombreux livres de voyage, il a exposé entre autres au salon de la Photo et au Musée d’art moderne de Paris. Son travail de photographe a essentiellement pour objet aujourd’hui le rapport entre l’Homme et le sacré.

Cet événement en accès libre se tiendra uniquement par visioconférence. La réservation est indispensable afin de recevoir la veille le lien de connexion.

Où ? 76 rue Bonaparte 75006 Paris
Tel. 01 56 81 38 30

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.