Au cœur de la Birmanie 13 avis voyageurs

Circuit accompagné - 20 Jours / 17 Nuits À partir de 3 130 €*

01 40 51 95 15

Au cœur de la Birmanie

13 avis voyageurs
Circuit accompagné - 20 Jours / 17 Nuits -

Vols + hébergements + circuit de visites

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Flânerie dans le cœur intime de la Terre d’Or birmane, à la rencontre des fabuleux peuples Shans, Karens ou Inthas. Voguez de sanctuaires étincelants en paysages immuables de lacs, de collines et de fleuves, lors d’une aventure insolite au long cours. Et poussez les portes d’un monde empreint de magie parmi les sites témoins d’une foi bouddhique inaltérée, Bagan la lumineuse, Shwedagon la vénérée, Sagar sauvée des eaux…

Voyage en petit groupe limité à 16 participants

 

Retrouvez le programme 2019 ici : Voir le programme

PROGRAMME 2020

Jour 1 : DEPART POUR RANGOON 

Départ pour Rangoon sur vols réguliers.

Jour 2 : RANGOON 

Arrivée dans l’ancienne capitale et premiers pas dans la ville cosmopolite et en pleine expansion. Visite du Secrétariat, bâtiment d’époque victorienne où fut assassiné le père d’Aung San Suu Kyi. Puis, balade dans la 41ème rue à la rencontre de l’ONG Doh Eain, œuvrant pour un nouvel urbanisme social, avant de terminer votre journée par un petit tour d'orientation dans le quartier colonial, jusqu'à la Pagode Sule.

Jour 3 : RANGOON / ROCHER D'OR

Départ par la route vers l’un des sites les plus célèbres de Birmanie : Kyaikhtiyo, plus connu sous le nom de Rocher d’Or (4h de trajet environ). Arrivée en début d’après-midi au camp de Kin Pun, point de départ de l’ascension du Mont Kyaikhtiyo. Transfert en camionnette locale débâchée, assis sur des ridelles rudimentaires. Vous franchirez les derniers kilomètres sur un chemin sinueux, étroit et chaotique, afin de vous permettre de gravir cette première partie de montagne. Puis, poursuite de l'ascension à pied (environ 20mn de marche), jusqu'au très impressionnant Rocher d’Or, couronné d’un stupa est littéralement suspendu au bord d’une falaise. Une atmosphère de ferveur intense règne autour de ce sanctuaire, en particulier pendant la période des pèlerinages de novembre à mars. Retour à pied par des petits chemins bordés d’habitations traditionnelles et de petites échoppes. Puis, redescente en direction du camp de Kin Pun pour y passer la nuit.

Jour 4 : ROCHER D'OR / HPA AN

Descente vers Hpa’An, capitale de l’état Karen (3h). Passage par Thaton, ancienne cité Mon située au milieu de beaux paysages. Après une courte pause, vous rejoindrez la grotte de Kawt Gone (2-3h de route) et découvrirez ce site datant de la période Pyu, avec ses milliers de stèles décrivant les vies de Bouddha ainsi que de nombreuses statues du panthéon hindouiste. Puis, découverte de la grotte de Yathaypyan. Arrivée en fin de journée à Hpa An, capitale de l'État Kayin (Karen) fondée dans un environnement naturel de grande beauté.

Jour 5 : HPA AN / EINDU / HPA AN

Le matin, excursion au village de tisserands d’Eindu afin d'observer la dextérité et la qualité de finition de ces véritables "artistes". Passage à la pagode Tha Manya, l'un des plus importants centres de méditation du pays, offrant également un beau panorama sur la région. Puis, départ par la route pour les grottes bouddhiques de Sadan, à travers les rizières, et visite des formations karstiques couvertes de végétation (accessibles uniquement de novembre à mars - autrement, tour au jardin de Lumbini et au mont Zwekabin). L'après-midi, tour au monastère de Kyaitkalat, perché sur un piton rocheux, puis, petite croisière sur la rivière Thanlwin jusqu'au coucher du soleil afin d'observer l'envol de milliers de chauves-souris (depuis la terre ferme d'avril à octobre).

Jour 6 : HPA AN / MOULMEIN

Excursion à Moulmein, capitale de l’État môn et principale ville sur la côte Sud, qui a conservé de nombreux témoignages de son passé colonial, ainsi qu'une certaine douceur de vivre, chère au poète Kipling. Promenade dans les quartiers coloniaux, le long du Strand, entre vestiges britanniques et mosquées. Passage à la pagode Uzina et au grand Bouddha couché. Visite de la pagode Kyaikthanlan, connue aussi sous le nom de pagode de Kipling puisque source de son inspiration pour composer les fameux vers de «Mandalay». Poursuite des visites avec la découverte du monastère en bois de Yadanabon Myint, présentant de superbes plafonds à caissons.

Jour 7 : MOULMEIN / RANGOON / MANDALAY

Retour vers Rangoon (6h) à travers villages, pagodes dorées et rizières. Si le temps le permet, arrêt à Bago, la capitale du royaume Mon, connue autrefois sous le nom de Pegu. Visite de la pagode Shwemawdaw qui domine la ville avec son stupa de 114 m et de l'impressionnant Bouddha Couché de Shwehtalyaung qui, avec ses 16 m de haut sur 55 m de long, passe pour être l’un des plus expressifs au monde. À l'arrivée à Rangoon, transfert à l'aéroport et envol pour Mandalay. Deuxième ville du pays et la dernière capitale des rois birmans, Mandalay reste l'âme de la culture birmane, avec son passé culturel et religieux ainsi qu'un artisanat toujours vivace.

Jour 8 : MANDALAY/ MINGUN / AVA / AMARAPURA / MANDALAY

Le matin, départ en bateau local en direction de Mingun (45mn), ancienne cité située au bord du fleuve Irrawaddy. Sa pagode inachevée aurait été la plus haute du monde si ce projet n'avait pas été abandonné à la disparition du roi Bodawpaya. Sa cloche de 90 tonnes, commissionnée par le roi et destinée à son gigantesque zedi, reste l'une des plus grandes cloches intactes au monde. Continuation de la route en direction d'Ava, plusieurs fois capitale entre les XIIIe et XVIIIe siècle. Découverte du site en carriole, à travers de magnifiques paysages de campagne. Coup d'oeil sur les vestiges du Palais Royal, la tour de guet et le monastère en teck de Bagaya-Okkyaung. Retour en direction de Mandalay et arrêt en chemin à Amarapura, capitale du troisième empire birman, de la fin du XVIIIe au début du XIXe siècle. Balade sur le pont U Bein, superbe chaussée en teck de près d'un kilomètre, construite en 1782 à partir du bois en provenance des anciens palais d'Ava.

Jour 9 : MANDALAY/ MONT POPA / BAGAN

Départ pour le mont Popa (4h de route), demeure mythique des 37 esprits tutélaires du pays, les "nat". Sur le chemin, découverte de la vie rurale avec l'observation de la récolte des palmiers à sucre. Ascension (facultative) des 777 marches, les pieds nus, pour rejoindre le monastère de Taung Kalat construit au sommet du piton volcanique dominant la plaine. Continuation vers Bagan (1h30 de trajet), capitale du premier empire birman surnommée la « Plaine aux 2 000 pagodes ». Installation à l'hôtel et fin de journée libre.

Jour 10 : BAGAN 

À l’aube, possibilité de survol de la plaine de Pagan en montgolfière. Un moment hors du temps, au-dessus des milliers de pagodes et pagodons construits entre les XIe et XIIIe siècles, lorsque Pagan était la capitale du royaume (en supplément, à réserver à l'inscription - nous consulter). Le matin, visite de la pagode Shwezigon, éblouissante d'or, puis visite du charmant temple Wetgyi Inn Gubaukkyi, avant de vous rendre à l’élégant temple de Htilominlo et ses délicats ornements de stuc. L'après-midi, flânerie dans les dédales du temple d’Ananda, bijou de l'architecture birmane avant de rejoindre votre point de vue pour admirer le fabuleux coucher de soleil embrasant la plaine.

Jour 11 : BAGAN / SALAY/ BAGAN

Excursion à Salay, située au sud de Pagan (1h30 de route), important centre bouddhiste au Myanmar avec plus de 40 monuments datant du XIIIe siècle. En chemin, halte au marché coloré du matin de Chauk. A l'arrivée à Salay, tour d'orientation en compagnie de votre guide afin admirer l'architecture unique des bâtiments, dont le meilleur exemple reste le monastère de Yoke Sone Kyaung, abritant d'anciennes salles en bois magnifiques. Retour à Bagan en bateau, si le niveau de l’eau le permet et fin de journée laissée libre pour le repos ou une exploration personnelle.         

Jour 12 : BAGAN 

Deuxième journée de visite de Bagan avec la découverte de temples plus confidentiels. Tout d'abord, visite du très impressionnant temple de Gawdawpalin, second plus haut édifice de la plaine. Puis, arrêt au temple Manuha, datant du XIe siècle, au temple de Myinkaba-Gubaukkyi, avec ses peintures murales et ses fresques impressionnantes, au temple en briques de Nampaya et enfin, au temple de Nagayon, qui servit de modèle à de nombreuses constructions. Vous terminerez votre matinée de visite par une rencontre avec des artisans laqueurs, une spécialité de la région de Bagan. Après-midi et repas libres.

Jour 13 : BAGAN / NYAUNG U / HEHO / PINDAYA

Envol pour Heho, situé dans la région du lac Inlé. Continuation pour Pindaya (1h), située à 1 600 mètres d’altitude, au pied d’un lac entouré de montagnes. Visite d’un atelier de fabrication d’ombrelles birmanes confectionnées à l’aide de papier Shan à base d’écorce de mûrier. Découverte des grottes de Pindaya, où vous découvrirez plus de 8000 statues de Bouddha réparties dans des salles successives.

Jour 14 : PINDAYA / KALAW

Départ vers la Green Hill Valley et le village de Magwe. À l'arrivée, balade à travers pins, orangers et plantations de thé jusqu’au camp d'éléphants, magnifique projet de défense de ces animaux. Rencontre avec les mahouts et participation aux soins : nourrissage et bain. Déjeuner panoramique au camp avant de poursuivre votre route en direction de Kalaw, que vous atteindrez en milieu d'après-midi. Installation à l'hôtel et fin de journée libre.

Jour 15 : KALAW / LOIKAW

Départ par la route vers Loikaw (environ 5h), capitale de l’état Kayah, récemment ouverte aux étrangers. L'après-midi, découverte de la ville, scindée en deux par la rivière Bilu, et de ses environs regorgeant de merveilles naturelles dans des paysages de montagnes. De nombreuses "tribus de montagne" peuplent la région, la plus connue étant la tribu Padaung ou « long-cous ». Passage dans un village aux étranges sites spirituels puis, arrêt au marché local de Loikaw, principal lieu d'échange en ville. Coucher de soleil depuis la pagode Taung Kwe.

Jour 16 : LOIKAW / SAGAR / LAC INLE

Trajet de 3h à bord d’une pirogue à moteur pour rejoindre Sagar, site archéologique inondé au milieu du XXe siècle, en croisant pêcheurs, oiseaux migrateurs et villages côtiers. Arrivée à Sagar, encore largement méconnue, et passage au surprenant site des stupas "encavés", composé de 108 édifices des XVIe et XVIIe siècles partiellement inondés une partie de l'année. Continuation pour le village de Thaya Gone, connu pour son vin de riz. Dégustation (si vous le souhaitez) et marche jusqu'au sommet d'une colline offrant une belle vue sur la région. Autre arrêt prévu au village de potiers de Sae Khaung avant de déjeuner. Coup d’œil aux stupas de Tar Kaung. L'après-midi, continuation en bateau vers la partie principale du lac Inlé, au charme indescriptible et moment fort d'un voyage en Birmanie. Installation dans votre hôtel en début de soirée.

Jour 17 : LAC INLE

Journée d'exploration du Lac Inlé, fief des Inthas, en barque à moteur. Ce peuple, originaire du sud de la Birmanie et déporté sur les rives du lac Inlé au cours du XIIe siècle, a développé un mode de vie lacustre original avec des méthodes de navigation, de pêche et d'agriculture uniques au monde. Les pêcheurs, à la gracieuse navigation, assure leur fragile équilibre entre une rame au pied et une nasse d’osier géante. Les villages, eux, s'organisent en hauteur, supportés par d'immenses pilotis en bois. Flânerie au «marché des 5 jours», puis, navigation jusqu'au village Shan d'In Dein et sa forêt de stupas. Un lieu magnifique et isolé, berceau du bouddhisme dans la région. Retour sur le lac principal et reste du temps libre à votre hôtel.

Jour 18 : LAC INLE / HEHO / RANGOON

Départ vers Heho et envol pour Rangoon. Promenade dans les quartiers animés de Chinatown et Little India, à l'ambiance si particulière. Flânerie dans le marché Bogyoke, communément nommé Scott Market, aux nombreuses boutiques d'artisanat. Puis, visite de la pagode Shwedagon où se presse une foule de fidèle à toute heure de la journée. Le spectacle est sublimé lors du coucher de soleil, lorsque le stupa, haut de 100 mètres et entièrement couvert d'or, s'embrase pour briller de mille feux. Verre en terrasse avec vue sur la pagode et la ville.

Jour 19 : RANGOON / VOL RETOUR

Départ vers la jetée Pansodan et traversée en ferry pour rejoindre Dalah, quartier populaire en pleine métamorphose. Balade en trishaw et rencontre avec l’association Chu-chu qui recycle le plastique pour en faire des sacs à main hauts en couleur. Retour sur vols réguliers.

Jour 20 : FRANCE

Arrivée le matin.

 

  • Le prix comprend

    Les vols internationaux Paris/Rangoon - Rangoon/Paris (avec escale) sur la compagnie Singapore Airlines en classe économique, tous les transports intérieurs (dont les vols domestiques Rangoon/Mandalay et Bagan/Heho et Heho/Rangoon sur une compagnie locale), les taxes aériennes et surcharge carburant (révisables, montant au 03/06/19), la pension complète (sauf 1 repas), les visites mentionnées avec entrées sur les sites, les services d'un guide national francophone, l'assurance assistance.

  • Le prix ne comprend pas

    Les frais de visa, la garantie annulation (nous consulter), les boissons, pourboires et dépenses personnelles.

  • Conditions particulières

    10 À 16 PARTICIPANTS

    Supplément chambre individuelle : à partir de 780 €*

    Pré et post-acheminements au départ de province possibles avec supplément : nous consulter.

    En option : survol de Bagan en montgolfière (hauteur 91 m - 45mn de vol) (de fin octobre à fin mars, sous réserve d'une météo favorable) : 320 €*

    *Activité à réserver lors de l'inscription. Le poids des participants sera demandé (supplément tarifaire au delà de 125 kg).

    En individuel : À partir de 4290 € (sur la base de 2 personnes, en chambre double avec petits déjeuners et déjeuners, visites, guides locaux, vols internationaux et taxes)

    Remarques :

    - Le programme de visites est sujet à modification en fonction des conditions de sécurité et de météo dans les régions traversées.

    - En petite montagne, les températures peuvent descendre en soirée, de novembre à février. Les hôtels n'étant pas toujours équipés de chauffage, nous vous conseillons de prévoir des vêtements chauds.

    - Possibilité d'effectuer une partie de l'ascension du Rocher d'Or en téléphérique (en supplément, à régler sur place).

    La montée sur les temples de Bagan est désormais interdite pour des raisons de conservation.

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? Cliquez ici. Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici.

Avis voyageurs

Circuit intense mais complet et enrichissant. Les birmans sont très accueillants. Dommage que le Rocher n'est pas été visible car restauration !

le 18 mars 2019
Avis

Voyage intéressant qui a répondu à nos attentes.

le 15 février 2019
Avis

C'est un voyage extraordinaire.

le 05 février 2019
Avis

Un très beau voyage bien équilibré en petit groupe encadré par une agence locale très professionnelle et bénéficiant des services d'un guide compétent et attentif à chacun des participants.

le 17 décembre 2018
Avis

Globalement parfait. Excellent programme et très bons services sur place. Le guide local a adapté avec justesse et pertinence certains programmes journaliers pour regrouper des visites et ajouter des points d’intérêt.

le 01 août 2018
Avis

Voyage très agréable dans son ensemble. Le pays a parfaitement été présenté et valorisé par la guide très attentive et disponible. Incontestablement, elle aura laissé à chaque participant un excellent souvenir teinté d'une réelle émotion.

le 06 mars 2018
Avis

Bon voyage, bien organisé. Très satisfait des hôtels et des restaurants. Guide de très bonne valeur et très agréable.

le 05 mars 2018
Avis

Tout à été parfait, le contenu du voyage, le guide, les chauffeurs, les hôtels, les restaurants. Bien sur on est en Birmanie, il faut s'adapter. Nous sommes partis à 4, nos amis et nous mêmes... un vrai bonheur. Un seul regret, l'annulation par 2 fois du vol en montgolfière au dessus de PAGAN, mauvais temps puis vent dans le mauvaise direction.

le 26 décembre 2017
Avis

Voyage réussi ! Petit groupe , guide à l'écoute , l'alternance d'histoire , de nature et d'immersion dans la vie quotidienne de la population .

le 28 novembre 2017
Avis

Entièrement satisfaits de notre voyage, tout était conforme au programme, les prestations hôtelières et culturelles sont à la hauteur de nos attentes, guide et chauffeurs très professionnels, attentifs et prévenants, très bonne communication et connaissance parfaite du pays et de notre langue, aucun souci de sécurité pour notre groupe

le 25 novembre 2017
Avis

Un circuit très dense et varié, qui a réussi à équilibrer découvertes archéologiques, religieuses et culturelles, et découverte et contacts réels avec une grande variété de populations.

le 01 février 2017
Avis

Beau pays, beaucoup de choses à voir. Patrimoine bouddhiste important. Population très sympathique. Circuit dans l'ensemble bien conçu. Mention particulière pour les balades en pirogue sur le lac Inle.

le 01 février 2017
Avis

Très beau voyage en petit groupe 10 personnes, rythme assez soutenu ce qui a permis de voir beaucoup de choses

le 28 janvier 2017
Avis

Culture & voyage

Le Vietnam : les Vietnamiens face à leur mémoire
Conférence Le 6 novembre à 18h30

Le Vietnam change. À voir l'agitation des rues et l'effervescence économique, l'histoire du XXe siècle semble lointaine, voire oubliée. Pourtant, la mémoire de ce pays n'est pas si apaisée. Il arrive que les vieilles cicatrices se rouvrent, comme ce fut le cas après une visite officielle de Barack Obama en mai 2016. Les 30 années de guerre ont...

En savoir plus
Le Vietnam
Information voyageur Le 25 novembre à 18h30

Conseils pratiques pour parcourir le Vietnam dans toute sa diversité géographique, ethnique et culturelle. Découverte de l’exubérante vitalité du delta du Mékong, des hauts plateaux de la cordillère Annamitique, puis de la route Mandarine pour atteindre les montagnes du Haut-Tonkin. Des anciennes métropoles coloniales à la poésie des plaines et des...

En savoir plus
Coréennes : du voile à la révolte
Conférence Le 2 décembre à 18h30

Le molka porn ? Des milliers de femmes filmées à leur insu dans des chambres d’hôtel ou des toilettes publiques. Depuis un an la société sud-coréenne fait face à une vague de scandales sans précédent qui n’ont pas même épargné l’univers lisse de la K-pop, touché de plein fouet. Reflet d’une société corsetée par le confucianisme, la...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour