Quand partir au Québec ?

Quelle est la meilleure saison pour partir au Québec ?

De manière générale, la meilleure période pour voyager au Québec s’étend de juin à septembre. Le Québec étant un large territoire du Canada, en fonction de la saison et du lieu de séjour, les conditions climatiques peuvent changer du tout au tout. En famille, entre amis ou à deux, profitez de la nature luxuriante de la Mauricie, des célèbres villes québécoises telles que Montréal, Québec, Toronto ou Ottawa, et de la culture très riche du pays… grâce à nos voyages sur mesure, séjours ou circuits accompagnés au Québec.

Quels sont le climat et la météo au Québec ?

Le Québec compte pas moins de quatre types de climats : arctique, subarctique, atlantique et continental.

De juin à septembre, les températures sont agréables, oscillant entre 9 et 27°C.

Néanmoins, les mois de septembre et d’octobre sont les plus plébiscités par les voyageurs du fait de « l’été indien ». Pendant cette période, les forêts du Québec adoptent des teintes orangées incroyables.

En règle générale, les voyageurs se rendent peu au Québec durant l’hiver, hormis pour les sports d’hiver. Les températures sont très basses et peuvent descendre jusqu’à -19°C en janvier !

Concernant les précipitations, il n’y a pas de période de pluies intenses au Québec car elles sont réparties sur toute l’année. Les journées peuvent aussi bien être pluvieuses en plein mois d’août qu’en décembre.

Quels vêtements mettre dans sa valise pour un voyage au Québec ?

En fonction de la saison, emportez des vêtements légers, des lunettes de soleil, un chapeau et une crème solaire ou des vêtements chauds si vous décidez de partir au Québec en hiver (écharpe, bonnet et gants). Pensez à emmener des chaussures de marche pour vos randonnées.

Quelles sont les festivités au Québec ?

Votre départ en vacances peut coïncider avec des festivités, ce qui ajoute du charme et de l’intérêt à votre voyage au Québec. Vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements.

L’agenda des événements

- Février : Poutine Week (première semaine du mois) ; carnaval de Québec (deuxième semaine du mois)
- Juin : Montréal en arts (dernier week-end du mois)
- Juillet : Canada Day (1er juillet)
- Septembre : Labor Day (7 septembre)