5 questions à Jean-Pierre Pinheiro, Turismo de Portugal

5 questions à Jean-Pierre Pinheiro, Turismo de Portugal

Les Açores, destination coup de cœur

Passionné du tourisme, Jean Pierre Pinheiro est directeur France et Luxembourg de Turismo de Portugal et président de l’ADONET (Association des Offices de Tourisme Étrangers). Il nous parle des Açores, ce paradis au cœur de l'Atlantique où la nature à couper le souffle est sculptée par les volcans et dont l’héritage culturel est issu de l’âge d’or du Portugal. Éclairage sur l’une de nos destinations coup de cœur en Europe : les particularités de l’archipel, les activités qui y attendent le voyageur... Et l’occasion d’évoquer un tourisme durable et responsable qui nous est cher, la région ayant obtenu la certification « EarthCheck ».

Des paysages verdoyants façonnés par d’anciens volcans, des points de vue époustouflants, des forêts, lacs, cascades, une flore exubérante... Les Açores sont une destination exotique tout en étant en Europe, à 3 h de vol depuis la France.

1- Quelles sont les particularités de l'archipel des Açores, qui en font une villégiature d’exception ?

Reconnu internationalement pour son engagement vers un tourisme durable, l’archipel des Açores est composé de 9 îles, qui proposent toutes des paysages variés et des caractéristiques différentes. Mais ce qui est commun à chacune d’elles, c’est une nature vierge et préservée, encore très sauvage. Elles sont faiblement peuplées, mais chaque habitant vous y accueille les bras ouverts. Le temps d’un week-end ou un autotour aux Açores, on découvre avec délice ses paysages verdoyants à perte de vue, façonnés par d’anciens volcans qui ont laissé des points de vue époustouflants, notamment ceux des caldeiras, ces grands cratères qui semblent se prolonger dans l’océan. On y trouve aussi de larges espaces de forêts et de lacs, des cascades et des chutes d’eaux, une flore exubérante qui en font une destination exotique au cœur de l’Europe.

2- Au-delà des plaisirs de la randonnée, que peut-on faire aux Açores ?

Toutes les activités qui ont un lien avec l’océan, évidemment. L’archipel est l’un des meilleurs endroits en Europe pour la pratique du snorkelling. La faune marine y est particulièrement respectée et préservée et y observer les cétacés, notamment les baleines, est une expérience à ne pas manquer. Enfin, comme pour le Portugal continental, les conditions sont idéales pour la pratique du surf et autres sports de glisse. On s’adonne également à la baignade dans les piscines naturelles ou dans les sources d’eau chaudes comme à Furnas : les spécificités volcaniques de l’archipel en font un bon lieu de séjour pour le thermalisme.

Au-delà de ces activités au cœur de la nature, les Açores proposent également des visites culturelles intéressantes, notamment la ville d’Angra do Heroismo sur l’île de Terceira, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Il est également possible de pratiquer des activités oenotouristiques, en découvrant les vignobles de l’île de Pico qui poussent dans une terre noire, volcanique. On y trouve des plantations de thé que l’on peut d’ailleurs visiter.

3- Les Açores, région certifiée Tourisme Durable, ont obtenu en 2019 la certification "Earthcheck". Qu'est-ce que cela signifie ? En quoi est-elle importante ?

En effet, les Açores sont le premier archipel au monde ayant obtenu la certification EarthCheck, délivrée par le Conseil Mondial du Tourisme Durable (Global Sustainable Tourism Council). Elle prend source dans la volonté des différentes entités touristiques de la région à remplir les normes de prévention et de protection de paysages naturels ainsi que d’un accueil touristique responsable et consciencieux. La certification EarthCheck est la reconnaissance d’un travail qui s’effectue depuis plusieurs années par les organismes publics comme par des partenaires privés. Elle est l’ambassadrice mondiale de l’engagement des Açores de développer un tourisme durable pour les générations de demain.

4- Pourriez-vous citer quelques exemples d'actions efficaces au bénéfice d'un tourisme durable et responsable ?

La démarche est globale. Les institutions locales lancent différentes initiatives, mais aussi les prestataires, hôteliers, entreprises d’animation… En 2018, les autorités locales ont effectivement créé Açores DMO (une entité gérant la durabilité de la destination). Les initiatives font participer la population, le secteur privé et public, les associations, les ONG. Cela va de la gestion de l’eau potable et la gestion des déchets plastiques dans les hôtels à la gestion et l’économie d’énergie, avec certains établissements qui sont en autosuffisance énergétique. Ce sont aussi des programmes de gestion des flux touristiques, des modes de transports écologiques… On retrouve plus de détails sur le site https://sustainable.azores.gov.pt/en/

5- Que souhaiteriez-vous dire à nos lecteurs pour les convaincre de partir aux Açores ?

Les îles des Açores sont encore peu connues en France. L’intégrité des territoires, l’hospitalité de la population et l’authenticité des villes et villages offrent pourtant un dépaysement total à seulement quelques heures de Paris ! D’ailleurs, les voyages vers l’archipel seront facilités à partir du 1er juin, avec l’ouverture d’un vol direct avec la compagnie SATA entre l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle et Ponta Delgada, 3 fois par semaine.

Bien que située en plein milieu de l’Atlantique, il s’agit d’une destination européenne, il est dont plus aisé d’y voyager en ces temps de pandémie. Par ailleurs, les Açores sont une destination sûre : les conditions d’entrée y sont certes strictes, puisqu’il faut se munir d’un test PCR négatif réalisé 72 h avant le départ, mais cela permet de garantir une certaine sécurité sanitaire. Une fois sur place, le label Clean & Safe, auquel la grande majorité des professionnels du tourisme ont adhéré, atteste du respect des mesures sanitaires établies par le gouvernement.

Voyage Açores

São Miguel, Pico, Faial... Découvrez les plus belles îles de l'archipel des Açores lors d’un voyage en toute liberté. Amateurs de randonnées, d’activités en plein air, vous êtes ici comblés.

Découvrir

Curiosité & émotion

Nous partageons avec vous notre regard, notre passion, pour la meilleure immersion possible, réveillant ainsi votre capacité d’émerveillement.

écoute & créativité

À l’écoute de vos envies et idées, nos conseillers spécialisés par pays partagent leur connaissance unique des destinations pour concevoir votre voyage sur mesure.

pérennité & passion

Depuis trente ans, les Maisons proposent un service personnalisé du premier contact jusqu’au retour, attirant plus de 15 000 voyageurs par an.

engagement & respect

Nous avons toujours fait le choix d’un tourisme responsable, respectueux des Hommes, du patrimoine et de l’environnement.