Quand partir au Belize ?

Quelle est la meilleure saison pour partir au Belize ?

La meilleure période pour partir au Belize s’étend d’octobre à juin, lors de la saison sèche.
Pour un voyage à deux, voire un voyage de noces, c’est la destination idéale : entre vestiges mayas méconnus, nature tropicale intense et fonds sous-marins foisonnants, le Belize vous charme à coup sûr !

Quels sont le climat et la météo au Belize ?

Le climat au Belize est de type subtropical, c’est-à-dire chaud et humide. Deux saisons rythment la météo du pays : une saison sèche et une saison humide.

La saison sèche s’étire de fin octobre à fin juin. Les températures sont tropicales durant la journée (entre 25°C et 35°C) et plus fraîches à l’aurore ou en soirée.
Le mois de mars est le mois le moins pluvieux de l’année mais c’est aussi le moment où la fréquentation touristique est la plus importante.

La saison humide, de juillet à octobre, est marquée par des averses qui surviennent en fin d’après-midi. Durant cette période, le taux d’humidité est très élevé et les températures restent tropicales, entre 25°C et 30°C.

On peut profiter de l’eau turquoise et des sublimes plages toute l’année : de janvier à mars, la température moyenne de la mer est de 26,5°C ; en novembre et en décembre, elle est de 28°C.
Belize City est bordée par la mer des Caraïbes et, à l’est du pays, la barrière de corail la plus longue de l’hémisphère nord, classée par l'Unesco, est parsemée de centaines d’îlots et de spots de plongée parmi les plus beaux du monde.
Sur l’île de Caye Caulker, adoptez le rythme si agréable et paisible du pays dont la devise est « go slow », avec au programme : baignade, vélo, promenade au bord de la mangrove dans la forêt, snorkeling et soirées sous l’étendard de Bob Marley !

Quels vêtements mettre dans sa valise pour un voyage au Belize ?

Nous vous conseillons d'emporter des vêtements pratiques et confortables, en coton de préférence. Les températures étant relativement élevées, prévoyez des tenues estivales ainsi qu’un chapeau, une paire de lunettes de soleil et de la crème solaire. Un vêtement imperméable est indispensable pour les averses tropicales (et ce, même lors de la saison sèche). Préférez porter des chaussures à semelles antidérapantes pour les sites archéologiques. Au cœur du pays notamment, la région de San Ignacio abrite de magnifiques temples mayas perdus dans la jungle… De manière générale et par prévention, n'emportez aucun bijou de valeur !

Quelles sont les festivités au Belize ?

Votre départ en vacances peut coïncider avec des festivités, ce qui ajoute du charme et de l’intérêt à votre voyage au Belize. Vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements.

L’agenda des événements

- Février : Carnaval
- Juin : Festival de la langouste à San Pedro ; Crosby festival of the Arts
- Juillet : Festival international Costa Maya à San Pedro
- Août : Saint Louis festival
- Septembre : Saint Georges Caye ; Jour de l’indépendance du Belize (21 septembre)
- Novembre : Festival international du film à Belize City