Quand partir en Jamaïque ?

Quelle est la meilleure saison pour partir en Jamaïque ?

La meilleure période pour partir en autotour, voyage sur mesure ou circuit accompagné en Jamaïque s’étend de novembre à avril car il fait moins chaud et l’air est moins humide. La faune et la flore étant d’une richesse absolue, vous pourrez, durant cette période, en profiter pleinement, sans sentiment d’inconfort. Au programme : visite des plantations de cannes à sucre, bananeraies et caféiers, randonnées à la rencontre de communauté rastafari, safari dans les mangroves aux crocodiles de la Black River, séjour sur les plages paradisiaques de Negril, balade dans le marché de Downtown Kingston, aux mille senteurs et épices…

Quels sont le climat et la météo en Jamaïque ?

La Jamaïque est marquée par un climat tropical avec des températures relativement constantes d’une saison à une autre. Sur les côtes, la température moyenne est de 25 à 30°C et de 15 à 22°C sur les plateaux. Au sommet de la chaîne de montagnes Blue Mountains National Park, elle se situe aux alentours de 15°C.
La température de la mer est de 26 à 29°C tout au long de l’année.
Le climat est dominé par l'influence des alizés, vents typiques des régions tropicales, qui sont à l'origine de deux saisons distinctes : une saison sèche de novembre à avril et une saison humide de mai à octobre.
La saison des pluies s’étend de mai à octobre mais une légère accalmie en juin et juillet est à noter. Les fortes pluies se concentrent sur les versants est des reliefs et montagnes. Les averses, certes violentes, sont brèves, ce qui impacte peu l’ensoleillement moyen qui reste de 7 à 9 heures par jour.

Quels vêtements mettre dans sa valise pour un voyage en Jamaïque ?

Prévoyez des vêtements légers et couvrants afin de vous protéger du soleil. N’oubliez pas votre maillot de bain, votre chapeau, vos lunettes de soleil ainsi que votre crème solaire. Contre la pluie, pensez à une veste imperméable légère. Et pour explorer aisément les montagnes, n’omettez pas votre paire de chaussures de randonnée.

Quelles sont les festivités en Jamaïque ?

Votre départ en vacances en Jamaïque peut coïncider avec des festivités, ce qui ajoute du charme et de l’intérêt à votre séjour. Terre de musique et de convivialité, de nombreux festivals et carnavals s’y déroulent chaque année. Vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements.

L’agenda des événements

  • Janvier : Festival de Jazz et Blues Air Jamaica ; festival Accompong Maroon
  • Février : Reggae Month : commémoration de l’anniversaire de la naissance de Bob Marley (6 février)
  • Avril : Festival Cariflora
  • Juin : Ocho Rios Jazz Festival
  • Juillet : Reggae Sumfest, à Montego Bay
  • Août : Jour de l'Émancipation (1er août) ; jour de l'Indépendance (6 août) ; Reggae Sunsplash, près d’Ocho Rios
  • Octobre : Fête nationale des héros (19 octobre)
  • Novembre : Fête du patrimoine
  • Décembre : Reggae Marathon (premier week-end du mois) ; Boxing Day (25 et 26 décembre) ; Junkanoo