Quand partir en Patagonie ?

Quelle est la meilleure saison pour partir en Patagonie ?

La meilleure période pour partir en Patagonie s’étend d’octobre à avril. En circuit accompagné, voyage sur mesure, croisière et autotour en Patagonie, le voyageur profite alors dans les meilleures conditions de la nature sauvage de ce monde à part, rude, grandiose et magique, et des vastes étendues aux impressions de « bout du monde ».

La Patagonie, dominant plus d'un tiers de l'Argentine et du Chili, offre de grands espaces à explorer. Ces paysages grandioses, majestueux et spectaculaires sont à couper le souffle : steppes lunaires, neiges éternelles du sommet des Andes, glaciers plongeant dans l'eau turquoise, lacs immenses... Amoureux de trek & aventure, mettez vos sens en éveil lors d'une randonnée unique sur le Perito Moreno, muraille de glace descendant de la cordillère des Andes et se jetant dans les eaux opalines du Lago Argentino. Hors des sentiers battus, optez pour une croisière dans les fjords chiliens... N'hésitez pas à consulter nos spécialistes de l'Amérique du Sud pour bâtir le voyage à deux ou en famille qui vous ressemble, alliant sites incontournables et expériences insolites.

Quels sont le climat et la météo en Patagonie ?

La Patagonie se situant dans l’hémisphère austral, les saisons sont inversées par rapport aux saisons européennes. L’été s’étend de décembre à février, l’automne de mars à mai, l’hiver de juin à août et le printemps de septembre à novembre. En été, les températures oscillent entre 5°C et 22°C, en automne entre 0°C et 10°C, en hiver entre -3°C et 5°C et au printemps entre 2°C et 18°C.

Du fait de sa superficie très étendue, la Patagonie possède des climats variés : au nord, le climat est de type subtropical ; les régions sont plus chaudes qu’au sud où le climat est de type subarctique, entre climat tempéré et climat polaire.

Le climat de la Patagonie change très vite et de manière extrême : il est possible de passer d’un soleil éblouissant avec 20°C à de la neige en seulement 30 minutes (et ce, même en plein été austral) !

Les rafales de vent peuvent être très prononcées, notamment à Ushuaia pendant l’hiver austral, ce qui accroît la sensation de froid. À cette période, les températures oscillent entre - 3 °C et 5 °C. En été, les températures atteignent environ 20°C.

Porte d’entrée de l’Antarctique, la durée d’ensoleillement est variable en Patagonie : pendant l’été austral, elle est d’environ 15 heures par jour, alors qu’en hiver elle est seulement de 5 heures par jour.

Quels vêtements mettre dans sa valise pour un voyage en Patagonie ?

Tout dépend évidemment de la période à laquelle vous entreprenez votre voyage. Compte tenu du changement intempestif de la météo, prévoyez à la fois une tenue chaude et une tenue plus légère ainsi que des chaussures confortables, une paire de lunettes de soleil, un bonnet, une paire de gants, une écharpe, sans oublier la crème solaire. Dans tous les cas, pensez à emporter un imperméable et un coupe-vent.