Le Guatemala à sa guise avec extension Caye Ambergris au Belize 2 avis voyageurs

Voyage sur mesure - 16 Jours / 14 Nuits À partir de 2 590 €*

01 53 63 13 40

Le Guatemala à sa guise avec extension Caye Ambergris au Belize

2 avis voyageurs
Voyage sur mesure - 16 Jours / 14 Nuits -

vols + hébergements + chauffeur

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

La petite superficie du territoire guatémaltèque permet une découverte par la route de ses multiples facettes. Un chauffeur gérera tous les déplacements en vous laissant une totale liberté lors des visites prévues. En extension, une petite incursion balnéaire sur l'île de Caye Ambergris au Belize.

Ce voyage inclut une donation de 15 USD par voyageur, destinée à soutenir des projets au Guatemala de formation professionnelle en matière de santé et promouvoir le développement local de sept communautés mayas par le biais de créations d’emplois et d’acquisition de matériel éducatif.

Jour 1 : PARIS / GUATEMALA CIUDAD / ANTIGUA

Envol (mardi) de Paris à destination de Guatemala Ciudad sur Americain Airlines via les USA. Accueil francophone à l'arrivée et transfert à votre hôtel à Antigua.

Jour 2 : ANTIGUA

Journée libre de visite pédestre de cette ville hors du temps, cernée par trois volcans. Le charme conjoint des rues pavées, des vestiges de l’art sacré du XVIIe siècle et des façades aux tons défraîchis cachant des jardins exubérants, n’a toujours pas d’égal.

Jour 3 : ANTIGUA / LAC ATITLAN

Continuation de votre découverte libre de la séduction indéfinissable d'Antigua. En début d'après-midi départ avec votre chauffeur local vers le Lac Atitlan, avec escale dans le village kakchiquel de Santa Catarina Palopo d'où l'on obtient un superbe point de vue sur le lac, avant d’arriver à Panajachel.

Jour 4 : LAC ATITLAN / SOLOLA / SAN FRANCISCO EL ALTO / ZUNIL / LAC ATITLAN

Escale dans le marché très authentique de Solola puis départ sur la Panaméricaine vers San Francisco el Alto, charmant village situé à 2 600 m d’altitude. Vous remarquerez à quel point l’activité peut être dense, lorsque vous vous trouverez absorbé dans le dédale du village, par le flot toujours grossissant de clients et de marchands, qui se rendent notamment sur l’esplanade où se tient le marché aux bestiaux. Continuation au creux de la vallée, par le marché aux primeurs de Zunil. Pour admirer la façade de son église exemplaire du baroque indien, escale dans le village de San Andres Xecul. Retour à Panajachel.

Jour 5 : LAC ATITLAN / CHICHICASTENANGO

Après une croisière en bateau public sur l’un des plus beaux lacs d’Amérique, arrivée à Santiago Atitlan, bourgade tz’utujil, où les habitants vénèrent l’étrange Maximon, idole née de la fusion d’un dieu maya et de saints chrétiens. L’après-midi, découverte avec votre chauffeur de San Antonio Palopo où les indiens kakchikels vaquent à leurs occupations quotidiennes vêtus de leurs superbes costumes traditionnels. Route vers Chichicastenango où la population prépare déjà le marché du lendemain. En soirée, sinuez à travers le dédale des étals en préparation et des cantines improvisées jusqu’au perron de l’église, où le shaman reçoit en discrétion devant l’église close.

Jour 6 : CHICHICASTENANGO / GUATEMALA CIUDAD

Jour de marché en pays k'iché, foyer de l’artisanat ancestral des hauts plateaux, fait de magnifiques pièces de cuir, de bois et de tissages. L’ambiance singulière de l’église Santo Tomas se révèle à l’occasion de la messe dominicale, où les rites mayas se combinent dans une relation toujours plus ambiguë avec la tradition catholique. Dans l’après-midi, retour vers la capitale.

Jour 7 : GUATEMALA CIUDAD / COPAN

Route matinale vers le Honduras afin de rejoindre Copan, site maya dont les premières constructions sont datées du début de notre ère. Les glyphes des stèles finement ciselées raconteront peut-être un jour pourquoi la ville fut abandonnée au Xe siècle. Visite de l’exceptionnel musée de Sculptures qui présente notamment une reproduction identique à l’original du temple enfoui de Rosalila.

Jour 8 : COPAN / QUIRIGUA / RIO DULCE

Retour au Guatemala pour rejoindre Quirigua. Ce site vous surprendra par la finesse de ses hautes stèles ouvragées dont les textes hiéroglyphiques n’ont pas encore livré tous leurs secrets. Continuation vers Rio Dulce avec une halte dans l’une des immenses bananeraies de la région.

Jour 9 : RIO DULCE / LIVINGSTON / RIO DULCE / EL REMATE

Arrivée à l'isolé village garifuna de Livingston. Peuplé par les descendants d’anciens esclaves noirs insurgés, il compose aujourd’hui le visage afro-caribéen du Guatemala. Descente en bateau des eaux émeraude du tranquille Rio Dulce, unique moyen de rejoindre le village. Le long des falaises couvertes de luxuriante végétation tropicale, vous croiserez des jardins flottants peuplés de hérons blancs. Retour à Rio Dulce et route vers El Remate.

Jour 10 : TIKAL

Le site archéologique de Tikal reste l'une des plus grandes villes mayas découvertes à ce jour. Dans cet écrin tropical d'où s'échappe le chant inquiétant des singes-hurleurs, l’exploration de cette immense cité restaurée demeure une fascinante expérience qui parfois nous éclaire sur les mystères entourant l’une des plus grandes civilisations d’Amérique.

Jour 11 : EL REMATE / XUNANTUNICH / BELIZE CITY

Route vers la frontière avec le Belize. Au cœur de cette forêt tropicale brumeuse, découverte de l'un des plus beaux sites mayas du pays, Xunantunich. On y accède facilement par un bac traversant la rivière avant de monter vers un promontoire dominant la forêt. Ce grand centre urbain de la période classique, axé autour d'une immense esplanade centrale, présente les superbes vestiges de ses palais et pyramides. Parmi eux, la pyramide El Castillo offre un magnifique panorama depuis son sommet culminant à 40m, mais son exception réside dans les frises en stuc recouvrant les flancs est et ouest du sommet. Cette merveille décorative glorifie, avec force symboles religieux, les dynasties régnantes. Aujourd’hui il s’agit d’une parfaite réplique en fibres de verre recouvrant les frises originales pour les protéger. Route vers Belize City.

Jour 12 : BELIZE CITY / CAYE AMBERGRIS

Départ en water taxi jusqu'à San Pedro sur le Caye Ambergris (billet à acheter sur place). En option Goff's Caye : transfert d’environ 25 mn en bateau privé pour Goff's Caye. Voici l’îlot parfait, l’atoll rêvé, tout l'imaginaire sur l'île paradisiaque perdue se matérialise ici. Un petit anneau de sable blanc immaculé, des palmiers, une eau turquoise. Le bonheur simple de se baigner dans une extraordinaire piscine naturelle ou bien de chausser palmes, masque et tuba pour explorer les formations coralliaires environnantes, d'une fabuleuse richesse. Déjeuner barbecue sur place. Retour à Belize City.

Jour 13 : CAYE AMBERGRIS

Voici la Isla Bonita, chantée par Madonna, la plus grande île du littoral du Belize. Son exception réside dans sa proximité avec la barrière de corail, la deuxième plus importante au monde après l'Australie, toujours visible depuis San Pedro (15 mn en bateau). En bord de mer, ce village offre tous les activités et l'animation d'une station balnéaire que parcourent seulement des « golfcars ». C’est la position idéale pour qui veut naviguer vers les merveilles sous-marines que protège la barrière de corail, « divers » ou « snokelers » sont ici rois. En revanche l'île ne propose que peu de plages et de sites de baignade, mis à part au bout des pontons.

Jour 14 : CAYE AMBERGRIS

Journée libre. Nos suggestions : organisez une sortie en mer sur la barrière de corail pour découvrir les merveilles sous-marines du Belize. Les sites les plus prisés sont Mexico Rocks, Tres Cocos, Hol Chan Marine Reserve & Ray Shark Alley.


HOL CHAN MARINE RESERVE & RAY SHARK ALLEY :

Ray Shark Alley est un site où naguère les pêcheurs qui revenaient de haute mer, nettoyaient leur poisson à l’abri du récif, attirant raies, requins et consorts. Aujourd’hui ce sont les guides de plongée qui poursuivent l’action pour la joie des divers et snorkelers. Les argentés carangues avec leurs grands yeux ouvrent le bal, comme pour annoncer l’arrivée des majestueuses raies, qui étourdissent toujours par leur grâce. Plus inquiétants, les requins nourrices suivent, volant la vedette à tous les autres. Bien qu’inoffensifs, ils n’en sont pas moins impressionnants avec leurs quelques 2m de long et leur large mâchoire… Cette proximité avec ces espèces rares est assez unique et euphorisante. Reprise du bateau vers ce qui est annoncé comme l’un des dix plus beaux spots de snorkeling du monde, Hol Chan. Et en effet c’est plus qu’exceptionnel, comme si l’on furetait dans un aquarium géant où tout serait si parfait, qu’un paysagiste l’aurait façonné. Chaque éléments de cette biodiversité ahurissante est à sa place pour créer une harmonie majeure et créer l’émotion. En esthète admirez d’abord le paysage, la beauté de ses coraux et de ses plantes marines puis laissez vous surprendre par ses espèces animales, parfois si nombreuses que l’on perd pied à ne rien en vouloir perdre. Tortues qui broutent dans la prairie sous-marine, sont-elles plus gracieuses et attachantes que les raies ? Impossible à déterminer. Poissons exotiques qui explosent la palette et luisent sous les variations de la lumière, raies mais léopards cette fois-ci, encore plus belles que leurs cousines… Puis cela se poursuit, encore et encore, barracudas, mérous, murènes pour les espèces reines, on ne veut plus partir, on veut rester là à l’affût esthétique éternellement.

Jour 15 : CAYE AMBERGRIS / BELIZE CITY / PARIS

Envol sur Tropic Air à destination de l'aéroport international de Belize City (20 mn) qui sera l'occasion d'admirer la barrière de corail depuis les airs. Vol de correspondance sur American Airlines à destination de Paris via les USA.

Jour 16 : PARIS

Arrivée.

  • Le prix comprend

    le vol transatlantique sur American Airlines (O) avec taxes d'aéroports, les vols intérieurs au Guatemala (sur Taca) et au Belize (Tropic Air), les nuits d’hôtels avec petit-déjeuner, les services d'un chauffeur local (hispanophone au Guatemala, anglophone au Belize) en véhicule privé selon le programme (hors mention libre), les parcours en bateau (jours 5, 9 et 12), le déjeuner jour 12.

  • Conditions particulières

    Prix calculé sur la base de 2 participants en basse saison.

    Supplément optionnel guide francophone sur tout le parcours guatémaltèque (sauf matinée jour 3) incluant entrées aux sites 690 € / pers.

    Veuillez noter que les hôtels à Caye Ambergris au Belize imposent une politique commerciale particulière, avec paiement total à 90 jours de l'arrivée, non remboursable en cas d'annulation.

    Option Goff's Caye 240 €/pers.

     

    L'ordonnancement des visites et des repas pourra être directement modifié sur place en fonction des impératifs techniques et des horaires.

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? Cliquez ici. Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici

     

Avis voyageurs

Nous avons passé un très bon séjour, varié et riches en découvertes

le 10 janvier 2018
Avis

Un voyage très agréable, très varié, très bien organisé

le 11 mars 2017
Avis

Culture & voyage

Soirée spéciale Brésil
Information voyageur Le 7 novembre à 19h00

- Table-ronde sur la situation du Brésil animée par Antoine Pouillieute et Gilles Van Kote, directeur délégué du Monde
- Diaporama de présentation par un spécialiste du futur voyage Le Monde « Joyaux du sud brésilien »
- Dégustation de vins brésiliens.

En savoir plus
Images d’Argentine
Information voyageur Le 7 novembre à 18h30

Depuis les premières légendes sur les géants Patagons du XVIe siècle, c’est tout un imaginaire qui s’est mis en place au fil des siècles pour alimenter aujourd’hui le rêve du voyage ultime. Une terre qui symbolise les grands espaces, un peuple, le charme et l’élégance du tango, les Gauchos, la liberté et l’aventure. De Buenos Aires à la...

En savoir plus
500e anniversaire du premier tour du monde initié par Magellan (1ère partie)
Conférence Le 14 novembre à 18h30

Le Portugais Fernand de Magellan avait navigué et combattu aux Indes de 1506 à 1513. C’est à son retour qu’il mûrit lentement son grand projet : découvrir un passage au sud du continent américain pour atteindre les îles Moluques, source exclusive du girofle à l’est de l’Indonésie. Son projet impliquant une navigation en zone espagnole, c’est...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour