Grand sud, un Brésil méconnu

Autotour - 11 jours / 8 nuits À partir de 3 090 €*

01 53 63 13 40
Prendre un rdv

Grand sud, un Brésil méconnu

Autotour - 11 jours / 8 nuits -

vols + hôtels + véhicule

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Le sud du Brésil a construit son identité particulière sur les vagues successives de migrants européens, en particulier celles venues du nord et de l’est au début du XXème. Des grandes eaux d’Iguaçu aux plages de Santa Catarina, c’est un monde brésilien méconnu qui se déploie au grand sud des tropiques. Villes ultramodernes, sites sauvages ou bourgs historiques, cette région promet une richesse insoupçonnée de découvertes.

Jour 1 : PARIS / SAO PAULO

Envol à destination de Sao Paulo.

Jour 2 : SAO PAULO / FOZ DO IGUACU

Arrivée et vol de correspondance pour Foz do Iguaçu avec assistance francophone à l’aéroport pour le transit. Accueil à l’arrivée par votre guide francophone et transfert à l’hôtel Belmond Das Cataratas. L’après-midi premier contact avec le parc national en empruntant librement le sentier qui part depuis l’hôtel jusqu’aux passerelles permettant d’admirer la « Gorge du Diable » la plus haute et la plus puissante chute du parc.

Jour 3 : FOZ DO IGUACU

Journée consacrée à la visite du parc national côté argentin. Départ avec votre guide francophone, passage des frontières et arrivée au début du parcours côté argentin qui démarre par le sentier haut puis le bas et enfin les passerelles dominant la « Gorge du Diable ». Si vous le souhaitez, vous pouvez faire une approche des chutes en zodiac qui se termine par une douche sous les cataractes…

Jour 4 : FOZ DO IGUACU / CURITIBA

Transfert à l’aéroport et envol à destination de Curitiba. Accueil à l’arrivée par votre guide francophone, récupération du véhicule de location à l’aéroport. Découverte de la ville, qui par l’action d’un maire visionnaire dans les années 60, devint un modèle de cité moderne où l’homme fut replacé au centre de la structure. Elle est depuis ce temps un laboratoire social et environnemental pour le Brésil et le monde, même si dernièrement elle est chahutée par des controverses. A 900m d’altitude, son climat se rapproche des latitudes européennes, bien que l’hiver (en juillet-août) y soit plus doux. C’est pourquoi les immigrants européens, essentiellement, du nord, de l’est et d’Italie, l’ont élue pour s’éloigner des tropiques. Championne du développement durable, elle offre, grâce à ses très nombreux parcs, l’un des cadres de vie les plus agréables du Brésil et des moins pollués. La visite de la ville commence avec le petit centre historique jalonné de vieux bâtiments début XXème, la fameuse structure de verre et d’acier du Jardin Botanique qui imite le Cristal Palace, les parcs où parfois l’on croise de superbes églises orthodoxes de la communauté ukrainienne, enfin le Musée Oscar Niemeyer. Surnommée « l’œil », c’est l’un des plus grands musées brésiliens d’art contemporain et inévitablement l’un des plus beaux, comme le sont toutes les créations du « maître des courbes ».

Jour 5 : CURITIBA / SERRA DO MAR / MORRETES / ILHA DO MEL

Le guide vous conduit à la gare afin de prendre le train Serra Verde Express (dimanche uniquement). Ce parcours de 110km emprunte la voie construite en 1885 pour relier Curitiba à la mer. Il traverse les magnifiques paysages de la Serra do Mar en empruntant de nombreux viaducs, ponts, à-pics et tunnels, une vraie expérience de voyage à petite vitesse. Le guide vous attend avec votre véhicule de location à la gare d’arrivée à Morretes. Déjeuner sur place au bord de l’eau au restaurant de charme Villa Morretes, pour déguster l’incontournable spécialité locale le « Barreado Morretense ». Promenade dans le charmant bourg construit au début du XVIIIème siècle au bord du Rio Nhundiaquara. Son cadre tropical de « mata atlantica », la forêt atlantique originelle, met parfaitement en valeur ce bel ensemble de demeures coloniales longeant des rues pavées, où règne une atmosphère débonnaire jadis louée par les artistes. Route vers le port de Pontal do Sul, où vous stationnez votre véhicule dans un parking privé avant de prendre un bateau public pour 30mn de traversée jusqu’à llha do Mel. A l’arrivée le guide vous assiste pour trouver la pousada et des porteurs pour votre bagage, car dans le sable impossible de faire rouler les valises… Et pas de voitures sur l’île, c’est interdit !

Jour 6 : ILHA DO MEL

L’île du miel, dont le nom onirique viendrait en fait d’un producteur d’origine allemande de farine de manioc qui vint s’installer sur l’île. « Mehl » signifiant farine en allemand. Cette île dont environ 8% seulement de la superficie est accessible, le reste étant classé par l’Unesco en tant que « Réserve de forêt atlantique du sud-est », est un petit bijou de tranquillité. Les constructions y sont très contrôlées et 5 000 personnes par jour en simultané y sont autorisées. Le centre névralgique se situe sur l’isthme et se concentre autour du bourg de Nova Brasilia, proche du phare fondé en 1870 sur ordre de l’empereur. Il est ainsi à l’intersection des plages. Praia da Fora sera préférée des amateurs de surf ou des gros rouleaux et Praia do Farol aux amoureux de baignade. Le temps passe paisiblement sur cette île sauvage où la notion de « douceur de vivre » prend tout son sens. On peut se balader sur les sentiers sablonneux, sur les plages et profiter en soirée des sympathiques bars festifs et restaurants de poissons et fruits de mer. Il est aussi possible d’opérer des sorties en bateau pour approcher les dauphins qui vivent en colonie dans la Baia dos Golfinhos.

Jour 7 : ILHA DO MEL / SAO FRANCISCO DO SUL / FLORIANOPOLIS

Retour en bateau public, récupération du véhicule de location et route vers le sud jusqu’à la grande ville de Florianopolis. Préférez la route directe via Caminhos, où un bac vous permet de traverser le détroit en 10mn. Depuis Guaratuba de l’autre côté, poursuivez vers le sud. En cours de route, arrêt pour le déjeuner à Sao Francisco do Sul, bel héritage de la présence portugaise, que vous rejoignez également avec un bac. Majoritairement implantée sur l’île de Santa Catarina qui lui fait face, reliée par de nombreux ponts, celle que l’on surnomme « Floripa », la capitale de l’Etat de Santa Catarina, est une ville industrieuse, très dynamique, qui cultive son art de vivre, ostensiblement tourné vers les plaisirs de la mer. Le pic de la saison s’entend pendant les grandes vacances brésiliennes de janvier et février.

Jour 8 : FLORIANOPOLIS

Baladez-vous dans le petit centre historique. Après vous être garés au parking du « Mercado Publico », parcourez les allées animées de ce beau bâtiment, notamment les étals d’huitres et autres fruits de mer cultivés dans la région. Pas très loin se trouve la « Praça XV », coeur de l’ancienne cité, où trônent de nombreux bâtiments républicains. Le musée de Santa Catarina vaut un coup d’œil pour son intérieur cossu aux superbes parquets de marqueterie en jacaranda. Passez par la jolie cathédrale avant de traverser le jardin central où se retrouvent les joueurs de cartes, de dames et d’échecs. Ensuite faites votre choix de destination sur l’île de Santa Catarina. Plutôt villages historiques ? Alors ce sera Antonio de Lisboa au nord ou Riberio do Lago au sud. Les deux ont conservé de jolis bâtiments d’origine « açorienne », aujourd’hui des artistes et artisans ont pris place dans les anciens « sobrados » colorés. Si vous voulez déguster des huîtres, déjeunez à Ribeira do Lago, où se trouve l’incontournable spécialiste, Ostradamus ! Sans oublier le charmant bourg de pêcheurs de Barra da Lagoa. Si vous préférez un temps de farniente et de baignade, dirigez-vous alors vers les plages de la côte nord-ouest, abritées des rouleaux de l’est. Il s‘agit de Daniela ou Juréré. Vous pouvez aussi vous balader autour de la Lagoa Concepcion, où un joli sentier d’environ deux heures permet de profiter de son bel environnement. Pour ceux qui souhaitent trouver la plage de leur rêve, une embarcation de pêcheurs autorisée vous conduit en 40mn à la sauvage Ilha do Campeche et ses plages cachées que les Caraïbes lui envieraient (en été seulement).

Jour 9 : FLORIANOPOLIS / PRAIA DO ROSA

Roulez vers le sud environ 70 km (1h à 1h30) pour rejoindre la jolie région de Praia do Rosa. Au bord d’une superbe baie cernée de collines couvertes de « mata altantica », la forêt primaire de la côte atlantique, la longue Praia do Rosa est un site de villégiature tranquille réservé aux estivants en saison mais avant tout aux surfeurs, kite surfeurs et véliplanchistes. Pour ceux qui préfèrent la baignade en eau tranquille, la Laguna do Meio, alimentée par la mer à marée haute, sera l’élue. La zone est également réputée pour être l’une des « maternités » de la baleine franche australe de l’Atlantique sud (juillet à novembre) que l’on peut observer à l’occasion de sorties en mer. Ici pas de grandes barres de constructions, tout est bien disséminé dans le paysage, quelques villages comme le bourg d’Imbituba concentrent les boutiques d’artisans, les bars animés et petits restaurants.

Jour 10 : PRAIA DO ROSA / FLORIANOPOLIS / PARIS

Retour vers l’aéroport de Florianapolis et envol à destination de Paris via Sao Paulo.

Jour 11 : Arrivée en France.

  • Le prix comprend

    - Les vols sur la compagnie Air France (classe X) via Sao Paulo et les taxes d’aéroport
    - Vol intérieur sur la compagnie GOL
    - L’hébergement en chambre double avec petit déjeuner dans les hôtels cités ou similaires
    - Les transferts et visites cités selon le type d’accompagnement spécifié à chaque service
    - Le billet aller/retour en bateau public pour Ilha do Mel
    - 7 jours de location de voiture LOCALIZA-HERTZ catégorie F, type Renault Sandero ou similaire + GPS inclus (1 smartphone Samsung permettant également le partage de connexion wifi)

  • Le prix ne comprend pas

    les assurances (intégrant les garanties épidémies/pandémies),  assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage et annulation : coût 4,5% du montant  du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS notamment sur les combinés à tarif dégressif.  

  • Conditions particulières

    Prix calculé sur la base de 2 participants en très basse saison.

    Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici.

    Vous souhaitez en savoir plus sur notre engagement responsable ? 

Culture & voyage

Cabanes imaginaires autour du monde, une exposition de Nicolas Henry
Exposition Du 7 novembre au 30 avril 2023

Pour réaliser la série de photographies Les Cabanes de nos grands-parents (Actes Sud), Nicolas voyage dans une trentaine de pays à la rencontre de la parole des anciens. Les modèles sont les acteurs et les narrateurs de leur propre récit. Dans des décors extérieurs, il crée des mises en scènes théâtrales avec leurs objets. Au fur et à mesure, les...

En savoir plus
"Promesses de Patagonie"
Visioconférence Le 6 mars à 19h Accès libre sur inscription

"Au XIXe siècle, l'Amérique australe est encore perçue comme une région limitrophe entre les mondes connus et inconnus, un espace primordial situé à la dernière frontière qui se déploie entre « civilisation » et « barbarie ». Ce territoire resté hors de toute autorité étatique jusqu'à la décennie de 1880 fascine par sa nature majestueuse et...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.