20 conseils pour bien voyager en famille

20 conseils pour bien voyager en famille

Les meilleures astuces de nos conseillers

Quel bonheur de partir en voyage avec ses enfants, leur faire découvrir la beauté du monde, développer leur curiosité pour leur permettre de devenir des citoyens ouverts... Pour vivre pleinement les plus beaux moments de partage en famille, il suffit juste de vous préparer un minimum... Les enfants, eux, s’adaptent très facilement ! Le choix de votre destination, ce qu’il faut glisser dans votre valise, comment profiter un maximum à destination : nos experts du voyage glissent aux parents leurs meilleurs tips.

AVANT LE DÉPART

1- Choisir une destination aux conditions adaptées afin que petits et grands profitent du voyage. Prenez en compte l’altitude (en dessous de 13-15 ans, les capacités pulmonaires ne permettent pas de résister efficacement à la raréfaction de l’oxygène) et le décalage horaire (si vous comptez vous rendre avec un jeune enfant dans une destination où le décalage horaire supérieur à 4 heures, il est préférable de partir pour une durée minimale de 15 jours pour prendre en compte leur temps d’adaptation). Trouvez l’inspiration pour votre road-trip en famille grâce à nos idées de destinations kids-friendly

2- Opter de préférence pour un hébergement avec un espace extérieur (terrasse, jardins), afin de pouvoir en profiter pendant que les plus petits font la sieste, et privilégier les logements indépendants (chalet, villa) ou les chambres familiales.

3- Faire de la préparation du voyage un jeu : élaborez votre itinéraire avec vos enfants, regardez des livres, des photos, des vidéos de votre destination, faites ensemble des recherches sur la culture et les traditions... N’hésitez pas à demander à votre conseiller spécialiste ses meilleures adresses d’hébergements insolites (hutte dans les arbres, motorhome, …) ou d’activités originales pour toute la famille (cours de cuisine, balades à vélo, visite de fermes, …).

4- Cocher en un coup d’œil les papiers de voyage à prévoir :
🗸 Carte nationale d’identité pour un voyage en France ou dans l'Union européenne ou passeport pour un voyage dans le reste du monde et éventuellement un visa (selon la destination). Pensez à vérifier que les dates de validité correspondent bien aux dates du voyage dès la préparation de celui-ci ! Il faudra prévoir au minimum un mois de délai de renouvellement si ceux-ci arrivent à expiration, (plus, à l’approche de l’été).
🗸 Livret de famille et/ou acte de naissance (recommandé si votre enfant ne porte pas le même nom que vous)
🗸 Lettre de consentement de l’autre parent (cela peut simplifier les démarches de douanes dans certains pays si vous voyagez seul(e) avec votre enfant)
🗸 Carte européenne d'assurance maladie (CEAM) pour un voyage eu Europe
🗸 Carnet de santé de votre enfant
🗸 Carnet de vaccinations international, à se procurer à l'institut de vaccinations ou auprès de votre médecin. Au delà des vaccins obligatoires des enfants qui doivent être à jour (DT polio, tuberculose, rougeole, …), des vaccins spécifiques sont recommandés dans certains pays (typhoïde, méningite, fièvre jaune, …). Consultez votre médecin ou le site de l’Institut Pasteur pour connaître les formalités sanitaires adaptées à la destination et à l’âge de l’enfant.
🗸 Ordonnances des traitements emportés.

Nous vous conseillons de numériser et de photocopier les documents de voyage de votre enfant (et les vôtres). En cas de perte, vos démarches en seront facilitées.

5- Réserver un siège pour bébé : le voyage sera plus confortable que si vous gardez bébé 10 heures sur les genoux ! Préférez les vols de nuit (le trajet semble moins long quand on dort) et présélectionnez vos sièges côté couloir pour plus de mobilité.

À EMPORTER EN BAGAGE À MAIN

6- Un porte-bébé si votre enfant ne marche pas encore : à l’aéroport, la compagnie vous demandera d’enregistrer les poussettes en bagage en soute et tous les aéroports ne prévoient pas de service de prêt de poussette.

7- Une petite valise à roulettes pour votre enfant : pratique comme siège d'appoint dans les files d'attente et pour avoir ses jouets à portée de main. Par exemple, la valide Trunki au design ludique a été conçue pour servir à la fois de porteur et de valise : https://www.trunki.fr/

8- Les repas des plus petits pour toute la durée du voyage (lait maternisé, petits pots) jusqu’à l’arrivée à destination.

À GLISSER DANS VOTRE VALISE

9- Une petite trousse à pharmacie qui vous suit partout

10- Une veilleuse à piles

11- Des chaussures confortables avec une semelle épaisse pour crapahuter comme un aventurier !

12- Crème solaire, chapeau, gourde ; éventuellement moustiquaire et produits antimoustiques

PENDANT LE VOYAGE

13- Se présenter dès l'ouverture de l'enregistrement pour obtenir une place avec nacelle (elles sont limitées). Bébé devra être sur vos genoux durant le décollage et l’atterrissage.

14- Installer un coussin tour de cou à la taille de votre enfant pour plus de confort

15- S’hydrater, l'air pressurisé de l'avion étant particulièrement sec

16- Gérer les douleurs aux tympans : aidez bébé à déglutir (biberon, tétine) pour atténuer les effets des changements de pression dans les oreilles... et gardez doudou à portée de main. Les plus grands pourront mâcher un chewing-gum.

17- Captiver l’attention des petits voyageurs ailleurs que sur les écrans grâce au coffret voyage Mummy TamTam. Voici une véritable valise magique, qui offre des heures d'activités aux enfants, en voiture, en avion, en train. En version 3-6 ans ou 6-10 ans, elle est remplie de jeux et activités variés et ludiques, légers et compacts pour un usage nomade, minutieusement sélectionnés auprès de belles marques originales et de qualité : jeux de carte, jeux de construction, puzzles, gommettes... Il y a des surprises pour tous les goûts.

À DESTINATION

18- Garder le rythme de sommeil des plus jeunes. Pour se caler sur la nouvelle heure des vacances, il faut se lever tôt : la lumière naturelle permet à l’horloge biologique de s'ajuster. Conservez la sieste et, autant que possible, la même heure de coucher : le retour à la maison en sera facilité.

19- Prendre son temps... et être flexible ! Choisissez un endroit clé par jour et prévoyez des journées off pour profiter de l’hôtel, jouer, vous détendre.

20- Noter des anecdotes à raconter au retour. Invitez les plus grands à filmer, prendre des photos, tenir un journal de voyage... Ils se constitueront les meilleurs souvenirs.

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement offerte,
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.