De Salvador à Olinda, les joyaux du littoral nordestin

Autotour - 12 Jours / 9 Nuits À partir de 2 490 €*

01 53 63 13 40
Prendre un rdv

De Salvador à Olinda, les joyaux du littoral nordestin

Autotour - 12 Jours / 9 Nuits -

Vols + hôtels + voiture + visites

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Un circuit en toute liberté le long du littoral brésilien de Salvador de Bahia à Recife. A programme : plages à perte de vue ponctuées de cocoteraies et villages de pêcheurs, des cités coloniales 

Jour 1 : PARIS / SALVADOR DE BAHIA

Envol vers Salvador de Bahia via Sao Paulo sur Latam Airlines.

Jour 2 : SALVADOR DE BAHIA

Les temps forts de la journée :
   - Découvrir à votre rythme le Pelourinho, merveille d'architecture coloniale
   - Flâner dans la ville basse qui s'égrène le long du littoral jusqu'à l'église do Bonfim

Transit à Sao Paulo et envol vers Bahia. Accueil à l'arrivée et transfert à l'hôtel en service privé avec chauffeur local. Journée libre pour flâner à votre guise. De l’harmonieuse architecture coloniale des monuments et maisons à la beauté de la baie de Tous les Saints, en passant par la cuisine savoureuse, Salvador de Bahia, l'ancienne capitale du Brésil, regorge d'atouts. Elle se compose de la "cidade alta" (ville haute), construite sur une falaise rocheuse dressée face à la baie de Tous les Saints et à l’Ile d’Itaparica, dominée par le quartier historique du Pelourinho, et de la "cidade baixa" (ville basse) s’étirant le long de l’océan jusqu'à l'église "do Bonfim", haut lieu de pèlerinage. Les ex-votos y sont particulièrement poignants. 

Jour 3 : SALVADOR DE BAHIA

Les temps forts de la journée :
   - Assister à un cours de capoeira dans une école renommée du Pelourinho
   - Vivre un spectacle de danses bahianaises dans un théâtre réputé
   - Savourer la gastronomie fusion renommée de Bahia

Rendez-vous dans une école de capoeira en plein quartier du Pelourinho, pour un cours sous l'égide de professeurs et élèves aguerris. Au rythme des percussions, reproduisez les mouvements et la gestuelle codifiée qui composent cet art martial grimé en danses afro-brésiliennes. Véritable spécificité brésilienne exportée dans le monde entier, c'est bien à Salvador de Bahia qu'elle est la plus pratiquée. Fin de journée libre. Nos suggestions : En soirée, assistez à une représentation du riche folklore bahianais dans un théâtre du centre historique. Les chorégraphies illustrent les orixas du panthéon yoruba. Testez Bahia version gastronomique avec un diner de spécialités de la cuisine bahianaise, fusion des traditions culinaires portugaise, africaine et indienne. 

Jour 4 : SALVADOR DE BAHIA / PRAIA DO FORTE / IMBASSAI

Les temps forts de la journée :
   - Le charmant village de Praia do Forte et ses cocoteraies
   - Le centre de protection des tortues marines, Tamar
   - En saison, la navigation d'observation des baleines à bosses

Transfert à l'aéroport et prise de votre véhicule de location. Route vers Imbassai avec halte à Praia do Forte, cet ancien village de pêcheurs a su garder son apparence d’antan et sa douceur de vivre. Dans un décor de cocoteraies et de piscines naturelles, on déguste en toute simplicité les meilleures langoustes et on apprécie la douceur de vivre de ce village de pêcheurs aux airs d’antan, paré des vestiges étonnants d’un château médiéval. Poursuivez par la visite du centre Tamar, projet d'écotourisme dédié à la protection et à l’étude des tortues marines. En saison, entre juillet et octobre, une sortie en bateau permet d’observer les baleines au large et d’assister au spectacle majestueux des mâles paradant à grand renfort de sauts et plongeons. Là encore, la nature brésilienne dévoile sa splendeur. Arrivée à Imbassai.

Temps de route cumulé : environ 1h30

Jour 5 : IMBASSAI 

Les temps forts de la journée : 
   - Siroter une agua de coco en flânant sur le front de mer
   - S'adonner au paddle ou kayak sur le fleuve qui longe la plage
   - Préférer une séance de hamac bercé par le vent côtier

Journée libre à Imbassai, charmant village de pêcheurs à l'écart des sentiers touristiques, où les ruelles sont encore préservées de l'asphalte. Ici, on redécouvre les joies d'une "robinsonnade", la simplicité d'une paillotte en front de mer pour un déguster un poisson fraîchement pêché, on sirote le lait d'une noix de coco tout juste tombée de l'arbre, on se baigne côté plage dans l'océan sur une plage démesurée ou dans l'eau douce côté fleuve qui longe la côte et traverse le village. Au programme pour les plus actifs : paddle, kayak, surf ou kitesurf. Pour les plus contemplatifs, le hamac de votre pousada sera l'écrin rêvé pour vous plonger dans l'univers bahianais de Jorge Amado. 

Jour 6 : IMBASSAI / PONTAL / MANGUE SECO

Les temps forts de la journée : 
   - Longer le littoral parfaitement préservé de l'Etat de Bahia
   - Naviguer sur le Rio Real aux confins de la péninsule de Mangue Seco
   - Repos et contemplation face au soleil couchant

Route vers Pontal où vous laissez votre voiture dans un parking surveillé. Navigation depuis le petit port pour rejoindre Mangue Seco. Au bout d'une longue presqu'île, ce paradis de bout du monde, posé entre dunes sauvages à perte de vue, le Rio Real et l'océan, est l'endroit rêvé pour se ressourcer. Ici pas de route, quelques restaurants, bars, maisons de pêcheurs, et des sentiers de sable que l'on arpente à pied ou en buggy pour rejoindre des plages plus sauvages les unes que les autres comme Barra da Sirimbinha ou Praia Costa Azul. Au loin sur les bancs de sable, on distingue à marée basse l'épave d'un navire échoué. Ne ratez pas le couchez du soleil depuis les dunes, le spectacle est grandiose.

Temps de route cumulé : environ 2h30

Jour 7 : MANGUE SECO / PENEDO

Les temps forts de la journée : 
   - Sao Cristovao et son étonnante architecture baroque
   - L'architecture coloniale du centre historique de Penedo 
   - Penedo, oasis reculée de la Costa dos Corais

Retour en bateau à Pontal et récupération de votre voiture. Route vers Sao Cristovao, village paisible qui fut pourtant un pôle commercial de première importance grâce à la culture de la canne à sucre au XIXe siècle. A découvrir sur place, le couvent Sao Francisco et l'église do Senor dos Passos, elle recèle une exceptionnelle collection d'art sacré. Route vers la méconnue Penedo qui constitue l'un des plus beaux témoignages de l'époque coloniale du Nordeste. Fondée au XVIe siècle, elle concentra longtemps les tensions commerciales stratégiques entre Hollandais et Portugais pour le contrôle de la région. Nuit d'escale en bord de mer le long de la côte des coraux.

Temps de route cumulé : environ 5h

Jour 8 : PENEDO / SAO MIGUEL DOS MILAGRES

Les temps forts de la journée : 
   - Les village de pêcheurs qui essaiment le littoral
   - Le musée Theo Brandao et sa collection anthropologique à Maceio
   - Les piscines naturelles dans la barrière de corail à Sao Miguel 

Route vers Sao Miguel dos Milagres avec escales dans les petits villages de pêcheurs qui égrènent le littoral ou, pour une parenthèse citadine, à Maceio où dans un bel édifice colonial le musée Theo Brandao recèle une belle collection d'objets d'artisanat régional avec notamment des céramiques de l'ethnie Kariri Xoco aujourd'hui sans terres et pratiquement décimée par les politiques foncières de l'empire au XIXe siècle. Continuation vers le nord où les terres arables accueillent cocoteraies et cultures de canne à sucre et arrivée à Sao Miguel dos Milagres. Le littoral protégé par les récifs de coraux offre des piscines naturelles où la baignade est idyllique, on y observe facilement la faune aquatique qui y a élu domicile. 

Temps de route cumulé dans la journée : environ 4h 

Jour 9 : SAO MIGUEL DOS MILAGRES / PORTO DE GALINHAS / OLINDA

Les temps forts de la journée : 
   - Porto de Galinhas, ses coraux et ses plages à perte de vue
   - La charmante Olinda, la cité aux huit collines

En cours de route vers Olinda, escale à Porto de Galinhas, aujourd'hui station balnéaire huppée. Dans ce cadre paradisiaque, les eaux turquoise de l'océan se mêlent aux lagunes, bordé de barrière de corail. L'origine de la ville est pourtant sinistre. Port de débarquement des négriers après l'abolition de l'esclavage, et malgré la surveillance des bâtiments de la marine anglaise, les esclaves étaient débarqués à bonne distance de Recife, la pupart venus d'Angola sous le triste nom de "galinhas do Angola" (les poules d'Angola). Continuation vers Olinda au nord de Recife, centre culturel majeur du Nordeste brésilien, où s'essaiment églises baroques, maisons pastel et cocotier, non sans rappeler à l'instar de Salvador, un petit Pelourinho à taille humaine. 

Temps de route cumulé : environ 4h

Jour 10 : OLINDA

Les temps forts de la journée : 
   - La visite d'Olinda, classée au patrimoine de l'Unesco
   - Les nombreux édifices religieux qui rivalisent de beauté
   - La vue panoramique depuis le mirador

Petit bijou d'architecture coloniale, le centre historique d'Olinda se découvre à pied pour encore mieux dévoiler son faste d'antan classé par l'Unesco. Cette cité vivante construite sur une colline est dotée de galeries d’art, de musées et de beaux édifices coloniaux. Au détour d'une ruelle, découvrez le monastère de Sao Bento, la catedral da Se, le couvent de Sao Francisco, l’église da Misericordia et le marché da Ribeira, ancien marché aux esclaves, transformé aujourd’hui en centre culturel avec ateliers de peinture et boutiques d’artisanat. Ne manquez pas de monter jusqu'au mirador pour apprécier la vue panoramique sur le centre historique fondant sur le bleu turquoise de l'océan. En soirée, restaurants et bars assurent l'animation. 

Jour 11 : OLINDA / RECIFE / PARIS

Les temps forts de la journée : 
   - Le centre historique de Recife et ses édifices coloniaux
   - Le quartier du port entièrement restauré et ses ruelles animées

Route vers Recife. Visite de la ville coloniale autour des quartiers de Sao Antonio et Sao José où sont réunis des trésors historiques telles la chapelle Dorée et la place de Sao Pedro. Ces quartiers, auxquels on accède par de nombreux vieux ponts construits par les flamands au XVIIe siècle, sont pratiquement encerclés par les fleuves Capibaribe et Beberique. Continuation par le quartier du port, récemment restauré, avec l’animée rue Bom Jesus, l’une des plus anciennes de la ville, lieu de rencontre des habitants. Ici fut fondée, par des juifs hollandais, la première synagogue d’Amérique latine. Route vers l'aéroport, restitution de votre véhicule de location et envol à destination de Paris via Sao Paulo sur Latam Airlines. 

Jour 12 : PARIS

Arrivée à Paris. 

 

  • Le prix comprend

    - Les vols transatlantiques et domestiques sur Latam Airlines
    - Les taxes d'aéroport
    - Les nuits d'hôtels avec petit déjeuner buffet
    - Le transfert aéroport / hôtel à l'arrivée avec chauffeur local
    - 8 jours de location de voiture de catégorie C (type Hundai HB20) avec assurances obligatoires 
    - Les vistes et expériences mentionnées (sauf mention libre)
    - Un roadbook pour vous guider tout au long du voyage
    - Une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions

  • Conditions particulières

    *Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.

    Les assurances (intégrant les garanties épidémies/pandémies),  assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage et annulation : coût 4,5% du montant  du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS notamment sur les combinés à tarif dégressif.  

    Préparez votre voyage :

    -Quand partir au Brésil ?
    -Carnet pratique pour le Brésil
    -Que voir, que faire au Brésil ?
    -Découvrez notre article "Escale à Rio"

        En savoir plus sur notre engagement responsable 

      Découvrez tous nos événements culturels

     

Culture & voyage

Qu'est-ce que l'écoféminisme ?
Visioconférence Le 4 juin à 18h30 Accès libre sur inscription

Les femmes autochtones sont particulièrement à risque face aux changements climatiques car elles sont marginalisées par leur origine ethnoculturelle et par leur genre. Cependant, leurs activités étant différentes de celles des hommes, elles ont développé des savoirs environnementaux spécifiques pour renforcer la résilience de leur culture. En Europe...

En savoir plus
Frida Kahlo (1907-1954), au-delà des apparences
Visioconférence Le 12 septembre à 18h30 Accès libre sur inscription

Icône queer, idole de la douleur, Frida Kahlo est une des artistes les plus adulées du XXe siècle, auteur d’une œuvre majeure en dépit des petits formats que sa condition physique lui imposait. Très intime, l’exposition s’appuie sur la redécouverte de nombreux effets personnels en 2004, qui avaient été mis sous scellés au décès de l’artiste...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.