Quand partir en Birmanie

Quelle est la meilleure saison pour partir en Birmanie ?
La meilleure période pour partir en Birmanie et admirer mille stupas graciles émergeant d’une brume poudrée, s’étend de novembre à mars : après la mousson et avant les grosses chaleurs. Pensez à réserver à l’avance votre voyage !

Quels sont le climat et la météo en Birmanie ?
Le climat est tropical en Birmanie. Rangoon, au sud, est plus humide et exposé à la mousson. La région de Pagan et Mandalay, au centre, est plus chaude et plus sèche.

Trois grandes saisons découpent l’année en Birmanie.
La saison chaude, de mars à mai, avec des températures avoisinant les 35°C et des pointes à plus de 40°C à Mandalay et Pagan. À cette période, on trouve un peu de fraîcheur dans les régions montagneuses du nord, l'État shan (Kalaw, Pindaya...), le lac Inle ou sur la côte.

La mousson, de juin à octobre, apporte des pluies fréquentes et des températures au-delà de 30°C. Les précipitations varient selon les régions : les averses restent sporadiques dans la région de Pagan et de Mandalay, par contre les pluies sont très abondantes dans le delta de l'Irrawaddy et rendent impossible tout voyage dans la province de l'Arakan. À cette période, Rangoon est noyée sous la pluie (surtout en juillet-aout) et les côtes birmanes ne sont pas à l’abri des cyclones.

La saison fraîche, avec des températures plus tempérées, en-dessous de 30°C, dure de novembre à mars, avec un bon ensoleillement. Les pluies cèdent la place aux éclaircies, les températures sont douces et l'humidité moindre. Voyager à cette saison est des plus agréables.

Que mettre dans sa valise pour partir en Birmanie ?
Situé dans l'hémisphère Nord, le Myanmar subit un "hiver" de novembre à février. Il faut prévoir des vêtements chauds pour les matinées et les soirées partout dans le pays, et particulièrement pour les régions en altitude comme l'État Shan (Kalaw, lac Inlé (7 à 10°C), Pindaya, Kengtung et Putao). Les hôtels dans cet État ne sont pas équipés de chauffage ni de cheminées.

Quelles sont les festivités en Birmanie ?
Les fêtes ponctuent la vie quotidienne, parfois pendant plusieurs jours : chacune des innombrables pagodes du pays organise une cérémonie à l'occasion d'une des pleines lunes de l'année. Votre départ en vacances en Birmanie peut coïncider avec des festivités qui ajoutent au charme et à l’intérêt de votre voyage. Vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements.

Agenda des événements

  • Janvier : Fête du lac Kandawgyi à Rangoon
  • Février : Fête de la récolte du riz, le jour de la nouvelle lune
  • Mars : Fête de Shwedagon (fête de la pagode)
  • Avril : Fête de l'Eau ou festival Thingyan (Nouvel An bouddhique)
  • Juin : Fête du Sa-Pyai Poué
  • Juillet : Début du carême bouddhique
  • Août : Fête des "nats" au mont Popa
  • Septembre : Courses de bateaux sur les rivières et les lacs ; Fête de la pagode Phaung Daw U sur le lac Inle
  • Octobre: Tazaungdaing
  • Novembre : Fête Nationale, Tha Saung Daing (fête des Lumières)
  • Décembre : Nat pwe ou fêtes des Esprits ; Hot Air Balloon Festival à Taunggyi (festival des ballons) ; Nouvel An karen (kayin)