Fêtes et festivals à Singapour

ou

Cité-État aux multiples facettes, Singapour regorge de fêtes et festivals. L’occasion de célébrer les cultures et les religions dans toute leur diversité.

 Quelles sont les fêtes à ne pas manquer à Singapour ?

1- Pongal, festival des récoltes (janvier)

Le Pongal est une fête hindoue célébrée par les agriculteurs qui remercient le Dieu du Soleil pour les bénédictions d’une récolte abondante. Les festivités sont réparties sur une durée de quatre jours. Le premier jour, les célébrations commencent par la vénération d’Indra, maître des nuages et des pluies ; le deuxième est consacré à Surya, dieu du soleil ; le troisième aux vaches, animal sacré ; le dernier à la célébration de la communauté et aux liens entretenus.

Durant les festivités, les lampes à huile sont allumées, le sol des maisons arbore des motifs colorés à base de farine de riz, les foyers préparent des marmites de riz au lait débordantes, les amis et familles se regroupent pour des moments de partage et les temples organisent des offrandes et des prières.

Où y assister ? Dans le quartier de Little India

2 – Chingay Parade (février)

Le défilé de Chingay est l’une des festivités les plus importantes de Singapour. Né d’une tradition chinoise, il rassemble tous les Singapouriens et célèbre la multiculturalité du pays. Des chars richement décorés défilent et se succèdent avec à leur bord des danseurs, des acrobates, des musiciens ou encore des personnages de pop-culture. Feux d’artifices, jeux de lumières, musique : un spectacle de couleur et de joie qui réunit tous les âges, les cultures et les religions.

Où y assister ? À Marina Bay

3 - Hari Diwali, la fête des lumières (octobre-novembre)

Singapour brille de mille feux pendant Hari Diwali, qui signifie "rangée de lampes" en sanskrit, reflétant l'une des principales traditions du festival : l'allumage de lampes à huile pour symboliser la victoire de la lumière sur les ténèbres, du bien sur le mal.

Tous les ans, les hindous du monde entier illuminent et décorent leurs maisons avec des rangolis, des motifs colorés faits sur le sol, et ouvrent leurs portes aux amis et à la famille pour partager un repas et offrir des cadeaux, des sucreries et des vœux. Joie, fraternité et espoir sont au cœur des célébrations de Diwali.

Où y assister ? Dans le quartier de Little India

4 - Festival international du film (novembre)

Tous les ans depuis 1987, Singapour accueille l’un des plus grands festivals de l’industrie du cinéma. Le festival présente des films internationaux et permet de mettre en valeur le cinéma singapourien sur la scène internationale. Dans ses programmations, on retrouve des projections de films, des master-class, des rencontres, des ateliers et une cérémonie de remise de prix.

 Et aussi...

  • Janvier: Festival d’art de Singapour ; Thaipusam, festival hindou
  • Mai: Festival du bateau du dragon
  • Juillet: Singapour Food Festival
  • Octobre: Asia Fashion Exchange

 Jours fériés à Singapour

Les jours de fête nationale, toutes les administrations, les banques, écoles, bureaux et entreprises sont fermés. Certains monuments et musées peuvent être également fermés. La plupart des commerces et tous les grands centres commerciaux restent ouverts.

- 1er janvier : Nouvel An

- Janvier-février : Nouvel An chinois

- Mars-avril : Hari Raya Puasa, la rupture du jeûne du ramadan ; Vendredi Saint

- 1er mai : fête du Travail

- Mai : Wesak, célébration de la naissance, de la mort et de l'illumination du Bouddha

- Juin : Hari Raya Haji, fin de la période de pèlerinage à La Mecque

- 9 août : Fête nationale célébrant la proclamation de l’indépendance

- Octobre-novembre : Deepavali, fête hindoue des lumières

- 25 décembre : Noël