Nos agences sont fermées, mais nous restons à votre disposition par téléphone et mail pour préparer vos futurs voyages.

Quand partir au Bhoutan

Quelle est la meilleure saison pour partir au Bhoutan ?
Les meilleures saisons pour découvrir le Bhoutan sont le printemps et l’automne. C’est alors dans les meilleures conditions que vous vous laisserez séduire par cette perle rare, en circuit accompagné, voyage sur mesure ou grâce à nos combinés qui mettent en relief le Bhoutan et d’autres contrées comme le Népal ou le Sikkim.

Quels sont le climat et la météo au Bhoutan ?
Le Bhoutan est marqué par un climat tropical avec une météo qui varie fortement en fonction de la région et de l’altitude.
Le sud est le plus fortement touché par les pluies estivales de la mousson, de la mi-mai à la fin septembre. À la même période, le nord subit également la mousson, mais c'est surtout la rudesse du climat l'hiver (de fin novembre à fin février) qui rend la région septentrionale difficile d'accès. La zone la plus touristique, la vallée centrale, connaît un hiver sec, les chutes de neige y sont assez rares. Le ciel, le plus souvent d’azur, permet des vues magnifiques sur les sommets couronnés de neiges éternelles.
Au printemps (de mi-mars à mi-juin), les températures sont très agréables, en moyenne 24°C le jour et 16°C la nuit. Par contre, pour avoir une vue dégagée sur les hautes cimes de l’Himalaya, il faut attendre l'automne et la fin de la mousson. Les températures nocturnes avoisinent alors les 0°C, mais le ciel est d'un bleu déconcertant.
L’hiver est bien entendu la période la plus fraîche, les températures minimum sont de 0°C dès que le soleil se couche. En revanche dans la journée, sous un beau soleil et un ciel dégagé, vous pouvez bénéficier de très agréables journées : 10°C à Jakar, 14° C à Thimphu ou encore 20° C dans la plaine de Punakha.

Quels vêtements mettre dans sa valise pour un voyage au Bhoutan ?
Votre itinéraire vous conduira nécessairement à la traversée de quelques cols ou visites de monastères perchés à 3 000m d’altitude. Compte tenu des amplitudes thermiques, il est nécessaire d’emporter en toutes saisons des vêtements relativement chauds ainsi qu’un vêtement imperméable. Les hôtels ne sont pas toujours bien chauffés, parfois seul un petit poêle à bois est proposé. En hiver, de novembre à mars, il faudra donc prévoir un équipement adéquat.
Au Bhoutan, il est important de porter des tenues très convenables, surtout si vous assistez aux fêtes religieuses. Dans certains lieux, et notamment dans les dzong et les monastères, les t-shirts, shorts, jupes courtes, sandales, nu-pieds et tongs sont interdits. Les chemises à manches courtes, les baskets avec chaussettes sont acceptées. Vous devrez retirer vos chaussures dans les temples.
Emportez de bonnes chaussures de marche. Vous aurez en effet, au cours de la visite de dzong, à monter et descendre des escaliers, emprunter de petits chemins caillouteux ou emprunter des sentiers non goudronnés dans les villages.
Si vous souhaitez expérimenter un bain à pierres chaudes, munissez-vous d’un maillot de bain.

Quelles sont les festivités au Bhoutan ?
Les fêtes sont incontournables au Bhoutan, dont les célèbres « tsechus » colorés, où danses masquées sont au rendez-vous. Il faut distinguer les fêtes laïques, comme les célébrations du Nouvel An, dont la date varie selon les régions et l'année, des fêtes religieuses. Les dates des fêtes et cérémonies religieuses sont fixées par le clergé local, qui peut décider sans préavis de les modifier.

Notre offre de circuits accompagnés, en groupe ou en individuel, vous propose de participer à ces fêtes et festivals pour une expérience inoubliable. N’hésitez pas à solliciter nos spécialistes de l’Asie pour en savoir davantage.
Vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements.

L’agenda des événements

  • Janvier : Nyilo, solstice d’hiver
  • Février : Bouddha Parinirvana ; Fête Punakhar Serdar ; Losar (Nouvel An)
  • Mars : Festivals de Punakha et de Paro Tsechu
  • Mai : Anniversaire du Guru Padmasambhava, maître bouddhiste
  • Juin : Fête du premier sermon de Bouddha
  • Juillet : Blessed Rainy Day, fête qui marque la fin de la mousson
  • Septembre : Festival du Thimphu Tsechu, le plus grand festival religieux de la région
  • Octobre : Festival de Tangbi ; Dashain
  • Décembre : National Day (17 décembre) ; Nine Evils' Day