Guatemala intime - Départ spécial Semaine Sainte

Circuit accompagné - 14 Jours / 12 Nuits À partir de 3 390 €*

01 53 63 13 40
Prendre un rdv

Guatemala intime - Départ spécial Semaine Sainte

Circuit accompagné - 14 Jours / 12 Nuits -

Vols + + visites guidées + pension complète

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Départ spécial de notre circuit Guatemala Intime à l'occasion de la Semaine Sainte

Aucun autre pays d’Amérique latine ne présente une telle créativité pour l’organisation des festivités de la Semaine Sainte, mélange de tradition indienne et de ferveur chrétienne. Ce voyage spécialement étudié vous plonge dans les célébrations des plus belles processions organisées au Guatemala, puis à la découverte des villages et marchés indiens avant d'explorer les joyaux architecturaux de l'ineffable civilisation maya. 

Ce voyage inclut une donation de 15 USD par voyageur, destinée à soutenir des projets de formation professionnelle en matière de santé et promouvoir le développement local de sept communautés mayas par le biais de créations d’emplois et d’acquisition de matériel éducatif.

Jour 1 : PARIS / GUATEMALA CIUDAD

Envol de Paris (ou province) sur Iberia à destination de Guatemala Ciudad via Madrid. Arrivée dans la capitale située à 2 030 m d'altitude.

Jour 2 : GUATEMALA CIUDAD / ANTIGUA / GUATEMALA CIUDAD

Départ pour Antigua. En préambule de la Semaine Sainte, les habitants et artisans investissent la ville d’Antigua afin de parer les ruelles pavées avec les « alfombras ». Ces tapis de fleurs, sciures multicolores et herbe fraîche, matérialisant sur le sol de remarquables œuvres d’art, sont destinés à accueillir les processions des jours suivants. Ces « tableaux » demandant plusieurs heures de patient travail minutieux pour représenter dessins géométriques ou scènes religieuses, seront pourtant effacés par le passage des processions et de la foule. Un culte émouvant de l’éphémère qui traduit la mentalité toute particulière du peuple guatémaltèque. Journée consacrée aux différentes processions qui se succèdent à l’occasion du vendredi Saint, jour de la crucifixion du Christ. Retour à Guatemala Ciudad pour assister aux processions nocturnes dans le cœur historique autour de la cathédrale. 

Jour 3 : GUATEMALA CIUDAD / IXIMCHE / CHICHICASTENANGO

Assistez aux processions les plus importantes du pays à Guatemala Ciudad où, à l’occasion du Triduum Pascal, une rue est parée de fleurs sur plus de 2km. En ce samedi Saint, les Guatémaltèques défilent tout de noir vêtus pour commémorer la mort du Christ sur fond de percussions solennelles et lugubres, la communion est à son comble. Départ vers Iximche, le plus intéressant site archéologique maya des Hautes Terres guatémaltèques, capitale du royaume Cakchiquel, qui fut colonisée par les Espagnols avant d’être brûlée par les indiens qui se révoltèrent. Arrivée à Chichicastenango déjà en effervescence pour les préparatifs du grand marché.

Jour 4 : CHICHICASTENANGO / PANAJACHEL

Jour de marché en pays k’iché, foyer de l’artisanat ancestral des hauts plateaux fait de magnifiques pièces de cuir, de bois et de tissages. L’ambiance singulière de l’église Santo Tomas, où les rites mayas se combinent dans une relation toujours plus ambiguë avec la tradition catholique. Suit alors dans une ambiance pétaradante, une procession animée par l’une des quatorze confréries du village. C’est au tour des cuisinières k'ichées de vous initier à la composante essentielle de l’alimentation en Méso-Amérique, la tortilla. Vous les dégustez ensuite lors du déjeuner pris dans cette famille qui vous invite à assister à un spectacle de danses traditionnelles mayas. Arrivée à Panajachel sur les rives du lac Atitlan.

Jour 5 : LAC ATITLAN

Navigation sur le lac Atitlan vers San Juan la Laguna où vous accueille une communauté maya Tzutuhil. Elle vous initie à ses activités de tissage artisanal puis vous donne les secrets de ses potions médicinales. Pour le déjeuner, vous participez à l’élaboration du repas sous l’égide de la cheffe Tzutuhil. A San Antonio Palopo, suivez les indiens Kaqchikels qui vaquent à leurs occupations, vêtus de leur superbe costume traditionnel indigo. Navigation vers Panajachel.

Jour 6 : PANAJACHEL / SOLOLA / ANTIGUA

Route en direction de Solola pour explorer l’un des plus beaux marchés artisanaux du pays. Les étals tenus par les femmes en habits traditionnels et colorés, arborent tissus, fruits, légumes et fleurs. Continuation vers Antigua et exploration de l’ancienne capitale qui perdit son rang à la suite d’un tremblement de terre dévastateur en 1773. Découvrez cette séduction indéfinissable d'Antigua sublimée par la patine du temps à travers sa place centrale et ses colonnades ocrées, ses balcons et patios fleuris, ses ruelles pavées…

Jour 7 : ANTIGUA / COBAN

Continuez votre découverte d’Antigua par l’église la Merced et sa remarquable façade baroque, puis le couvent de Santa Clara en pleine restauration avant de flâner sur la lumineuse Place d’Armes, centre névralgique de la cité. Entrez alors dans l’ancien couvent de Santo Domingo qui abrite notamment deux musées remarquables, le premier consacré à l’art colonial sacré, le second dédié aux œuvres d’art de l’apogée maya à la période classique (200-900). Enfin, après la visite du sublime ensemble architectural de San Francisco, observez la transformation du jade dans un atelier spécialisé et dégustez un cacao préparé par les meilleurs chocolatiers guatémaltèques. Route vers Coban, capitale de la région indienne Q'eqchie.

Jour 8 : COBAN / CEIBAL / EL REMATE

Le matin petit-déjeuner dans une Finca de café, dont le Guatemala est l'un des grands producteurs. Visite de la Finca avec dégustation du meilleur arabica de Mésoamérique qui pousse à merveille dans ces doux paysages montagneux. En route vers Tikal, vous assistez à un rite traditionnel maya puis faites une halte pour embarquer à bord d’un bus scolaire bariolé permettant de parcourir les vingt minutes de piste pour rejoindre le site de Ceibal, ancien centre cérémoniel maya. Cette "cité perdue" au cœur de l’épaisse jungle abrite de magnifiques stèles, dont les bas-reliefs révèlent une nette influence olmèque venue du Mexique. Route vers El Remate sur les rives du lac Petén Itza.

Jour 9 : TIKAL

Après avoir approché la vie actuelle des descendants des Mayas, ce sont les plus beaux sites archéologiques qui vous content celle, toujours voilée de mystère, de leurs prestigieux ancêtres. Dans la fraîcheur matinale et en compagnie d’un archéologue, visite du site archéologique de Tikal qui reste l'une des plus grandes villes mayas découvertes à ce jour. Dans cet écrin tropical, l’exploration cadencée par le chant inquiétant des singes-hurleurs demeure une fascinante expérience qui parfois nous éclaire sur les mystères entourant l’une des plus grandes civilisations d’Amérique. Déjeuner sous une traditionnelle « palapa » et retour à El Remate.

Jour 10 : EL REMATE / LIVINGSTON / RIO DULCE

Route à travers la forêt du Peten pour rejoindre Rio Dulce. Descente en bateau des eaux émeraude du tranquille Rio Dulce. Dans cet environnement unique de la jungle, visite d’une communauté Maya-Q’eqchie, Ak Tenamit. Signifiant « village nouveau » la communauté organise diverses actions pérennes dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la formation. Un responsable de l’école vous reçoit afin de vous présenter également, à travers les activités des enfants, la renaissance de la culture maya et de la langue Maya-Q’eqchie, permettant à cette communauté de tradition orale, de perpétuer les riches enseignements de ses racines profondes. Arrivée à l'isolé village garifuna de Livingston. Peuplé par les descendants d’anciens esclaves noirs insurgés, il compose aujourd’hui le visage afro-caribéen du Guatemala. Déjeuner de langoustes avec spectacle de danses traditionnelles garifunas. Remontée du fleuve jusqu’à Rio Dulce.

Jour 11 : RIO DULCE / QUIRIGUA / COPAN (Honduras)

Route vers le Honduras avec une étape à Quirigua, cité maya peuplée dès le IIème siècle de notre ère. Ce site surprend par la finesse de ses immenses stèles ouvragées, dont les textes hiéroglyphiques, parmi lesquelles certaines atteignent plus de 10 m de hauteur, n’ont pas encore livré tous leurs secrets. Route vers le Honduras, passage de la frontière et arrivée à Copan, charmant village vallonné aux balcons fleuris.

Jour 12 : COPAN / GUATEMALA CIUDAD

Exploration du site archéologique de Copan qui suscite encore beaucoup de curiosité et l’intérêt des chercheurs. Ses nombreuses stèles gardent en elles la mystérieuse histoire des prêtres et gouverneurs et livreront peut-être un jour, les raisons pour lesquelles la civilisation maya classique s’éteignit brusquement. L’exceptionnel musée des Sculptures présente notamment une reproduction identique à l’original, du temple enfoui de Rosalila. Retour au Guatemala et route jusqu'à Guatemala Ciudad.

Jour 13 : GUATEMALA CIUDAD / MADRID

Tour panoramique de la capitale et visite du musée national d'Archéologie et d’Ethnologie. Le parcours dans cette magnifique collection précolombienne dominée par la salle des jades, pierre sacrée, vient en parfaite conclusion de votre découverte du fascinant monde maya. Visite du musée Ixchel qui vous dévoile un patchwork de magnifiques costumes indiens. Passage par le marché avec dégustation de fruits exotiques. Transfert à l'aéroport. Envol à destination de la France via Madrid.

Jour 14 : MADRID / PARIS

Vol de correspondance pour Paris (ou province).

  • Le prix comprend

    - Les vols transatlantiques PARIS / GUATEMALA CIUDAD / PARIS (1)
    - Les taxes aériennes (valeur 410 €)
    - La pension complète du diner du jour 1 au déjeuner du jour 13,
    - Les déplacements terrestres
    - Les visites mentionnées au programme
    - Les services sur place d’un guide-accompagnateur francophone diplômé d’Etat (2), assisté d’un guide à Copán et d’un archéologue à Tikal
    - une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions
    - L’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 1,5% du montant du voyage EN SAVOIR PLUS.

    A noter :

    Les visites effectuées à l'ONG de Rio Dulce et aux communautés de San Juan la Laguna sont un facteur de développement écotouristique pour que les jeunes générations trouvent un emploi, tout en leur permettant de revitaliser leurs traditions ancestrales.

    Les Maisons du Voyage ont décidé de soutenir des projets de formation professionnelle en matière de santé et de promouvoir le développement local de 7 communautés en permettant des créations d’emplois et l’acquisition de matériel éducatif.

    Les bouteilles d'eau utilisées lors de ce voyage sont, après consommation, collectées, compactées et recyclées.

  • Le prix ne comprend pas

    Le supplément chambre individuelle 490 € :
    • Pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel
    • Vous ne souhaitez pas régler ce supplément, optez pour la chambre double à partager EN SAVOIR PLUS
    Les boissons, les pourboires, le départ de province, de Suisse, de Belgique ou le supplément classe Premium ou Affaires (veuillez nous consulter), l'assurance annulation (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS

  • Conditions particulières

    De 10 à 20 participants

    (1) Vols opérés par Iberia via Madrid. Possibilité de départ de province, de Suisse, de Belgique, veuillez nous consulter.

    (2) Nos guides ont tous reçu une formation complémentaire, ils sont à même de réaliser chaque jour une présentation additionnelle sur un aspect général du pays.

    Préparez votre voyage :
    - Votre circuit en groupe de A à Z

    - La réservation anticipée de -5%
    - Quand partir ?
    - Carnet pratique

Culture & voyage

Cabanes imaginaires autour du monde, une exposition de Nicolas Henry
Exposition Du 7 novembre au 30 avril 2023

Pour réaliser la série de photographies Les Cabanes de nos grands-parents (Actes Sud), Nicolas voyage dans une trentaine de pays à la rencontre de la parole des anciens. Les modèles sont les acteurs et les narrateurs de leur propre récit. Dans des décors extérieurs, il crée des mises en scènes théâtrales avec leurs objets. Au fur et à mesure, les...

En savoir plus
Images du Chili
Visioconférence Le 1 février à 18h30 Accès libre sur inscription

Du Nord au Sud, découverte de ce pays à la topographie insolite. Le désert d’Atacama, le plus aride de la planète, promet la plus belle palette géologique, des lagunes de l’Altiplano aux geysers du Tatio en passant par les variations chromatiques insolites de la vallée de la Lune et les villages atacameña millénaires. Dans les hauts plateaux...

En savoir plus
"Promesses de Patagonie"
Visioconférence Le 6 mars à 19h Accès libre sur inscription

"Au XIXe siècle, l'Amérique australe est encore perçue comme une région limitrophe entre les mondes connus et inconnus, un espace primordial situé à la dernière frontière qui se déploie entre « civilisation » et « barbarie ». Ce territoire resté hors de toute autorité étatique jusqu'à la décennie de 1880 fascine par sa nature majestueuse et...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.