Top 5 des plus beaux glaciers

Top 5 des plus beaux glaciers

Tour du monde des glaciers

La glace sculpte d’incroyables paysages. Si les géants de glace ont tendance à rétrécir ces dernières années, menacés par le réchauffement climatique, quelques survivants majestueux, fragiles et précieux, sont à admirer avant qu’il ne soit trop tard. Calottes glaciaires millénaires, plateaux de neige ou pics variant du blanc au bleu... Le spectacle est toujours extraordinaire. Pour les amoureux d’aventure et randonnées, de nature brute et indomptable et de monuments naturels, voici nos coups de cœur des plus beaux glaciers au monde, que nos experts vous invitent à fouler lors de treks hors du commun... ou simplement à contempler.

1- Argentine - Parc national Los Glaciares

S’étendant sur 350 km et large de 50 km au cœur de la Patagonie, le parc national des Glaciers, troisième plus grand champ de glace au monde, est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Sur la mythique route 40, il étale la beauté sauvage de ses nombreux glaciers dégringolant dans des lacs de montagne d'un bleu glacial, comme le Lago Argentino. Le plus célèbre étant sans doute le gigantesque Perito Moreno, haut de 60 mètres et d’une surface de 250 km², l’un des rares glaciers de la planète encore en croissance. Chaussez les crampons et cheminez sur Big Ice, entre séracs et crevasses, pour effleurer du bout des doigts ses entrailles bleutées et approcher les icebergs grondant lors de la fonte des neiges (de janvier à mars). Une expérience impressionnante et magique lors d’un voyage en Patagonie.

2- Islande - Vatnajökull

En Islande, île de glace et de feu, plus d’un dixième des terres est recouvert par des glaciers, « jökull » en islandais, chapotant pour la plupart des montagnes volcaniques. Décor impérieux de Game of Thrones, Tomb Raider ou encore Batman Begins, le Vatnajökull est la plus vaste calotte d’Islande et le troisième plus grand glacier du monde, avec une superficie de 8 300 km². Un terrain de jeu exceptionnel pour pratiquer la randonnée glaciaire, la motoneige, visiter une grotte de glace et explorer, dans le parc national éponyme, les sites parmi les plus spectaculaires de l’île : la lagune de Jokulsarlon et ses icebergs flottants sur un lac aux couleurs merveilleuses ou encore la plage de Diamond Beach et son sable noir parsemé d'éclats de glace étincelants. Magistral.

3- Les glaciers d’Alaska

Aux portes de l'Arctique, l’Alaska est l’écrin de gigantesques glaciers qui se déversent dans les vallées, formant de superbes fjords où glissent les icebergs. Hubbard, le plus grand glacier d’eau de marée nord-américain, allant jusqu'au Yukon canadien, est l'un des rares qui progressent encore sur l'océan. Nos spécialistes vous invitent à survoler en petit avion les anciens volcans du parc national de Wrangell St Elias. Ils vous ouvrent les portes de Grewingk, accessible en bateau ; d’Exit Glacier et le champ de glace Harding, dans le parc national de Kenai Fjords ; de Matanuska, le plus grand glacier accessible par la route... Et ce ne sont là que quelques-uns des 660 champs de glace que compte ce monde à part, théâtre de magnifiques treks entre montagnes vertigineuses, forêts à perte de vue et lacs glaciaires.

4- Nouvelle-Zélande - Glacier Tasman

Le parc national Aoraki-Mount Cook, joyau de l’île du Sud inscrit au patrimoine de l’Unesco, offre l'un des plus beaux paysages de Nouvelle-Zélande. Au cœur de cet univers de roche et de glace, décor de certaines scènes du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, trône le glacier Tasman. Moins célèbre que les glaciers Fox ou Franz Joseph, c’est cependant le plus long du pays, étendu sur 27 km. Au programme d’un séjour dans la région : randonnée et navigation sur le lac Tasman, d’un gris laiteux, pour approcher les icebergs, avant d’admirer les eaux turquoise incroyablement photogéniques du lac Pukaki, autre curiosité de cette vallée glaciaire où se reflète le sommet enneigé du mont Cook.

5- Norvège - Le glacier de Jostedal

Au départ de Balestrand, rendez-vous au Fjaerlandsfjord pour découvrir le plus grand glacier d'Europe continentale, le Jostedalbreen, long de 60 kilomètres. Sa langue de glace, coincée entre deux montagnes du parc national Jostedal, est accessible par un sentier longeant ruisseaux aux couleurs vives, forêts épaisses et torrents. Il se ramifie en une cinquantaine de branches, dont les célèbres glaciers Briksdalsbreen et Nigardsbreen. En randonnant vers Briksdalsbreen, les panoramas sont somptueux, notamment sur les cascades de Kleivafossen et de Volefossen. Ne manquez pas de faire un tour au musée des Glaciers, l'occasion d'en apprendre davantage sur l'histoire de ces champs de glace qui ont modelé les célèbres fjords de Norvège, et de parfaire ses connaissances sur le climat.

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement offerte,
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.