Brésil, la Costa Verde entre amis

Voyage sur mesure - 11 Jours / 9 Nuits À partir de 2 650 €*

01 53 63 13 40
Prendre un rdv

Brésil, la Costa Verde entre amis

Voyage sur mesure - 11 Jours / 9 Nuits -

Vols + hébergements + guide + expériences

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Expérimentez la Costa Verde en petits groupes d'amis et bénéficiez de prix préférentiels.

Explorez le plus beau littoral brésilien, la côte verte, dernier vestige de la "mata atlantica" et site de la méconnue culture Caiçara. Cette petite société paysanne, victime des exactions des grands propriétaires terriens, mène une relation harmonieuse avec la nature loin de la modernité et de l'agitation qui gagnent peu à peu les campagnes brésiliennes. Au programme : la découverte de Rio de Janeiro sous un angle dynamique, la Costa Verde avec des spots exclusifs entre Ilha Grande, Ponta Negra et Saco do Mamangua, et Parati la coloniale dans sa langueur tropicale. C'est un Brésil authentique et sauvage qui vous attend, à découvrir sans plus attendre entre amis ou en famille !

Jour 1 : PARIS / RIO DE JANEIRO

Envol de Paris à destination de Rio de Janeiro sur vol direct Air France. Accueil à l'arrivée par votre guide francophone et transfert à votre hôtel.

Jour 2 : RIO DE JANEIRO

Les temps forts de la journée :
   - Le panorama époustouflant sur toute la ville depuis le Christ du Corcovado
   - Le charmant quartier colonial et suranné de Santa Tereza 
   - L'ascension du Pain de Sucre à l'aide de téléphériques

Votre journée d'exploration débute par la montée au sommet du mont Corcovado d’où s’apprécie le mieux l’environnement de la cité incomparable. Là, à 700 m, se dresse la symbolique statue du Christ Rédempteur. Continuation par la butte de Santa Tereza, ancien quartier élégant du Rio colonial, qui dans un second souffle arbore aujourd’hui de superbes demeures anciennes au long de ses étroites rues pavées. Temps libre pour le déjeuner avant d'effectuer une promenade sur la Pista Claudio Coutinho. Contournant les contreforts du célèbre Pain de Sucre en longeant l’océan, ce sentier au cœur de la végétation exubérante de la mata atlantica permet une petite halte bucolique juste avant de rejoindre le téléphérique pour l’ascension au Pain de Sucre. Retour à l'hôtel en transport public.

Jour 3 : RIO DE JANEIRO

Les temps forts de la journée :
   - Le tour des plages à vélo de Rio de Copacabana à Leblon
   - Un choix d'activités sportives selon l'envie de chacun

Le matin, enfourchez votre vélo et parcourez les plages mythiques de Copacabana, Ipanema et Leblon grâce aux 22 kilomètres de pistes cyclables jusqu'aux quartiers très huppés qui bordent la Lagoa (1). L'après-midi, possibilité d'effectuer une randonnée de 40 / 45 mn vers le sommet des Dois Irmaos, ces célèbres montagnes qui surplombent les plages de Leblon et Ipanema. Vous traversez alors la jungle et atteignez le sommet pour une des vues les plus époustouflantes de la ville, à 360°. Pour les adeptes d'adrénaline, possibilité de survoler de Rio en parapente (avec instructeur lusophone). Vous vous élancez dans le vide depuis une plateforme proche des Dois Irmaos et survolez Leblon et Ipanema pendant 15 mn, frissons garantis ! 

Jour 4 : RIO DE JANEIRO / ILHA GRANDE

Les temps forts de la journée :
   - Les paysages enchateurs de la Costa Verde en longeant la Mata Altlantica
   - Le transfert en bateau le long du littoral jusqu'à Abraao, paisible village portuaire
   - L'ambiance décontractée en soirée d'Abraao et ses échoppes animées

Départ sur la Côte Verte, corridor verdoyant entre mer et montagne jusqu'à Angra dos Reis où vous embarquez sur un ferry pour Ilha Grande. Classée Réserve Biologique depuis 1987, Ilha Grande reste l'un des derniers sites du littoral permettant de découvrir la véritable Mata Atlantica (forêt tropicale atlantique), l'un des milieux ambiants à la plus grande biodiversité de la planète. Ilha Grande offre à la fois une immersion totale dans la nature et le cadre rêvé d’une île tropicale. Un seul grand village Abraao (3000 habitants) et quelques petits ports de pêcheurs se disséminent sur la côte, pas de véhicule motorisé, des dizaines de sentiers de randonnées et des plages de sable blanc complètent ce décorum séduisant avec de nombreuses possibilités d'excursion, de randonnée et de baignade.

Temps de route environ 3h, navigation 30mn

Jour 5 : ILHA GRANDE

Les temps forts de la journée :
   - Organiser vos activités à votre guise à Ilha Grande
   - Parcourir les chemins parfaitement balisés qui serpentent dans toute l'île 
   - Flâner sur les nombreuses plages isolées de l'île

Ancien site de peuplement de l'ethnie tupinamba, l'île fut colonisée par les portugais en 1557 avant de servir de repaire aux pirates et corsaires jusqu'au XIXème siècle avant d'accueillir une prison. Cette présence sur près d'un siècle a tenu éloignée toute urbanisation agressive, permettant aujourd’hui à la nature reine de s’offrir sans retenue. Plusieurs sentiers de l’île sont accessibles au départ d’Abraao. Le plus connu, d’environ 2h30 mène jusqu’à Lopes Mendes, l’une des plages les plus réputées de l’île également accessible en bateau jusqu’à Pouso suivi d'une marche de 20mn jusqu’à cette plage de rêve. Il est également possible de profiter de la baie d’Abraao et trouver de belles plages à quelques minutes à pied. En soirée, profitez de l’ambiance du village d’Abraao et ses sympathiques restaurants de poissons.

Jour 6 : ILHA GRANDE / PARATI

Les temps forts de la journée :
   - Flâner dans les ruelles de Parati, merveille d'architecture coloniale
   - Randonner dans la campagne jusqu'aux cascades de Bocaina
   - Déguster la cachaça, l'incontournable liqueur brésilienne

Transfert maritime en ferry rapide vers Angra dos Reis puis route en direction du sud vers Parati entre mer et montagnes face à la Baie de Sepetiba où s’égrène un chapelet d’îles tropicales. Ce village jouit d’un cadre naturel idyllique abritant l’un des plus beaux héritages coloniaux du Brésil. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, Parati connut un essor considérable grâce à son port et l’exportation de l’or, de la canne à sucre puis du café avant de connaître un effondrement brutal et un quasi abandon. Cette situation permit de garder intacts ses atours qui ont pu renaître après une restauration parfaite où aucun bâtiment moderne ne vient entacher l’unité architecturale. Après-midi rafraîchissante aux cascades de Bocaina environnées par une jungle exubérante. En fin de journée, visite d'une distillerie de cachaça, base de la fameuse caipirinha brésilienne.

Temps de navigation 30mn, temps de route 1h30

Jour 7 : PARATI / PONTA NEGRA

Les temps forts de la journée :
   - Traverser la forêt tropicale jusqu'à des plages isolées de toute beauté
   - Longez le bord de mer à pied jusqu'à Ponta Negra, village de pêcheur isolé
   - Vivre au rythme du village et dormir chez l'habitant

Départ vers Laranjeiras puis randonnée d’une heure à travers la forêt tropicale jusqu'à la Praia do Sono, une superbe plage sauvage où vit une petite communauté de pêcheurs. Entre la Praia do Sono et Ponta Negra, la jolie et sauvage petite Praia dos Antigos vous offre une bonne halte, seul au monde, pour une baignade ou une sieste à l'ombre d'un cocotier. Déjeuner pique-nique en cours de journée. Depuis Laranjeiras, comptez environ 3 heures pour atteindre Ponta Negra (Pointe Noire), village isolé de pêcheurs caiçaras au bord de l’eau. Au programme, baignades dans des eaux cristallines, dégustation des poissons fraîchement pêchés et visite de la fabrique locale de farine de manioc. De Ponta Negra, possibilité de balade jusqu’à la cascade de Saco Bravo qui se jette dans la mer (4h de marche aller/retour). Dîner et nuit chez l'habitant. 

Temps de route 45mn, temps de marche cumulés 4h

Jour 8 : PONTA NEGRA / SACO DO MAMANGUA

Les temps forts de la journée :
   - Retour en barque de pêcheurs et à pied vers Saco do Mamangua
   - Découverte de l'estuaire en canoë avec haltes rafraichissantes entre plages et cascades
   - Dormir en chambre d'hôtes avec spécialités culinaires caïçaras

Traversée en barque de pêcheur vers Laranjeiras puis marche de 2 heures accessible à tous jusqu'à Saco do Mamangua où vous attend votre canoë pour partir à la découverte de ce magnifique fjord. Déjeuner dans un restaurant local après avoir remonté la mangrove à la rame. L'après midi, poursuite en canoë de votre aventure en remontant une petite rivière pour vous rafraîchir dans une cachoeira (cascade) et une petite piscine naturelle. Cette journée est accessible à tous. Dîner et nuit au Refugio de Mamangua : jolie et confortable pousada au bord de l’eau où vous sera servi un délicieux dîner. Vous aurez peut-être la chance d’y croiser son propriétaire, biologiste et écrivain œuvrant pour la protection de Mamangua et de la communauté Caïçara.

Temps de marche environ 2h

Jour 9 : SACO DO MAMANGUA / PARATI

Les temps forts de la journée :
   - Poursuivre votre découverte du littoral en canoë ou à pied
   - Profiter des derniers instants de repos dans cette robinsonnade idyllique
   - Flâner dans les ruelles animées de Parati en soirée

Situé dans la baie de Parati au cœur de la forêt atlantique tropicale, le Saco do Mamangua est un estuaire marin abritant des communautés traditionnelles Caiçaras, des montagnes verdoyantes, des mangroves et des bancs de sable blanc. La biodiversité unique de cet estuaire marin enchante tous les visiteurs qui s’y aventurent. Havre de paix pour se reposer, ce paradis naturel offre de magnifiques chemins de randonnée et un espace idéal pour la pratique du canoë mis à votre disposition. Retour dans l'après-midi à Parati et temps libre pour une balade jusqu'au centre culturel où sont exposés les œuvres artistiques des artistes en vogue de la région. En soirée, flânez dans les ruelles fleuries de Parati, l'ambiance y est toujours festive. 

Temps de route environ 1h

Jour 10 : PARATI / RIO DE JANEIRO / PARIS

Retour à l'aéroport de Rio de Janeiro par la route. Envol direct sur Air France à destination de Paris.

Temps de route environ 4h

Jour 11 : PARIS

Arrivée.

  • Le prix comprend

    - les vols transatlantiques directs PARIS / RIO DE JANEIRO / PARIS sur Air France
    - le transfert d'arrivée avec guide francophone
    - les nuits d'hôtels et chez l'habitant
    - les petits déjeuners et la pension complète jours 7 et 8
    - les déplacements terrestres en service privé avec chauffeur lusophone du jour 4 au jour 10 (sauf jours 5 et 8)
    - les billets de ferry rapide entre Angra dos Reis et Ilha Grande
    - les visites et activités mentionnées avec guide francophone à Rio de Janeiro et guide lusophone du jour 4 au jour 9
    - une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions

  • Conditions particulières

    *Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 6 participants en chambre double.

    (1) Le tour des plages de Rio de Janeiro en vélo est conseillé à partir de 12 ans.

    Préparez votre voyage :
    - Quand partir ?
    - Que voir, que faire ?
    - Culture et traditions
    - Gastronomie
    - Informations pratiques
     -Découvrez notre article "Escale à Rio"

      En savoir plus sur notre engagement responsable 

     Découvrez tous nos événements culturels

     

     

Culture & voyage

Frida Kahlo (1907-1954), au-delà des apparences
Visioconférence Le 12 septembre à 18h30 Accès libre sur inscription

Icône queer, idole de la douleur, Frida Kahlo est une des artistes les plus adulées du XXe siècle, auteur d’une œuvre majeure en dépit des petits formats que sa condition physique lui imposait. Très intime, l’exposition s’appuie sur la redécouverte de nombreux effets personnels en 2004, qui avaient été mis sous scellés au décès de l’artiste...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.