Traditions au Japon

ou

Focus sur dix coutumes ancestrales et usages ancrés dans la vie des Japonais, à connaître pour mieux cerner l’identité nippone, empreinte de pudeur et modestie, et ne pas vous retrouver Lost in Translation. Autant de croyances et habitudes singulières, qui ont inspiré Marc Hillman pour son ouvrage 400 us & coutumes étonnants et inspirants, paru aux Éditions de l’Opportun. Adoptez les codes du pays… et ne sifflez pas le soir, cela attire les serpents selon une vieille superstition…

1- Salutations

Pudiques, les Japonais évitent les contacts physiques. Pour dire bonjour, oubliez la poignée de main ou la bise et optez pour une légère et rapide inclinaison de la tête, accompagnée de la formule « hajimemashite » (« enchanté de vous rencontrer »). Dans le monde des affaires, le rituel est plus codifié, enseigné dans des écoles de maintien. Le salut part de la taille, le dos droit, les mains le long du corps pour les hommes ou sur les genoux pour les femmes, et l’inclinaison varie de 15° à 45°, selon le rang social de la personne que l’on salue.

2- Pas de pourboire

Au restaurant comme dans les taxis, laisser un pourboire ne fait pas partie de la mentalité collective. C’est même incorrect, considéré comme un signe de charité. Le serveur peut vous suivre dans la rue pour vous rendre une pièce que vous auriez laissée en pourboire ! À noter : c’est la personne la plus âgée qui est censée régler l’addition au restaurant.

3- Deux mains sinon rien

Pour offrir un cadeau (obligatoire si vous vous rendez chez quelqu’un pour remercier votre hôte) comme pour distribuer une carte de visite, les Japonais prennent soin de tendre l’objet avec les deux mains. Faites de même si vous sollicitez quelqu’un pour vous photographier : tendre votre appareil d’une main reviendrait quasiment à le jeter au visage de la personne que vous sollicitez !

4- À gorge déployée

Au Japon, les manifestations d’hilarité ne sont pas forcément un signe de bienveillance et peuvent au contraire être assimilées à de la tromperie ou à de la corruption.

5- 5… 3, 2, 1

La culture japonaise est marquée par la tétraphobie, l’aversion pour le chiffre 4 qui est réputé porter malheur : le mot japonais est shi, qui a la même phonétique que celui désignant la mort. Ainsi, les places de parking passent de 3 à 5 et il n’y a pas de bouton dans les ascenseurs pour le quatrième étage, rebaptisé 3B, et l’expression « À un de ces quatre » serait complètement inappropriée ! À l’inverse, les chiffres impairs 3, 5, 7 et 9 sont considérés comme porte-bonheur au Japon.

6- Sushi time

Les Japonais ont pour habitude de dire ”itadakimasu” en joignant les mains devant eux avant d’entamer leur plat. Et la façon de tenir les baguettes reflète l’éducation reçue. L’art des baguettes veut de ne pas les croiser, ne pas les pointer en direction de quelqu’un ou de quelque chose, ne pas les planter dans son bol de riz (cela rappelle l'encens des cimetières). Pour montrer votre confiance au chef, il faut manger les plats dans l’ordre dans lequel ils sont présentés, sans les mélanger. Mais pas de problème si vous faites du bruit en aspirant vos nouilles ramen : c’est une preuve que vous appréciez.

7- L’art de la politesse

Modestie, ponctualité, politesse et propreté, tels sont les piliers de la nation japonaise. Ici, les règles de bienséance dans les lieux publics sont une affaire sérieuse. Il est impoli de parler trop fort, parler au téléphone dans le train ou le bus, de se moucher ostentatoirement, de manger dans la rue ou dans le train. Et il est coutumier de suivre les files d’attente de manière ordonnée et de veiller à attendre que tout le monde soit descendu pour monter dans les transports en commun. Une simple vision du civisme.

8- Se déchausser, une marque de respect

Dans la grande majorité des ryokans, restaurants traditionnels, temples, onsens et pièces recouvertes d’un tatami, le voyageur doit ôter ses chaussures avant d’entrer. Une question de respect et de propreté.

9- L’art des ablutions

À l’entrée des temples, une fontaine permet de se purifier. Il faut prendre l’eau avec la louche réservée à cet effet, laver sa main droite, puis la gauche et finir en se rinçant la bouche.

10- La nudité, la normalité dans un onsen

La culture du bain est ancestrale au Japon. Dans un onsen (sources d'eau chaude aux vertus médicinales et ressourçantes),il faut être intégralement nu, les hommes et les femmes ont des bains séparés, sauf si vous louez un bain privé, et les tatouages sont souvent interdits.